AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gwénola Morizur (Autre)Camille Benyamina (Autre)
EAN : 9782818976005
80 pages
Bamboo Edition (02/06/2021)
4.07/5   169 notes
Résumé :
Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie. Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportem... >Voir plus
Que lire après Montagnes russes (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 169 notes
5
27 avis
4
42 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Alors qu'elle est dans une fête foraine, Aimée, son enfant dans les bras, s'arrête au stand de barbe-papa. Elle le dépose par terre le temps de payer et, une fois retournée, s'aperçoit que son fils a disparu... pour le retrouver juste après dans les bras d'une autre femme. Mais elle fait erreur, ce n'est pas son fils...
Et Aimée se réveille de ce terrible cauchemar qu'elle ne cesse de faire. Son mari, à ses côtés, la rassure, comme d'habitude. Une fois levée, elle ouvre le placard de la salle de bain et s'empare de l'un des nombreux tests de grossesse. Jean le lui prend des mains, préférant attendre les résultats de la prise de sang qu'elle aura dans la soirée. Et c'est l'esprit positif qu'Aimée se rend à la crèche dans laquelle elle travaille, ravie d'accueillir tous ces enfants et de passer la journée avec eux. le soir venu, la directrice devant s'absenter, c'est elle qui s'occupe de l'inscription du nouveau venu. Une jeune femme arrive avec son fils, un peu pressée, plus préoccupée par sa nouvelle formation de maquilleuse qu'elle veut entreprendre que par le fonctionnement de la crèche, assurant à Aimée qu'elle connaît tout cela, Julio étant le troisième enfant qu'elle inscrit. Une fois rentrée chez elle, après être passée à la clinique chercher ses résultats, c'est le coeur triste qu'elle annonce à son mari que, cette fois encore, la fécondation n'a pas fonctionné...

Comme le souligne Gwénola Morizur, dans la postface, elle s'est inspirée d'une véritable histoire qu'elle s'est appropriée, tout en en s'éloignant parfois. Cette histoire, c'est celle de Aimée et Jean. Un couple qui essaie, désespérément, de concevoir un enfant. Les tentatives de fécondation échouant les unes après les autres, Aimée va, de son côté, se rapprocher et tisser des liens particuliers avec l'un des enfants de la crèche. Avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, l'auteure nous livre un scénario vraiment touchant et aborde, sous un angle particulier, l'histoire d'un couple qui essaie, en vain, d'avoir un enfant. Malgré le soutien et l'amour indéfectibles de son mari, Aimée, telles les montagnes russes, passe aussi bien de l'espoir au désespoir, de la joie à la colère mais aussi par des phases de culpabilité. Un récit fort joliment travaillé, intimiste et empreint d'émotions que, graphiquement, Camille Benyamina a su parfaitement retranscrire. le trait est délicat, la palette de couleurs douce et les visages expressifs.
Un album émouvant...
Commenter  J’apprécie          590
Ce bébé Aimée en rêve la nuit, mais la nature est capricieuse et malgré une procréation médicale assistée, plusieurs fois tentée, son ventre reste vide. Heureusement Jean son mari la soutient par son indéfectible amour, même quand elle s'attache à un enfant de la crèche dans laquelle elle travaille et va un peu trop loin dans ses prérogatives...
Gwénola Morizur et Camille Benyamina abordent avec beaucoup de délicatesse et de réalisme le douloureux problème du désir d'enfant non assouvi. le texte sobre et les dessins aux couleurs tantôt froides ou chaudes rendent bien compte de l'état d'esprit du jeune couple dont le parcours médical pour tenter de palier des défaillances physiques est fait de hauts et de bas, entre espoir et déception. Inspirée d'une histoire vraie, une très belle histoire de vie, d'amour et d'amitié.

