Tonkam (14/02/2007)
4.5/5   2 notes
Recueil de six nouvelles qui rend notamment hommage à J.Taniguchi dont l’auteur est un grand fan. Avec entre autre, Sabaku, sa toute première œuvre seinen, Shiba inu qui met en scène deux adolescents rêvant de devenir humoristes mais aussi un récit où une jeune femme désabusée prend en otage son professeur.
Que lire après Shiba inu : Recueil de nouvellesVoir plus
En pensant au titre, je me rappelais cette chanson d'un vieux groupe des années 80 à savoir Orchestral Manoeuvre in the Dark (OMD pour les intimes). J'ai eu la confirmation dans le prologue de la part des auteurs qui en font expressément référence.

J'ai été tout d'abord abasourdi par la qualité sublime du dessin à la fois subtile et sensible. On atteint là des sommets de ce que je considère comme la beauté graphique dans toute sa splendeur. Loin de faire des envolées lyriques, je veux juste souligner que c'est purement magnifique.

Après, il faut que le scénario soit à la hauteur du dessin. Or, ce genre d'histoire me plait par essence. La narration est si fluide qu'on se laisse emporter par le courant. le portrait de cette femme accusée d'un terrible crime est bien brossé. On se replonge dans le passé avec pour décors les corons de la banlieue de Charleroi. Il y a un véritable souffle dans ce récit. On le ressent car il nous parcourt. Reste à espérer que la seconde partie nous offrira autant d'émotions.

Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme.