Critique de topocl

e m'accroche et m'épuise à lire Manières d'être vivant.

Baptiste Morizot, c'est devenu un incontournable du moment, qu'on croise partout quand on lit sur l'écologie.
Il est passé à la Grande Librairie et « c'était merveilleux » me dit mon libraire. Soit, je suis allée l'écouter et c'était, je dirais plutôt, intéressant. Et il a belle gueule, en plus. Chez mon libraire, 4 piles réparties habilement dans le magasin. Chez un autre libraire, grosse pile à la caisse.

Bon, il semble falloir le lire.

Alors, oui, il y a des (quelques) pages magnifiques , et même plus que ça, sur le pistage des loups, la vie de la meute, la solitude et la grégarité. Oui, il y a un message de co-habitation inter-espèces, l'homme, ce n'est guère nouveau même si ce n'est guère appliqué, est un vivant comme les autres, et ça ne mange pas de pain de le redire encore et toujours.

Mais…

Mais JE NE COMPRENDS RIEN.

Je ne suis pas une lectrice de philo, mais je ne suis pas idiote non plus, et je ne comprends rien à la prose érudite et abstruse de cet auteur.

C'est son droit d'écrire comme ça, aucun problème.

Mais l'opération marketing qui consiste à le faire vendre comme des petits pains à tout public émoustillé par une bonne comm, et qui va se retrouver face à cet objet hautement intelligent mais totalement obscur, je ne suis pas sûre que cela rende service à la cause écologique, à la lecture, aux éditions Actes Sud et encore moins à un bon nombre de lecteurs.

On s'est foutu de moi et de mon porte-monnaie. En faisant semblant d'oeuvrer pour la bonne cause, en plus. Et en voulant me faisant la leçon,à moi, vilaine humaine qui me comporte mal. Ça me débecte.

(A vrai dire j'avais eu le même problème avec Les diplomates, mais comme Morizot n'était pas encore une star médiatisée, ça ne m'avait pas gênée comme ça, juste déçue de ne pas être à la hauteur)