Éditeur : Kurokawa (10/11/2015)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 49 notes)
Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  02 juillet 2018
Faut-il présenter Arsène Lupin et son créateur Maurice Leblanc ? Son légendaire gentleman cambrioleur, Robin des Bois de la Belle époque héritier d'un siècle de romans-feuilletons populaires, a fasciné et fascine encore le monde entier... Spécialement le Japon, terre de polars et plus encore de polars vintage (pour des raisons civilisationnelles un peu trop longue à expliquer, mais qui peuvent se résumer 1) par le format court qui a toujours eu la préférence des lecteurs du pays du Soleil Levant par rapport aux gros pavés 2) par sa théâtralité qu'ils ont toujours adoré).
Le mangaka Takashi Morita plein de bonne volonté et de bonne humeur se propose de transposer en mangas les romans de sa saga principale, mais il avoue se heurter à un gros écueil : le mangaka Monkey Punch s'est librement inspiré des créations de Maurice Leblanc pour donner un petit-fils japonais 100% funky au gentleman cambrioleur, et la saga "Lupin III" est cultissimement culte au Japon, et plus encore, avec 65 mangas, 388 épisodes télé et une trentaine d'épisodes ciné parfois signés par les plus grands noms de l'animation japonaise ! le retour aux sources est donc compliqué, et chacun se fera son opinion quand aux mariages des codes de la Planète Manga et de ceux des romans policiers à l'ancienne...
Ce tome 1 intitulé "Le Diadème de la Princesse de Lamballe" adapte la pièce de théâtre de 1908, et nous retrouvons un Arsène Lupin tourmentant le millionnaire Gournay-Martin (ah le classique de réaliser un vol, pour obliger sa victime à révéler l'emplacement de la véritable cible du voleur ^^). L'Inspecteur Ganimard multiplie les interrogatoires parmi l'entourage des Gournay-Martin, sans savoir que sa Némésis Lupin et ses complices sont dans la place (et qui soupçonnerait le Duc de Charmerace de retour d'Antarctique après 7 ans d'absence, et sur le point d'épouser Germaine Gournay-Martin, d'être l'identité d'emprunt du gentleman cambrioleur), et qu'il y a un autre voleuse déjà dans la place dont le charme ne laisse pas indifférent notre Cartouche de la Belle Époque... Arsène Lupin qui manipule tout son monde pense avoir une fois de plus facilement triomphé, quand l'Inspecteur Ganimard contre-attaque sur son point faible : les demoiselles en détresse !
Les dessins sont agréables, mais les décors soignés contrastent avec un charadesign trop expressif pour ne pas être cartoonesque par moment, et on retrouve dans ce tome des stéréotypes shojo avec un héros possédant toutes les caractéristiques du bishonen intrépide certes mais standard quand même alors que tout est fait pour opposer Germaine, d'origine aisée, orgueilleuse et pourrie gâtée et Sonia Krichnoff, d'origine modeste, humble et réservée...
Au final c'est bien fait ! J'ai retrouvé tout ce qui m'a toujours plu dans la saga Arsène Lupin et cela m'a donné envie de me replonger dans tous ses classiques juste pour son immense supracoolititude !
Witchblade
  03 avril 2016
Manga découvert en furetant dans une librairie. Les graphismes m'ont conquise dès le départ, tant ils sont soignés et d'une grande précision, même dans de petites cases.
Certains diront que c'est une bonne façon de faire découvrir le célèbre Arsène Lupin aux jeunes générations. Pour ma part, je leur répondrais qu'un manga est avant tout japonais et que celui-ci est donc un bel hommage à Maurice Leblanc et à son illustre voleur.
J'ai très apprécié la lecture de ce manga que j'ai mis du temps à finir, il fait tout de même 250p, et dont chaque case est importante pour la lecture de cette histoire. Ça faisait longtemps que je n'avais lu un seinen aussi abouti où l'histoire se termine dans le tome. Cela me donne donc d'autant plus envie de lire la suite de ces aventures, imaginées par un japonais. La trame de l'histoire est identique à la façon de raconter de Maurice Leblanc, juste l'aventure en elle-même qui change. J'ai lu pas mal d'Arsène Lupin plus jeune et j'aimais beaucoup sa façon de jouer avec le danger et les autorités avec une facilité alarmante. J'ai donc retrouvé ces éléments dans ce manga et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à le déguster.
Par ailleurs, les graphismes sont absolument superbes et d'une grande précision. Les traits sont fins, tout est dans le détail que ce soient au niveau des expressions dans le visage, les costumes de l'époque ou encore l'environnement dans lequel évolue nos personnages (principalement en intérieur). Il s'agit donc d'un manga d'exception pour ma part. Il y manque juste les couleurs.
