AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Faura


Faura
  22 juin 2021
Je remercie Babelio et Grand Angle - Bamboo Édition pour m'avoir adressé cette bande dessinée dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Cette BD retrace l'histoire vraie d'un couple et de son parcours chaotique autour de la procréation médicalement assistée ainsi que l'amitié qui se noue entre une mère et cette femme en mal d'enfant.

Aimée travaille dans une crèche. C'est d'autant plus un crève-coeur pour cette jeune femme qui essaie d'avoir un enfant avec son compagnon Jean. Les affres du test de grossesse infructueux, des rendez-vous amoureux planifiés, puis des traitements qui rendent hystériques (du grec « venant de l'utérus » même si là il ne se passe rien...), et le désarroi quand, mois après mois, s'écoule le sang menstruel...

Charlie, mère célibataire de trois enfants, amène Julio, son petit dernier, à la crèche. Cette maman un peu dépassée, aux rêves professionnels contrecarrés par son statut, va trouver une alliée en Aimée. Et cette dernière, se prendre d'affection pour l'enfant. Trop sans doute. Car elle va suppléer les défaillances de Charlie, au point de garder l'enfant sans sa permission, à l'encontre de la volonté de son mari.

[Aimée se met dans une position dangereuse, voire illégale. Et risque de perdre à la fois l'amitié de Charlie et son travail. Tout en essayant un ultime traitement.]

La couverture est très belle. Alors que le titre ne dévoile pas forcément le sujet de la BD, le dessin est très évocateur : cela va tourner autour du ventre d'Aimée, de ce qui s'y passe ou ne s'y passe pas.

Dès les premières pages, on sent le dynamisme, mais aussi de la douceur : dans les traits de crayons, dans les couleurs.
Les émotions des personnages sont perceptibles, et l'alternance de bandes et de pages entières contribue à donner de la profondeur au message. Ces grandes planches sans texte sont bouleversantes, tant elles laissent transparaître les désirs - voire les obsessions- et les émotions d'Aimée, celle représentant le lit conjugal entouré d'embryons tout particulièrement.

Le dessin sert le sujet, et inversement. Les deux artistes ont su se compléter harmonieusement pour créer une histoire compréhensible par tous sur un sujet très douloureux pour les couples qui y sont confrontés. Les émotions des différents protagonistes, en forme de montagnes russes, sont bien transcrites : Aimée qui espère et se pense seule à souffrir, Jean qui essaye de l'épauler comme il le peut, leur amour infaillible malgré les embûches et Charlie dont le souhait est tout autre.

C'est d'ailleurs la gorge nouée que j'ai lu cette BD et suis montée dans un ascenseur émotionnel aux côtés de ses personnages attachants.

Loin d'être caricaturale, elle offre un message d'espoir plein de pudeur à tous ceux dont les rêves mettent du temps à se réaliser. Quelquefois, il est aussi possible de les transformer...

lirelanuitoupas.wordpreds.com
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox