BAYARD CULTURE (25/09/2019)
4.33/5   20 notes
Qui sont les animaux, notamment les loups, mais aussi les grizzlys ou les ours polaires ? Que savons-nous d’eux ? Sont-ils des créatures de contes pour enfants ? Leur sont-ils réservés ?

Dans cet ouvrage passionnant, Baptiste Morizot remonte la piste de la longue histoire par laquelle la modernité, notre époque, a construit sa représentation des animaux. L’idée d’« animal » qui semble si évidente n’est-elle pas au fond une chimère, comme le dragon ou ... >Voir plus
Que lire après Pister les créatures fabuleusesVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette conversation sous forme de café philo accessible aux jeunes lecteurs. L'auteur prend le temps d'expliquer que nous avons des animaux fabuleux autour de nous et qu'il n'est pas nécessaire d''envisager les licornes et les dragons pour les trouver. Il s'appesantit un peu plus sur le loup et son comportement, qu'il a étudié à travers de nombreuses explorations de pistages, et il termine par une très belle métaphore adressée aux jeunes, les bâtisseurs du monde de demain. Un récit riche, humble et empli de l'humanité de l'auteur!

Laissez moi faire un petit aparté destiné aux parents. On peut se demander, nous adultes, pourquoi les enfants sont immunisés contre ce désenchantement. Pourquoi n'est-ce pas si difficile de leur rappeler que les animaux sont des créatures fantastiques ? Parce qu'en fait, on ne leur a pas encore enseigné l'idée de "Nature" : la nature au sens moderne. Cette idée produit un effet tout simple : si c'est naturel, c'est banal. La science l'a expliqué en terme de matière, de cause et d'effet, de forces physiques. C'est simple. Voilà la fable bizarre de la modernité : le surnaturel, ça n'existe pas, et le naturel c'est banal. C'est bête et méchant comme des atomes et des molécules assemblées en loups, en abeilles, en arbres et en dauphins. L'idée de nature occidentale portée par certaines sciences est une grande puissance de banalisation de l'existant. Alors que toutes ces formes de vie autour de nous, nous inclus, sont miraculeuses. Le corps humain fonctionne par la cohabitation quotidienne de millions de bactéries en symbiose, à la surface de la peau et dans l'intestin, c'est comme une forme d'immense communauté. Et comme communauté, il nous donne accès à l'émotion de la beauté devant chaque rivière, à l'attachement de l'amour vécu avec tout le corps, aux joies magiques et quotidiennes de l'eau fraîche, de l'effort, du projet, de l'amitié. Et pourtant nous parvenons quand même à le banaliser. C'est ce que certaines sciences naturelles, comme la Méduse des mythes, font à ce qu'elles touchent : elles le pétrifient en évidence sans prodige. Et c'est de cela qu'il faut libérer le vivant. Mais par les savoirs, un autre rapport aux savoirs.

Lire un extrait