Critiques sur Le Jardin des Hespérides (1)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Irisyne
  06 mars 2019
J'ai lu « le jardin des Hespérides» - Claude Morivilly, La Compagnie Littéraire.

… Á la naissance du quatrième millénaire, les êtres humains ont créé un modèle de société idéale sans contraintes dans laquelle l'agressivité, la jalousie et la haine ne sévissent plus. Dans cette nouvelle civilisation, les meilleures conditions de vie sont garanties à tous grâce au Plan Kronotsky, ce système normatif incluant cependant quelques modifications génétiques…
L'harmonisation des niveaux de vie, l'égalité des chances, l'amélioration de la santé autant physique que morale octroyées par le Plan Kronotsky apportent aux hommes une forme de sécurité dans leur quotidien, mais cette vie idyllique, trop lisse, trop parfaite, engendre aussi certains problèmes. Si une existence toute tracée peut procurer un sentiment de stabilité, elle peut paraître illusoire et réduire les motivations.
Dans ce schéma bien défini, harmonisé, les autorités craignant un climat d'immobilisme ont créé des jardins d'individualités, « les Hespérides », qui permettent à chacun de se retrouver dans « un certain espace de liberté ». Ces « bulles d'air » sont fréquentées par un Sage, sorte de Devin énigmatique qui tient toujours entre ses mains un livre secret.
Claude Morivilly présente un roman de science-fiction qui parle aussi d'espionnage, de complots politiques et de génétique humaine. L'intrigue commence avec le journaliste Coeurderoy qui enquête sur un crime mystérieux. On y rencontre entre autres, le commissaire Dandeloo aux méthodes douteuses et Yvan Boissy, un personnage important toujours à la recherche de la vérité.
Pourquoi cet orateur apparaît-il au milieu des Jardins d'individualité et quel est ce livre secret ? Les réponses qui sont révélées à la fin du roman surprendront le lecteur.
Je remercie Simplement Pro et Claude Morivilly (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce livre.