Critique de deuxmotspassant

Se voir offrir un livre en échange d'une critique relève d'un privilège pour moi et je remercie Babelio dans le cadre de Masse critique et les éditions GrandAngle pour ce bel album.
Les textes de Gwénola Morizur et les dessins de Camille Benyamina s'accordent à merveille !
Ce que le verbe ne peut exprimer, l'illustration l'assure avec finesse et adresse.
Aimée et Jean désirent avoir un enfant. Ils ont recours aux aides médicalisées qui n'aboutissent qu'à des déceptions suite à des montées d'adrénaline remplies d'espoir. Cet état de fait nous renvoie au titre de l'album : « Les montagnes russes ».
Aimée est déçue, essaie de remonter la pente à chaque fois que son corps ne répond pas à son aspiration profonde. D'ailleurs ce corps est particulièrement bien illustré par Camille Benyamina lorsqu'il reste sans réponse, inerte !
La vie qui ne peut s'empêcher de faire des siennes, va mettre Charlie et ses enfants notamment Julio sur le chemin d'Aimée.
Gardienne dans une crèche, Aimée va accueillir Julio et devenir une complice qui réussit à l'attendrir, l'apprivoiser là où toutes ses collègues jettent l'éponge trouvant tout à fait inconcevable de sacrifier une pause déjeuner contre quelques moments de douceur supplémentaires et efficaces.
A ce moment-là, je me dis qu'il est tellement cruel et triste de ramener ce genre d'activité professionnelle à un diktas d'horaires préétablis et de ne pas se laisser guider par son coeur même moyennant salaire !
Une amitié se crée entre Aimée et Charlie. Tout d'abord la méfiance fait son « théâtre » puis vient la complicité et le partage.
Aimée dépasse ce qui lui est autorisé dans le cadre de sa profession, elle garde Julio après ses heures de travail et cela lui est sévèrement reproché !
Pourquoi ?
Pourquoi, ne pas tout simplement nous laisser être des humains avec un coeur qui guide nos actes ? Cette question a très bien été soulevée dans cette histoire tant dans le texte que dans l'illustration.
Cela m'a sincèrement touchée !
Merci pour cette découverte, les dessins sont très bien mis en lumière et les couleurs sont choisies avec goût.