Kurokawa (10/03/2016)
4.22/5   20 notes
Le comte de Gesvres est victime d’un vol. En s’enfuyant, le chef des voleurs est touché par une balle de fusil. Beautrelet, lycéen détective amateur, résout petit à petit les énigmes qui entourent cette affaire et parvient à retrouver la route empruntée par les voleurs. Quelle vérité se cache donc derrière ces événements ? Un tir de fusil qui donne le signal du début d’une enquête magistrale !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  05 juillet 2018
Ce tome 3 débute l'adaptation du récit sans doute le plus célèbre de la saga d'Arsène Lupin : "L'Aiguille creuse" !
Le parquet de Dieppe envoie le juge d'instruction Filleul, le Greffier Brédoux et le substitut du procureur au château du Comte de Gesvres près d'Ambrumésy, une fine équipe bientôt renforcée par ce bon vieil Inspecteur Ganimard toujours en quête de sa Némésis (il deviendra l'Inspecteur Zenigata dans la saga "Lupin III" ^^). Étrange affaire de cambriolage sans objet volé, ou personne ne sait comment les voleurs sont entrés, comment a été assassiné le majordome Daval, et où est passé l'intrus sur lequel a tiré mademoiselle Raymonde de Saint-Véran !
Une fois de plus Arsène Lupin est un toréador se jouant du taureau que sont les autorités policières et judiciaires, mais celui-ci bizarrement absent se fait voler la vedette par Isidore Beautrelet élève de rhétorique surdoué et jeune détective adolescent du lycée parisien Janson-de-Sailly (car le lycée était hier le lieu de rassemblement de l'élite de la nation, alors qu'aujourd'hui il n'arrive même plus à être la gare de triage de l'université après des années et des années de nivellement par le bas pour « avoir des résultats chiffrés » et « ne pas faire de vagues auprès des clients »).
Isidore Beautrelet se fait intimider, le juge Filleul se fait menacer, Herlock Sholmès se fait enlever, Raymonde de Saint-Véran est présumée tuée : quel terrible secret cache ce petit coin de Normandie ? To Be Continued !
belette2911
  28 février 2021
Arsène Lupin n'a jamais été ma tasse de thé (pas frapper, pas frapper) et après avoir lu trois aventures du gentleman cambrioleur, je suis revenue à mes détectives.
L'anguille creuse, que j'avais lue il y des années, m'avait bien plu, mais vu que je n'en ai plus aucun souvenir, je ne saurais dire si le manga est conforme au roman de Leblanc ou pas.
La version manga des premiers tomes m'avait emballé moyen, car j'avais trouvé que les transformations physiques de Lupin étaient un peu trop exagérées, surtout dans le Tome 1.
Dans ce tome, Lupin est très peu présent, on se doute qu'il est là, caché quelque part, mais la police ne le trouve pas. C'est le jeune détective Isidore Beautrelet qui est mis en avant car il est bien plus malin que Herlock Sholmès et l'inspecteur Ganimard. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le manga et vu qu'Isidore découvre tout…
Une fois de plus, les flics sont ridiculisés, Arsène Lupin est le plus fort, même blessé, même caché dans les parages, il continue de se foutre de leur gueule et de les faire tourner en bourrique.
Le mystère est présent, on se demande ce que Lupin a subtilisé, puisque rien ne manque, où il est caché, comment il va s'enfuir et s'il va survivre. On se doute que oui, c'est Arsène, mais on ne sait pas comment.
Si le premier volume dévoilait un peu l'enfance de Lupin, le tome 2 et celui-ci se taisent dans toutes les langues. Dommage, il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur le cambrioleur puisque la saga en manga ne compte que 5 tomes.
Comme le tome se termine sur un suspense insoutenable et que je veux savoir ce qu'il va se passer ensuite, je vais poursuivre ma lecture de ce manga, en espérant que Lupin soit plus présent dans la suite.
Un manga policier qui pourrait donner envie de relire le roman original.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cyrlight
  12 juin 2019
L'aiguille creuse est le troisième tome issu du manga Arsène Lupin : L'Aventurier, et contrairement aux deux précédents, l'intrigue ne se clôture pas à la dernière page : elle se décline en trois parties. Dans la première, il est question d'un vol, d'un meurtre, et surtout de la blessure par balle du célèbre gentleman cambrioleur, qui, blessé, disparaît mystérieusement dans l'enceinte de la propriété qu'il est venu voler.
Mon avis n'a toujours pas changé sur ce manga : j'adhère moyennement. Je n'accroche pas spécialement aux personnages, aux intrigues encore moins... Il faut toutefois reconnaître que le suspens final m'incite malgré tout à conclure la série, afin d'avoir le fin mot de l'histoire.
L'histoire... Je dois reconnaître que j'ai du mal à comprendre où veut nous emmener le mangaka, pas spécialement dans ce tome, mais de manière générale. Je m'explique. Au début, dans le diadème de la princesse de Lamballe, Lupin est présenté comme un aventurier (mention d'ailleurs présente dans le titre), il est vaguement question de son passé et de son enfance, avec sa nourrice, puis...
Plus rien. Ces pans-là sont totalement laissés de côtés dans La lampe juive, où Lupin n'est que peu présent. Au final, on connaît bien mal le personnage, hormis le fait qu'il agisse généralement pour le mieux en dépit de ses méthodes désapprouvées par la loi.