Comme vous l'aurez compris, le coup de coeur est au rendez-vous pour ce seinen et je compte bien acheter la suite sous peu. J'ai trouvé qu'il était plus proche de l'oeuvre originale que le film sorti il y a quelques années. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce seinen qui rend un merveilleux hommage à l'oeuvre de Maurice Leblanc et à son imagination, qui plus est servi par des graphismes très soignés.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
babel95
  28 janvier 2018
Redécouvrir Arsène Lupin est un petit défi que je me suis fixé pour 2018... m'apercevoir qu'un manga existait, et qu'il reprenait l'histoire du Diadème de la Princesse - pièce de théâtre - m'a intéressée, je n'ai pas su résister.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert Arsène Lupin version Takashi Morita. Il est clair que ce mangaka aime le personnage de Maurice Leblanc, qu'il connaît bien le romancier, mais aussi notre pays et son histoire.
Le Duc Jacques de Charmerace, est sur le point d'épouser Germaine, fille aînée du millionnaire Gournay-Martin. Arsène Lupin a menacé de dérober le diadème de la princesse de Lamballe, propriété de Gournay-Martin. Ce diadème, protégé par le commissaire Ganimard, sera-t-il finalement dérobé ? de quels artifices Arsène Lupin pourrait-il se servir pour s'introduire dans l'entourage fermé des Gournay-Martin ? Comment berner et ridiculiser une fois de plus le célèbre et tenace commissaire Ganimard ?
J'ai beaucoup aimé les personnages recréés par Takashi Morita, Arsène Lupin, Victoire, Sonia Krichnoff, la jeune femme de compagnie de Germaine, ainsi que Ganimard. Ce manga nous donne l'occasion d'en savoir plus sur le personnage de Victoire, et sur l'enfance d'Arsène Lupin. Il offre ainsi un éclairage original sur le héros dont on connaît les exploits d'adulte....

Par ailleurs, le Paris du début du vingtième siècle et ses habitants sont particulièrement bien représentés, avec un remarquable souci du détail.
Une belle lecture, un manga qui me donne envie de découvrir très rapidement le deuxième volume des aventures d'Arsène Lupin qui reprendra l'histoire de la lampe juive.

belette2911
  27 février 2020
Ce premier tome de ce manga, je l'avais déjà découvert et lu il y a quelques années, mais je ne l'avais jamais chroniqué et pire, même pas intégré à ma bibliothèque en ligne !
Je me suis donc replongée dedans car j'avais tout oublié.
À l'époque, je n'avais même pas pensé que la princesse de Lamballe ait vraiment existé…
La Révolution Française n'a jamais été enseignée aux petits cancres que nous étions puisque ce n'était pas notre Histoire.
Grâce à Secret d'Histoire spécial sur Marie-Antoinette, je sais depuis le sort horrible réservé à cette pauvre femme. On se couche moins bête de la manière que l'on peut.
Premier constat : le style est assez cartoonesque, surtout dans les expressions exagérées des personnages dont certains sont des caricatures ambulantes.
Pour celui qui n'est pas habitué au style des mangakas, certaines choses pourraient les déstabiliser, comme les "brille" écrit 36 fois devant des bijoux, la tête bizarre du juge d'instruction et autres petites choses habituelles dans les mangas.
Je m'insurgerai toujours sur leur méthode pour dessiner des chevaux, comme s'ils n'en avaient jamais vu, leur donnant de gros poitrails, dessinant le collier de chasse fort haut sur l'encolure, sans oublier que tous les personnages tiennent leurs rênes très très longues alors que nous ne sommes pas en monte western.
Les décors, par contre, sont détaillés.
Les personnages, eux, sont assez typés, à la limite de la dichotomie. D'un côté, la gentille Sonia Krichnoff d'origine modeste, opposée à sa maîtresse, l'orgueilleuse Germaine Gournay-Martin, fille d'un millionnaire qui collectionne les peintures, que Lupin prend un malin plaisir à dévaliser.
Un juge d'instruction bête comme ses pieds, un flic, Ganimard, obsédé par Lupin mais intelligent. Par contre, on lui a fait une tête de mourant, quasi de crâne tant on voit l'os de sa mâchoire ressortir et être souligné d'un gros trait noir. Je ne vous parlerai pas de la tronche du juge d'instruction, on dirait qu'il porte un masque tant son visage est lisse et bizarre.
Sans être Sherlock Holmes, on comprend très vite qui est le Duc de Charmerace, de retour d'Antarctique après 7 ans d'absence (comme Hibernatus ? Non, dommage) et prêt à épouser la peste richissime de Germaine. On s'amusera devant tous les autres qui ne se rendent compte de rien.
On a du rythme, de l'action, de l'amusement et l'Arsène Lupin de ce manga est sexy en diable, à la manière d'un Sebastian (Black Butler), mais avec un sourire plus taquin, plus orgueilleux, plus « je suis le plus grand ».
L'avantage, c'est que l'histoire se termine dans ce tome, le suivant étant consacré à une autre affaire. Dans le pire des cas, si vous n'aimez pas, vous ne devrez pas vous coltiner un autre opus pour savoir qui a fait quoi et où.
