Florence Dollé (Autre)
Goater (26/08/2022)
4.25/5   4 notes
Erin est dépitée : sa mère, l'envoie passer les vacances de Noël chez ses grands-parents au fin fond de la Bretagne. Quelle galère... Elle aurait tellement préféré aller rejoindre son père en Irlande. Seulement, papi et mamie sont bien décidés à la faire renouer avec ses racines. Entre sa rencontre avec Félicien, l'adorable cochon, George-la-tornade, le jeune apprenti, Luke, le mystérieux voisin de son âge et la préparation de la fête de Noël avec mamie, Erin n'a pa... >Voir plus
Que lire après Mission Kidnapping pour ErinVoir plus
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, si j'ai sélectionné "Mission kidnapping pour Erin", c'est principalement parce que cela me plaisait de lire un livre dont l'héroïne possède le même prénom que ma fille. L'histoire avait l'air mignonne, je savais que c'était un livre jeunesse mais c'est surtout le prénom Erin qui a attiré mon oeil. Que voulez-vous, je suis un papa poule qui s'amuse comme il peut.

Passé ce détail, j'ai entamé ma lecture sans aucun a priori et sans aucune attente particulière et c'est peut-être aussi pour cela que j'ai trouvé cet ouvrage très plaisant. C'est léger, ça se lit vite et c'est assez fidèle à ce que l'on peut attendre de ce genre de récit. On est en présence d'une histoire tendre, bien écrite, fluide et qui se lit aux enfants le soir juste avant de se coucher.

Maintenant, même si j'ai globalement bien aimé cette histoire, j'ai quand même deux réserves à son sujet que je retiens à l'issue de ma lecture. La première, c'est qu'on passe beaucoup de temps je trouve à présenter les personnages et à placer le décor. D'un point de vue narratif, je le comprend mais ça m'a quand même laissé un peu sur ma faim car le kidnapping tant attendu et vendu par le titre se fait un peu attendre. On sympathise avec Erin mais l'aventure qu'aurait pu nous offrir ce kidnapping atypique en devient presque trop courte.

Ma deuxième réserve concerne le sous-texte écologique sur la cause animale. Là encore, je comprend le message qu'on veut faire passer et je ne le juge pas mais dans la façon dont il nous est présenté, j'ai parfois eu la sensation désagréable de lire un texte militant que je ne souhaitais pas lire dans un livre jeunesse. C'est un point de vue purement personnel, le message à ses qualités mais il s'intègre pas toujours très bien dans l'histoire de base à mes yeux.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas ma sélection de "Mission kidnapping pour Erin". C'est un livre que j'ai aimé lire, que je pourrais relire à mes enfants et qui a trouvé toute sa place dans ma bibliothèque. Il a suscité en moi des réserves mais ça a au moins le mérite de nous pousser à la réflexion et de faire réfléchir le jeune public auquel il est destiné même si j'aurais aimé un avis plus neutre, moins orienté.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Bonjour
Tout d'abord merci pour l'envoi de ce roman dans le cadre de masse critique.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman jeunesse. Grâce à celui-ci je me demande pourquoi.

La plume d'Anne-Gaëlle Morizur est fluide et permet au lecteur de se plonger dans ce roman très rapidement et sans difficulté majeure. le vocabulaire comme les tournures sont adaptées à ce public.
Les personnage sont bien construits, ce qui aide à s'identifier à eux et renforce les émotions par lesquelles le lecteur passe.
De plus, ce petit roman aborde des notions importantes comme la cause animale de façon simple et donc accessible à des enfants sans en faire de trop.

En bref j'ai beaucoup aimé ma lecture et la recommande sans aucun doute.

Bonne lecture à tous !
[ livre reçu à l'issue de ”Masse critique” - merci à Babelio et aux éditions Goater ]

Ce livre jeunesse est une petite merveille de bonne humeur. L'autrice, non contente de nous livrer un récit d'aventure et de bienveillance, nous interroge aussi sur l'origine de ce que l'on mange et la place du vivant dans notre société. Même en tant qu'adulte, j'ai pris plaisir à accompagner ces jeunes pleins de ressources dans leur quête de justice. A glisser sous le sapin des enfants et jeunes ados chers à votre coeur, ceux-là même à qui vous voulez apprendre que la curiosité envers l'autre est le chemin vers la tolérance.