Et voilà que tout au long de cette première partie de L'Aiguille creuse, il se retrouve entre la vie et la mort. Des gens sont visiblement prêts à tuer pour lui, à le venger s'il devait mourir, mais tout ce qui gravite autour de lui est très flou, du fait du peu d'informations que l'on possède à son sujet. À l'exception du premier tome, on a bien plus suivi l'inspecteur Ganimard, Herlock Sholmès, et à présent le petit nouveau, Isidore Beautrelet, alors que Lupin demeure une énigme.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose, qu'on ne connaissait pas assez Lupin pour être vraiment frappé par la mort qui rôde autour de lui. Et paradoxalement, je me dis qu'il y aura forcément une explication, que cela ne peut pas finir ainsi, déjà parce qu'il s'agit d'Arsène Lupin, et surtout que cela n'aurait aucun sens.
Bref, je suis très dubitative. Peut-être interpréterais-je ce manga différemment si j'avais lu l'oeuvre originale de Maurice Blanc, mais ce n'est pas le cas. Il faut voir le point positif, cependant : cela me donne envie de m'y intéresser. Quant à la suite d'Arsène Lupin : L'aventurier, eh bien... Si l'occasion se présente, je pense que je la lirai. Sinon, je l'ignore.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
AnneClaire29
  22 avril 2020
Le comte de Gesvres est victime d'un vol sauf que rien en apparence n'a été dérobé. Au court de ce cambriolage, le chef des voleurs a été touché par une balle, mais les recherches ne donnent rien et il reste introuvable sur le domaine.
Pendant le vol, le corps du secrétaire du comte est découvert avec le comte assommé à ses côtés.
Pour les gendarmes sur place, l'enquête s'annonce ardue. C'est sans compter sur l'arrivée d'un jeune lycée, Isidore Beautrelet, aux déductions digne des plus grands détectives.
Une troisième aventures riches en rebondissements et à l'intrigue plus tortueuse que les précédentes. Mais qui est cet homme qui apparaît à la fin de l'histoire ? Un homme revenu d'entre les morts ? A suivre
Lesvoyagesdely
  24 février 2017
Je me suis délectée de ce tome, qui a une certaine épaisseur, prenant, intéressant, et en plus ce n'est pas fini !!!
Ce tome nous permet de découvrir un nouveau personnage : un détective lycéen, doué.
L'affaire est très prenante, intéressante, avec des retournements. On la suit avec grand plaisir.
Le graphisme notamment des lieux, décors est très agréable. On a envie de s'attarder dessus.
La couverture est toute jolie, avec cette teinte dans le vert, Arsène qui tient le message codé, le détective lycéen derrière lui, et cet oeil dans le fond.
On commence par quelques mot de l'auteur des plus intéressant, également à la fin, il en ressort que l'aiguille creuse est une histoire qui a eu énormément de succès et on n'en doute point après la lecture de ce tome.
« Un cambriolage de nuit, deux jolies demoiselles, des ruines, un message codé, un trésor ayant une profonde implication historique, et évidemment une tragédie. »
Au début, on a le droit à 2 belles pages couleurs avec une jolie demoiselle dans un beau château, et une double page couleur avec un lieu, le tout teinté.
D'ailleurs une des demoiselles n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à tirer sur un des voleurs. Tout comme notre jeune détective lycéen : Isidore Beautrelet, avec une bonne et redoutable logique, pensant à ses études aussi, profitant de ses vacances pour apprendre sur le terrain, ils osent se confronter et parler aux adultes, mais aussi ne se laisse pas démonter pour tenter de résoudre, même face à des menaces.
Car, nos 2 jeunes en étant aussi téméraires se mettent aussi quelque peu en danger.
Un homme sur lequel on tire et qui disparaît.
Des choses volées, les jeunes filles ont vu les cambrioleurs transportaient quelque chose, et pourtant rien n'a disparu, semble-t-il, une seule réponse à cela qu'Isidore donnera.
Un cadavre retrouvé.
Comme vous le voyez, il y a beaucoup d'ingrédients pour en faire une affaire palpitante, Petite à petit on a déjà découvert pas mal de choses, relier, mais il reste des mystères.
Arsène Lupin paraît être le grand absent de ce tome, à part son bonjour et révérence devant les demoiselles.
Les dernières pages sont teintées d'une certaine ironie, mais nous donne très vite envie de découvrir la suite et d'avoir enfin le fin mot de toute cette affaire qui nous a déjà bien ébranlé.
Avec ce détective lycéen doué, je n'ai pu m'empêcher de penser à conan, kindaichi, et effectivement c'est aussi abordé dans les pages à la fin, la question du détective lycéen qui se confronte au monde adulte.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

AlfaricAlfaric   19 juillet 2018
- Un meurtre en pleine nuit ! Un cambriolage où aucun objet ne manque ! Un criminel à portée de main mais toujours introuvable !! Je ne connais pas d’émotion plus grande que de voir tous les faits qui sortent de l’ombre… Qui se regroupent les uns contre les autres, et qui forment pu à peu la vérité probable !
AlfaricAlfaric   20 juin 2018
- Doucement cher journaliste ! Vous ne demandez un peu trop !
- Trop ?
- Il n'y a pas que Lupin en ce bas monde.
- Qu'y a-t-il de plus important que l'arrestation de Lupin ?
- C'est bien simple ! Le baccalauréat !
- Le baccalauréat ?
- N'oubliez pas que je suis lycéen, en Terminale !
AlfaricAlfaric   21 août 2018
- C’est bien beau de réfléchir mais il faut voir d’abord ! Il faut étudier les faits, chercher les indices… C’est après que, par la réflexion, on coordonne tout cela et que l’on découvre la vérité.
AlfaricAlfaric   21 août 2018
- Arsène Lupin est mort.
- Soit… Mais sa bande est toujours là. Et les élèves d’un tel maître sont des maîtres eux-mêmes.
AlfaricAlfaric   06 juillet 2018
Il y a un temps pour tout.