AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de mel_amazone


mel_amazone
  23 juin 2021
Montagnes russes ou le yoyo de la vie en condensé et concentré sur la maternité et les relations humaines, amoureuses, amicales ou sociales.
Aimée souhaite devenir maman plus que tout ; elle a engagé un parcours du combattant avec son mari Jean, consultation après rendez-vous, tentative après échec. Travaillant dans une crèche, elle va un jour croiser le chemin de Charlie et de son fils Julio ; cette rencontre va la bouleverser et changer le cours de sa vie, avec le bonheur qui peut en résulter, tout comme les peines, voire les risques et dangers, qui peuvent en émerger. Jusqu'où ira cette nouvelle relation ? Quelles leçons la vie peut-elle apporter à Aimée ?
Court récit de 80 pages, cette BD entre dans le vif du sujet, avec des dessins sympathiques, naïfs et pastels. L'histoire traite du thème de l'envie de maternité et du long chemin pour y parvenir, de la maternité et de ses effets sur soi, tout en pudeur mais sans faux semblant, avec vérité et justesse. Les personnages sont authentiques, les réactions vraisemblables. Seule Charlie m'a semblé superficielle et trop en contraste avec les autres protagonistes ; je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Mais peut-être était-ce une intention de création, pour mettre en valeur l'héroïne Aimée et son cheminement, ses sentiments.
C'est une tranche de vie émouvante qui est racontée en finesse, sur les difficultés à être maman, mais aussi sur la façon d'accepter ce que la nature offre, sur l'amitié et l'importance de rester ouvert(e) aux autres, de ne pas s'enfermer dans sa douleur. Finalement, on (res)sent avec Aimée, on partage son destin et on ressort de cette narration avec une dose d'empathie en plus, avec une vision de notre monde plus généreuse et positive. C'est une belle leçon que l'histoire d'Aimée !
Merci beaucoup à Babelio (à Nicolas H. en particulier) pour le privilège de cette masse critique ; merci à Grand Angle et aux autrices, Gwénola Morizur et Camille Benyamina, pour cette jolie et touchante découverte !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus