Éditeur : Pierre de Taillac (23/09/2016)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Commando marine, Patrick Michel profite d'une période de remise en condition de son unité pour se ressourcer en Bretagne. Son cycle d'entrainement est brutalement interrompu lorsque son frère, capitaine de navire pétrolier opérant dans le golfe de Guinée, est kidnappé par des pirates nigérians. Ce kidnapping « ordinaire » dans cette région va bientôt se transformer, du fait de terribles interactions, en mission à haut risque. Inspirée par des faits réels, Mission Bu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
EdithBaca
  21 octobre 2016
C'est un livre très bien écrit et très réaliste.
On sent que François Morizur connaît à fond le sujet : La prospection offshore au Nigéria, les commandos-marine et surtout cette partie de l'Afrique .Nous y découvrons ces peuples malheureux qui croient encore en la sorcellerie et sont prêts à donner le peu qu'ils'ont pour sauver les leurs. Un peu perturbée par les termes techniques liés à la marine mais nécessaires pour bien comprendre l'histoire, j'ai rapidement été happée par l'intrigue.
J' ai aimé l'alternance des chapitres entre les différents protagonistes.
Tout y est décrit avec une incroyable vérité: les rebondissements lors de l'attaque des pirates, les actes de barbarie, la détention des otages et les étapes de la mission Buthacus.
C'est un excellent livre qui pourrait être le scénario d'un bon film.
GoldElie
  20 octobre 2016
Promesse tenue ! C'est ce que j'ai envie de répondre à la phrase d'accroche présente sur la couverture : "Le plus réaliste des thrillers sur la piraterie écrit par un ancien commando marine.".
Le sujet est clairement maîtrisé. le récit est d'une telle précision, il se révèle richement instructif sans jamais provoquer l'ennui.
J'avais une crainte, à savoir de faire face à des termes un peu trop techniques liés au monde maritime et aux commandos marines. Or, il n'en est rien. On est rapidement dans le bain, plongé dans ce monde complexe, mais finalement sans être déboussolé. L'ensemble demeure parfaitement compréhensible.
La construction de cette histoire m'a fortement plu. L'intrigue se met en place lentement, mais sûrement. Les chapitres alternent entre les différents protagonistes, on se familiarise peu à peu avec chacun d'entre eux, on partage quelques moment de leur vie, de leur quotidien, jusqu'à ce que de terribles événements s'amorcent. L'intrigue devient alors de plus en plus captivante, littéralement passionnante, d'autant plus que les rebondissements ne manquent pas. La tension monte régulièrement. Certains actes de violence sont effrayants, l'auteur n'épargne pas le lecteur. On est happé par les événements, l'intrigue est bien menée, les pages de ce petit pavé défilent rapidement. François Morizur excelle à mettre en évidence tout ce qui peut se mettre en place lors d'un kidnapping de ce genre, le récit est précis et particulièrement intéressant.
Un thriller époustouflant de réalisme. L'intrigue se met en place doucement, et une fois lancée, on ne décroche plus ! Rebondissements, suspense, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Cette plongée captivante au coeur de la piraterie et des commandos marine constitue une lecture passionnante et dépaysante.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
roxiii
  22 octobre 2016
Un livre coup de coeur !!
Ce livre est impressionnant par son réalisme et son sujet. On suit du début à la fin les étapes de libérations des otages pour un kinapping qui devrait être appriori facile mais tout ce complique au bout d'un moment. L'action est omniprésente, peu de temps mort. On stresse avec les personnages et on souffre avec eux.
Un thriller que je ne peux que conseiller pour son incroyable réalisme et je tiens à remercier Babélio de me l'avoir offert avec la rentré littéraire car ce livre est une perle.
TheEdenofBooks
  28 décembre 2016
Le thème central de ce roman est la piraterie. L'intrigue nous emmène au Nigeria, endroit réputé pour ce type de méfait. Les actions qui y sont décrites sont développées avec une précision et une rigueur extrêmes. L'auteur, professionnel du milieu, nous explique à l'aide d'un vocabulaire spécifique le fonctionnement du monde maritime. Grâce à son ancienneté dans le secteur, il nous livre un thriller de grande qualité et d'une grande crédibilité.
Les chapitres courts s'articulent autour des différents protagonistes. On découvre peu à peu les personnages qui sont attachants par leurs histoires personnelles et drames familiaux. Particulièrement Bayo et ses proches, des habitants de la Presqu'île de Bakassi au Cameroun, victimes d'une grande pauvreté. On ne peut que comprendre la raison de ses actes et avoir de l'empathie.
L'intrigue avance lentement, le temps que tout se mette en place. Dans ce roman, il n'y a pas de temps mort, mais de l'action en continu pour le plaisir du lecteur qui sera à chaque moment sous tension.
Un roman intelligemment construit et écrit par un auteur en phase totale avec le sujet abordé. Un bon moment de lecture qui nous permet en plus d'apprendre des choses !
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Riz-Deux-ZzZ
  24 décembre 2016
En bref, même si le sujet de la piraterie m'effrayait légèrement au départ, j'ai passé un bon moment de lecture. Certains termes techniques ne mettent pas immédiatement à l'aise mais les connaissances de l'auteur donnent une crédibilité qui poussent à en savoir plus.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
TheEdenofBooksTheEdenofBooks   28 décembre 2016
A l’instar de toutes les installations pétrolières au Nigeria, un navire de sécurité était chargé d’assurer la dissuasion, la surveillance et l’intervention à l’encontre d’éventuels pirates. Ce phénomène avait pris ici une ampleur considérable depuis quelques années au point de concurrencer le bassin somalien qui, cependant, faisait toujours la une des journaux et magazines.