AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913897410
253 pages
Editions AO André Odemard (30/10/2014)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Quatre toiles prestigieuses prêtées au musée des Beaux-Arts de Lyon sont dérobées par un "fantôme" , en pleine nuit , sans déclencher les alarmes ni alerter les vigiles . L'enquête est confiée au patron de la brigade criminelle , le commissaire Abel Séverac .

La traque du suspect sera jalonnée de surprises , affaires connexes et fausse pistes . S'il compte sur sa fidèle équipe , les trois "bras cassés" , Annie la lieutenante ou Nicolas , dit Le Hériss... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

[...] Nous ne sommes pas ici dans un polar violent ou un thriller psychologique, mais dans un roman policier classique, avec une ambiance à la Simenon. Les truands sont attirés par l'appât du gain ou guidés par leurs bas instincts, leurs motivations sont plutôt limpides. L'enquête bien ficelée et néanmoins tortueuse recèle assez de surprises pour que le lecteur ne s'ennuie pas. Je me suis bien amusée à traquer les coupables même si au final j'étais assez loin de la vérité. La plume de Jacques Morize est fluide et agréable à lire, avec une touche d'humour noir et de parler populaire qui nous plonge au coeur du roman. J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue se déroule à Lyon et dans la région, je connaissais les lieux décrits pour la plupart et je trouvais amusant d'imaginer le commissaire Abel déambuler dans ce décor familier. Les personnages sont plutôt sympathiques, mais sans être attachants pour autant. Je les retrouverais cependant avec plaisir dans leurs nouvelles aventures.


Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          30

Une nouvelle enquête du commissaire SEVERAC qui se déroule sur la place la + célèbre de LYON : les Terreaux. Point central avec la mairie et le très beau musée des Beaux-Arts où se déroule le point de départ de cette enquête. Un vol de tableaux a lieu dans ce musée en l'absence de système d'alarme et d'agents de sécurité qui ont été drogués et dormaient et qui n'ont rien vu. Corruption et grand banditisme sont au coeur de cette affaire.

Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18666 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre