Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Arsène Lupin, tome 2 : Contre Herlock Sholmès, La lampe juive » de Takashi Morita, publié chez Kurokawa.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2015, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant de commencer, vous en avez l'habitude, un peu de contexte pour vous expliquer mon rapport avec l'oeuvre suivante. Il y a quelques années, il y a environ quinze ans, j'ai eu l'occasion de lire le roman : « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ».. dont je n'ai malheureusement garder que des bribes de souvenirs, très flous en plus de cela. J'aurais donc bien du mal à en faire la comparaison aujourd'hui, mais je réserve ça pour la prochaine occasion que j'aurais de lire le roman. En revanche, si il y a bien une chose dont je me souviens, et qui a laisser une très forte empreinte dans mon jeune esprit de l'époque, c'est la présence dans ce roman d'un certain Herlock Sholmès.. un véritable choc pour moi, car oui, bien évidemment je connaissais le personnage original qui avait détourné dans ce livre, et à cette époque, j'avais très mal interpréter son traitement. Pour moi, il semblait incroyable qu'un auteur ait l'audace de voler un personnage si populaire et de façon si éhonté ! Je ne comprenais aucunement comment il était possible de réussir un tel coup, sans en prendre celui de bâton. Après coup, j'ai appris du monde qui m'entoure, je me suis personnellement instruis de la littérature, et j'ai compris qu'il ne s'agissait ici que d'une parodie cocasse, et intelligente, qu'aucune malveillance roublarde n'avait été fomentée, et qu'il était destiné à être vu comme un hommage sympathique à l'auteur Sir Arthur Conan Doyle, ainsi que de faire un clin d'oeil complice aux lecteurs. Tout cela pour dire que malgré le fait que j'ai garder peu de souvenirs du roman en lui-même, qui m'avait beaucoup plu au passage, celui-ci a véritablement marquer mon esprit littéraire et m'a pousser à d'intéressantes réflexions par la suite.. Il m'a aussi beaucoup inspirer.

• On continu donc les aventures de notre gentleman cambrioleur préféré avec ce deuxième tome de l'une de ses versions manga. Mais cette fois-ci, des changements conséquents surviennent dès les premières pages. Tout d'abord, nous ne suivons pas l'artiste voleur français dans cette aventure, mais celui qui va tenter de l'arrêter, le célèbre détective anglais Herlock Sholmès qui sera bien évidemment accompagné par son acolyte de toujours, le docteur Watson. La narration va s'en retrouver totalement bouleversée, car nous ne verrons finalement qu'assez peu le voleur star de cette série, à l'instar des romans originaux, où généralement on ne découvre que vers la fin sous quels traits se cachait Arsène Lupin. Ce changement de narration est intéressant, mais surtout logique si l'ont connait le roman original.

• J'ai trouver tout les personnages très intéressants, les nouveaux, comme les anciens. Surtout, ils ont tous une réelle utilité dans l'intrigue, et ça, c'est assez cool ! le retour d'un personnage inattendu m'a également beaucoup plu, bien qu'il reste légèrement en retrait pour laisser place à notre détective anglais. le personnage de Watson est très intéressant, il est dépeint comme un mouton bête et discipliné buvant chacune des paroles de son mentor comme la vérité absolue, et le suivant partout comme un petit toutou. Pourtant, celui-ci se révèle bien moins limité qu'il ne le semble, à sa façon, il parvient à être utile lors de l'enquête menée par l'anglais, qui pourtant ne saura écouter son acolyte que bien trop tardivement. Et oui, Watson est le côté humain de ce duo, et apporte ainsi un atout essentiel au fin limier anglais, qui manque d'empathie.

• Cette histoire est pleine de rebondissements et d'actions, un deuxième tome très divertissant, et qui ne vous laissera certainement pas de marbre !