EAN : 9782918619482
La Dernière Goutte (10/02/2022)
4.38/5   4 notes
Un mystérieux inconnu, qui se fait appeler Solneman, se présente un beau matin devant le bourgmestre d’une petite ville et lui propose d’acheter, pour une somme fabuleuse, le parc municipal. Il pose toutefois une condition : ne voulant être dérangé par personne et souhaitant vivre à l’abri des regards, il fera construire tout autour du parc une immense muraille de trente mètres de haut. Après quelques hésitations, l’accord est conclu et l’étranger s’installe dans so... >Voir plus
Que lire après Mon nom est personneVoir plus
C'est quelqu'un !
Je ne vais pas vous mentir. J'ai acheté ce roman pour son titre. J'ai passé la couverture comme on suit un générique, croyant qu'il s'agissait du bouquin ayant inspiré le cultissime western avec Terence Hill et Henry Fonda sur un petit air d'Ennio Morricone. Jack Beauregard face à la Horde Sauvage. J'ai dû le voir une bonne vingtaine de fois et je ne m'en lasse pas.
Et bien… rangez le stetson, désertez le saloon et oubliez les gueules burinées par le soleil car ce roman ne partage que le titre et une bonne dose d'insolence avec ce western spaghetti al dente.
Solneman, homme mystérieux, grimé comme un jour de carnaval, propose au bourgmestre d'une petite ville allemande d'acheter à prix d'or le parc municipal pour s'y installer. Les élus et les habitants sont méfiants mais ils finissent par céder à l'appât du gain. Les deux seules conditions du petit bonhomme: n'avoir aucun contact avec la population et s'assurer une tranquillité absolue. Pas le genre à partager du taboulé à la fête des voisins.
L'étranger fait bâtir tout autour du Parc une immense muraille de trente mètres de haut. Impossible pour les riverains de zieuter à travers la clôture discrètement pour s'assurer qu'il n'arrose pas son jardin pendant une période de sécheresse ou pour savoir s'il a une construit en cachette une piscine pour le dénoncer au fisc. A quoi bon disposer de fenêtres s'il n'est plus possible d'espionner la vie de ses voisins ?
Les habitants du bourg assistent à ces travaux et voient d'un mauvais oeil le nouveau propriétaire accueillir une arche d'animaux exotiques, se faire construire un circuit automobile et céder à d'autres excentricités.
La population qui ne peut étancher sa curiosité d'ivrogne en vient à suspecter Solneman des pires bassesses et certains décident de passer outre les consignes. Par la voie des airs, par le cours d'une rivière, par le sous-sol, des expéditions sont organisées pour découvrir ce qui se trame derrière la muraille, quels terribles secrets obligent ce petit homme à cacher son visage sous un déguisement et à se terrer ainsi. Chacun va développer sa petite théorie scabreuse et répandre des rumeurs comme un virus dans un car scolaire. On fantasme sur ses moeurs, on lui invente un casier judiciaire, des expériences interdites.
Toutes les tentatives d'intrusions échouent de façon lamentable au pied de cette forteresse qui semble protéger par une obscure magie. L'étranger déjoue tous les plans et ne perd jamais une occasion de duper la populace.
Les habitants ne supportent pas qu'un homme se coupe ainsi du monde sous leur nez sans en connaître la raison. La solitude est suspecte. On ne fuit pas ses semblables sans une bonne raison. Obsédé par ce mystère, ulcéré de savoir qu'un homme vit au-dessus des lois, privés du droit ancestral de voir ce qui ne les regarde pas, ils ne vont reculer devant aucune outrance pour envahir son territoire. Les braves gens vont devenir féroces. Et si la morale de cette histoire était qu'il faut s'enfermer et s'isoler du monde pour être vraiment libre.
Ecrit en 1914, ce roman est un petit bijou d'ironie qui mérite de garnir le rayon des bibliothèques consacré aux perles rares. Son auteur, Alexander Moritz Frey, avait déjà compris à l'époque que la bêtise est beaucoup plus collective que l'intelligence et que les pensées positives dépassent rarement les murs des clubs de yoga. Cette fable à l'humour féroce file un bon coup de pied au derrière de la médisance, taloche les mesquins et égratigne les genoux des envieux.
Derrière la critique de nos bas-instincts, pointe aussi l'éloge de la différence. Un joli zoom sur ceux qui sortent du cadre du conformisme et qui refusent les conventions. La caricature de la société traverse bien le temps.
Ce romancier allemand, né à Munich en 1881, ami de Thomas Mann, pacifiste et hostile aux nazis, a vu ses livres brûler par le régime, barbecues de culture, autodafé plus facho que macho, et il a été obligé de s'exiler en Suisse.
La préface du traducteur, Jean-Jacques Pollet compare à raison Alexander Moritz Frey à Maurice Renard, Gaston Leroux et Leo Perutz. Son roman flirte avec le fantastique en vogue à l'époque et caresse le mystère des romans populaires mais avec un ton désinvolte et un détachement narquois, qui encouragent le lecteur à franchir la dimension du second degré.
Mêlez-vous de cette affaire d'ermite dans la ville.

Video de Alexander Moritz Frey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander Moritz Frey
Kim, libraire du rayon Littérature, présente Mon nom est personne d'Alexander Moritz Frey paru aux éditions La dernière goutte.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre