Editions AO André Odemard (30/10/2014)
4.38/5   4 notes
Quatre toiles prestigieuses prêtées au musée des Beaux-Arts de Lyon sont dérobées par un "fantôme" , en pleine nuit , sans déclencher les alarmes ni alerter les vigiles . L'enquête est confiée au patron de la brigade criminelle , le commissaire Abel Séverac .

La traque du suspect sera jalonnée de surprises , affaires connexes et fausse pistes . S'il compte sur sa fidèle équipe , les trois "bras cassés" , Annie la lieutenante ou Nicolas , dit Le Hériss... >Voir plus

[...] Nous ne sommes pas ici dans un polar violent ou un thriller psychologique, mais dans un roman policier classique, avec une ambiance à la Simenon. Les truands sont attirés par l'appât du gain ou guidés par leurs bas instincts, leurs motivations sont plutôt limpides. L'enquête bien ficelée et néanmoins tortueuse recèle assez de surprises pour que le lecteur ne s'ennuie pas. Je me suis bien amusée à traquer les coupables même si au final j'étais assez loin de la vérité. La plume de Jacques Morize est fluide et agréable à lire, avec une touche d'humour noir et de parler populaire qui nous plonge au coeur du roman. J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue se déroule à Lyon et dans la région, je connaissais les lieux décrits pour la plupart et je trouvais amusant d'imaginer le commissaire Abel déambuler dans ce décor familier. Les personnages sont plutôt sympathiques, mais sans être attachants pour autant. Je les retrouverais cependant avec plaisir dans leurs nouvelles aventures.

Lien : https://andree-la-papivore.b..

Une nouvelle enquête du commissaire SEVERAC qui se déroule sur la place la + célèbre de LYON : les Terreaux. Point central avec la mairie et le très beau musée des Beaux-Arts où se déroule le point de départ de cette enquête. Un vol de tableaux a lieu dans ce musée en l'absence de système d'alarme et d'agents de sécurité qui ont été drogués et dormaient et qui n'ont rien vu. Corruption et grand banditisme sont au coeur de cette affaire.