Merci à Babelio et aux Éditions Grand Angle
Commenter  J’apprécie          630
Je remercie les Éditions Grand Angle, et Nicolas B pour cette BD reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Cette histoire se dévore en quelques minutes, rendons-lui hommage en faisant court.
Très belle couverture crème qui donne le ton de cette bande dessinée, intimiste et féminine. Les tons chauds utilisés pour les moments hauts en relations humaines chatoient, varient et font ressortir ceux plus froids et verdâtres du milieu hospitalier et des creux sentimentaux.
La personnage principale se prénomme Aimée et elle le porte bien. Autour d'elle, que des gens de la vraie vie, sans excès, sans manichéisme, tout en nuances, avec leurs qualités et leurs défauts.
Très belle aventure humaine qui fait se côtoyer des êtres aux parcours différents et capables de se rencontrer, de partager des émotions.
Jolie histoire d'une grande finesse à mettre sans hésiter entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          530
Comme tant d'autres, Aimée et Jean sont un couple infertile, malgré les tentatives de FIV répétées, Aimée ne parvient pas en tomber enceinte.
Aimée travaille en crèche et s'attache à un petit garçon difficile et sauvage, Julio. Elle va aider sa jeune maman dépassée, Charlie, qui n'arrive pas à renoncer aux plaisirs de sa jeunesse et n'hésite pas à laisser ses enfants seuls pour profiter d'une soirée karaoké, alors qu'elle ne trouve pas le temps d'acheter des chaussures à son petit dernier.
La vision du couple traversant le désert des traitements de FIV est très juste, traitée avec finesse et délicatesse, ainsi que les montagnes russes de ces périodes d'attente et d'espoir, suivies de la descente aux enfers lors de l'annonce du résultat négatif. le graphisme est également très réussi.
Cependant, l'histoire d'amitié entre Aimée et Charlie ne m'a pas du tout convaincue, elle m'a semblé maladroite et assez caricaturale, un peu hors-sujet. C'est dommage, d'autant qu'elle n'apporte pas grand-chose à l'histoire selon moi. J'aurais préféré que le thème de l'infertilité et le lien noué entre Aimée et Julio soit plus approfondi. Une lecture qui reste agréable et porte un regard bienveillant sur les couples confrontés aux difficultés de concevoir un enfant.
Commenter  J’apprécie          400
Se voir offrir un livre en échange d'une critique relève d'un privilège pour moi et je remercie Babelio dans le cadre de Masse critique et les éditions GrandAngle pour ce bel album.
Les textes de Gwénola Morizur et les dessins de Camille Benyamina s'accordent à merveille !
Ce que le verbe ne peut exprimer, l'illustration l'assure avec finesse et adresse.
Aimée et Jean désirent avoir un enfant. Ils ont recours aux aides médicalisées qui n'aboutissent qu'à des déceptions suite à des montées d'adrénaline remplies d'espoir. Cet état de fait nous renvoie au titre de l'album : « Les montagnes russes ».
Aimée est déçue, essaie de remonter la pente à chaque fois que son corps ne répond pas à son aspiration profonde. D'ailleurs ce corps est particulièrement bien illustré par Camille Benyamina lorsqu'il reste sans réponse, inerte !
La vie qui ne peut s'empêcher de faire des siennes, va mettre Charlie et ses enfants notamment Julio sur le chemin d'Aimée.
Gardienne dans une crèche, Aimée va accueillir Julio et devenir une complice qui réussit à l'attendrir, l'apprivoiser là où toutes ses collègues jettent l'éponge trouvant tout à fait inconcevable de sacrifier une pause déjeuner contre quelques moments de douceur supplémentaires et efficaces.
A ce moment-là, je me dis qu'il est tellement cruel et triste de ramener ce genre d'activité professionnelle à un diktas d'horaires préétablis et de ne pas se laisser guider par son coeur même moyennant salaire !
Une amitié se crée entre Aimée et Charlie. Tout d'abord la méfiance fait son « théâtre » puis vient la complicité et le partage.
Aimée dépasse ce qui lui est autorisé dans le cadre de sa profession, elle garde Julio après ses heures de travail et cela lui est sévèrement reproché !
Pourquoi ?
Pourquoi, ne pas tout simplement nous laisser être des humains avec un coeur qui guide nos actes ? Cette question a très bien été soulevée dans cette histoire tant dans le texte que dans l'illustration.
Cela m'a sincèrement touchée !
Merci pour cette découverte, les dessins sont très bien mis en lumière et les couleurs sont choisies avec goût.
Commenter  J’apprécie          280


critiques presse (5)
BoDoi
19 octobre 2021
La force de cette BD est aussi d’aller plus loin et de parler de choix de vie, de vie de couple et d’épanouissement personnel. Les deux autrices parviennent à retranscrire le malaise et les émotions provoquées par les événements douloureux et les joies simples de la vie dans un récit personnel très sensible à la narration économe et intime.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
01 septembre 2021
Montagnes Russes est un récit intimiste, la chronique d’une quête de soi, mais aussi d’une rencontre, d’un moment de vie où il faut prendre une décision, sans jamais savoir si ce sera la bonne.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
01 septembre 2021
Une très belle histoire attendrissante qui a l’avantage de nous sensibiliser sur un fait qui touche, parfois douloureusement, la société contemporaine.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
09 juin 2021
Gwénola Morizur au scénario (Bleu pétrole), Camille Benyamina au dessin (Violette Nozière) tout en nuances, porteur et émouvant trace le portrait de deux femmes qui vont finalement se rapprocher alors que tout était parti pour qu’elles se déchirent.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
08 juin 2021
Une belle histoire de femme traitée avec humanité qui dépeint les hauts et les bas d'une maternité refusée.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- J'ai le résultat de votre prise de sang : la fécondation n'a pas marché. Vous devriez avoir vos règles naturellement dans quelques jours.
C'était la quatrième tentative. On ne va pas pouvoir continuer indéfiniment.
Tout cela coûte cher. C'est d'argent public dont il est question. Je ne vous dit pas qu'il faut faire le deuil, mais...
Commencez à y réfléchir.
Commenter  J’apprécie          200
Encore des examens, de la chirurgie, on s’épuise ! On cherche une fois de plus à forcer la nature. Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt écouter ce qu’elle a à nous dire ?
Commenter  J’apprécie          170
Je sais que je pourrais faire mieux avec mes gosses; c'est facile de juger quand on n'en n'a pas.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beau être amoureuse, j'arrive pas à tomber enceinte. Je suis fatiguée d'essayer. Fatiguée d'avoir de l'espoir. C'est tellement injuste, putain...

(page 76)
Commenter  J’apprécie          30
Encore des examens, de la chirurgie, on s'épuise ! On cherche une fois de plus à forcer la nature. Est-ce qu'on, ne devrait pas plutôt écouter ce qu'elle a à nous dire ?

(page 35)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Gwénola Morizur (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwénola Morizur
BLEU PETROLE
autres livres classés : Fécondation in vitroVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..