Critique de karkarot

Il est très dur de critiquer ce livre.
Tout d'abord parce que je suis tout à fait d'accord avec lui, et qu'il y met des mots sur ce que je crois, ressens, pense depuis longtemps.
Il met des arguments, des propos scientifiques, des articles, des expériences, des exemples.
Ensuite parce que le livre rebrasse toute la philosophie de la nature et de l'homme.
Et puis parce que ce livre parle du loup.

Tous ces sujets, en partant du dernier, sont très clivant dans les débats aujourd'hui. Surtout le dernier en fait, peu de gens s'intéressent à leur rapport à la nature...
Malheureusement ce sont les personnes qui déjà se questionnent qui vont lire ce livre et tomber dessus.

Néanmoins il faut dire pourquoi j'ai aimé cet ouvrage:
Morizot est un pisteur de loup, un philosophe et un enseignant (je suppose, à l'université d'Aix Marseille).
Ces différentes approches lui permettent d'aborder les questions complexes dont je viens de parler sous différents angles et avec un rapport différent. le loup, finalement, n'est qu'un prétexte. Même s'il constitue le point de départ, ce qui est le plus important dans l'ouvrage c'est la démarche: replacer le problème dans la globalité du vivant, contextualiser au maximum, prendre en compte le loup, penser comme lui, essayer de voir pourquoi il agit ainsi sans y plaquer un anthropocentrisme délétère et un irénisme néfaste lui aussi. D'ou le titre, "diplomate" car sachant penser comme un autre, l'homme (et le loup !) peut trouver des solutions profitables à tous. C'est sur cette pratique scientifique et cette approche philosophique qu'insiste surtout l'auteur dans le livre, et c'est ça qui est important pour moi. Il parle d'éthologie, de grands penseurs comme Leopold, Liebenberg, des passeurs entre les mondes qui n'en sont qu'un: la nature, c'est nous, ou plutôt nous sommes un peu de la nature.
Il nous demande d'ouvrir l'oeil, de nous rendre compte de l'imbrication des choses, des êtres, des interdépendances fructueuses qui existent et qui, loin 'enfermer, libèrent !

Un ouvrage fondateur dans ce style, pour moi, très important et qui donne envie d'en lire plus !