Autre avantage, c'est que même si vous ne savez rien d'Arsène Lupin, vous ne devrez pas réviser votre Wiki avant de plonger dans ce manga car il vous dira ce qu'il faut savoir sur le gentleman cambrioleur, et en images !
Ses forces, ses faiblesses, sa méthode, son flegme, son art de la cambriole, son côté bravache et on vous présentera même une partie de son enfance. Ses parents ne pétaient pas dans la soie, comme vous pouvez le deviner.
Anybref, un manga assez dense, avec de l'action, de l'amûr, de la grandiloquence guimauvienne dans les dialogues, un peu trop de bons sentiments pour être honnête, trop de larmes dans les yeux de la pauvre Sonia, mais ça fait passer un agréable moment, sans se prendre la tête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
ladyshania
  02 mars 2017
Décidément le genre policier s'adapte parfaitement en manga et les aventures d'Arsène Lupin ne déloge pas à la règle. Takashi Morita nous amène dans le Paris de la Belle Époque grâce à des graphismes (costumes, décors...) très travaillés.
Germaine Gournay-Martin, fille d'un richissime banquier, doit bientôt épouser le duc de Charmerace. Mais son père est victime pour la deuxième fois en trois ans de vol : peintures, sculptures lui ont été dérobé par le célèbre Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Gournay-Martin craint que le diadème de la princesse de Lamballe soit volé. L'inspecteur Ganimard est appelé afin de protéger ce bijou.
L'adaptation de cette pièce de théâtre de Maurice Leblanc est un bon choix pour présenter Arsène Lupin et son entourage aux lecteurs. On découvre les différentes facettes de la personnalité de Lupin : son intelligence, son art du déguisement, sa générosité à donner aux pauvres, son point faible pour les femmes...
Une très bonne adaptation et un bel hommage à l'oeuvre de Maurice Leblanc !

ActuaBD   21 décembre 2015
Adaptation qui revendique sa fidélité à l’œuvre originale de Maurice Leblanc, ce premier (...) ne nous emballe que très modérément.
WitchbladeWitchblade   07 avril 2016
Juge d'instruction : Même cette signature n'est pas une preuve en soit ! J'ai déjà été en charge de trois affaires qui étaient toutes des imitations !
Le comte (en aparté avec un inspecteur) : Ce juge d'instruction m'a tout l'air d'un génie...
L'inspecteur : Hein...
Le comte : Comment ça, « hein » ?
L'inspecteur : Oups, non !! Bien sûr, il est très compétent !! Le seul problème, c'est qu'il manque cruellement de résultat, le pauvre...
Le comte (en pensée) : Hu hu... c'est bien ce qu'il me semblait... vu comment il lâche ces affirmations sans preuve... Le seul problème, c'est que les gens stupides sont toujours plus difficiles à manipuler...
AlfaricAlfaric   30 août 2018
- Vous connaissez la Banque Daley, connue pour «  s’occuper de l’épargne des pauvres » ?
- Ah oui !! Si je me rappelle bien, il s’agit de la banque qui a mis sur la paille plus de deux mille épargnants pauvres en détournant pour son propre intérêt leurs modiques sommes d’argent, c’est ça ?
- Et bien, ce Lupin s’est introduit dans la demeure du propriétaire de la banque ! Il a volé tout l’argent qui se trouvait dans son coffre-fort mais il n’a pas gardé un seul France pour lui !!! Il a rendu cet argent à tous les pauvres qui ont été ruinés à cause de ce Daley !
- Comment ! Mais c’est un philanthrope !!
babel95babel95   28 janvier 2018
J'ai déjà tenté plein d'autres choses ! médecin, avocat, acteur, prof de jujitsu aussi ! j'ai même travaillé dans la police comme Ganimard ! Mais c'est un monde de pourris ! ils prétendent protéger les personnes honnêtes mais ce n'est que des mensonges ! cette bande de pourritures ne s'en prend en réalité qu'aux gens faibles !! de leur côté, les voleurs, eux, sont libres !! Ils vivent des sensations fortes tous les jours ! Une vie extrêmement passionnante ! Même un duc ne permet pas d'atteindre un tel niveau d'excitation... c'est le meilleur métier du monde !
WitchbladeWitchblade   09 avril 2016
Arrête ça, Ganimard... Ne touche pas à cette fille... Le seul que tu es censé haïr... c'est moi, non ? Police ou non, il y a des choses que l'on peut faire et d'autres qui ne sont pas permises... Cette fille a l'obligation de connaître le bonheur désormais... Ne touche pas à un de ses cheveux...

(dixit Arsène Lupin).
AlfaricAlfaric   22 septembre 2018
- Donc c’était pas pour moi… alors ton duel était inutile !!
- Mais si j’avais succombé, tout le monde aurait clamé haut et fort : « Le Duc de Chamerace est mort pour Mademoiselle Gournay-Martin » ! Et là, tout de suite, j’aurais eu l’air bien plus classe, tu ne trouves pas ? Et ça aurait merveilleusement comblé ton gigantesque orgueil !!