Éditeur : BAYARD CULTURE (25/09/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Qui sont les animaux, notamment les loups, mais aussi les grizzlys ou les ours polaires ? Que savons-nous d’eux ? Sont-ils des créatures de contes pour enfants ? Leur sont-ils réservés ?

Dans cet ouvrage passionnant, Baptiste Morizot remonte la piste de la longue histoire par laquelle la modernité, notre époque, a construit sa représentation des animaux. L’idée d’« animal » qui semble si évidente n’est-elle pas au fond une chimère, comme le dragon ou ... >Voir plus

IdeesLivres
  08 novembre 2020
J'ai beaucoup aimé cette conversation sous forme de café philo accessible aux jeunes lecteurs. L'auteur prend le temps d'expliquer que nous avons des animaux fabuleux autour de nous et qu'il n'est pas nécessaire d''envisager les licornes et les dragons pour les trouver. Il s'appesantit un peu plus sur le loup et son comportement, qu'il a étudié à travers de nombreuses explorations de pistages, et il termine par une très belle métaphore adressée aux jeunes, les bâtisseurs du monde de demain. Un récit riche, humble et empli de l'humanité de l'auteur!