Critique de sandraboop

Qu'il est beau ce recueil !
C'est la première chose qui me vient à l'esprit au sujet d'Adèle & Alicante.

L'objet, le recueil, en lui-même est magnifique.
Quand je l'ai reçu, j'en profite pour remercier Babelio et Cheyne éditeur dans le cadre de l'opération "masse critique", j'ai mis du temps à l'ouvrir.
Je voulais profiter pleinement de l'objet.
La couverture (rouge, noir, blanc) qui me fait penser à une coccinelle (porte bonheur), la qualité du papier, l'odeur de livre neuf et le billet manuscrit d'Elsa Pallot qui accompagne l'ouvrage.
Tout ça c'est du bonheur.

Ce recueil appartient à la collection "poésie pour grandir". Je dois être déjà trop grande car je n'ai pas retrouvé cette dimension dans le texte de Gwénola Morizur.
Au contraire, certains passages qui ont fait écho (j'en ai cité beaucoup sur ce site mais pas tous) me semble parler de la vie d'adulte.

La poésie moderne me touche moins que celle des grands poètes tels que Baudelaire, mais je la trouve intéressante. Je me suis trouvée face à une "sorte" de haïku français, du moins c'est le sentiment qui m'imprègne à l'issue de ma lecture.
Si les personnages sont constants, il n'en ressort pas un récit chronologique (Adèle meurt mais est en vie dans les pages suivantes).

Le texte est joliment illustré par les peintures d'Elice Meng que j'ai appréciées bien qu'il n'y ait aucune résonance avec le texte.

Vous l'aurez compris cet ouvrage est beau, le contenu surprenant mais pas désagréable juste désarmant pour le texte et insolite pour les images.

Une lecture rapide car le recueil est court mais appliquée pour chercher du sens à ces courtes lignes.

Encore merci à babelio et Cheyne éditions. Je ne suis pas sensible à la poésie moderne mais j'ai apprécié en découvrir un volet.

3 étoiles pour moi.