Éditeur : Bamboo Edition (28/02/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 122 notes)
Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents.

Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  03 juin 2018
En sortant du cabinet médical, Lily est étonnée et bouleversée d'apprendre qu'elle est enceinte, d'un mois et demie. Quelle décision prendre ? D'autant que son compagnon, Félix, rentre heureux et comblé à la maison, une bouteille de champagne à la main : le groupe dans lequel il joue vient de signer avec un grand label américain. Après l'enregistrement d'un deuxième CD, il va entamer une grande tournée pendant un an. Lily, en tant que photographe officiel, est évidemment la bienvenue. Un autre souci vient malheureusement s'ajouter à tout cela : il commence l'enregistrement dans deux jours et ce, pour une durée de dix jours. Aussi lui sera-t-il impossible d'accueillir son neveu, Balthazar, que sa soeur fait venir du Canada. Mais, Félix est confiant, il n'y a rien de plus facile que de s'occuper d'un enfant de 7 ans même si Lily ne l'a encore jamais rencontré. le lendemain, c'est à l'aéroport que la jeune femme attend fébrilement l'arrivée de Balthazar...
Quatre personnages à la croisée de leur chemin : Lily, une jeune femme enceinte qui ne sait quelle décision adopter, Balthazar, dont les parents viennent de divorcer et qui se sent abandonné, Jimmy, un auto-stoppeur un peu perdu et enfin, Pierrot, un vieil homme qui vit seul dans les montagnes parmi son troupeau de chèvres. Quatre personnages, en manque de repères, ô combien attachants et touchants, qui, sans le savoir, vont s'aider mutuellement. Ce sont ces rencontres hasardeuses et bienfaitrices que met en scène Gwénola Morizur, au coeur d'un hiver glacial et enneigé magnifiquement mis en lumière par Marie Duvoisin. L'auteure aborde différents thèmes tels que la famille, la notion de bonheur, la solitude... Une tranche de vie profondément humaine servie par un trait tout en finesse, des visages expressifs et de magnifiques paysages enneigés.
LePamplemousse
  12 décembre 2018
Envie d'une bande dessinée pleine de douceur, de bons sentiments et d'espoir ?
Venez cheminer un moment avec Lily, une jeune femme qui vient d'apprendre sa grossesse, le petit Balthazar, le neveu de son compagnon dont elle va devoir s'occuper alors qu'elle ne le connaît pas, Jimmy un jeune marginal et Pierrot, un berger qui va tous les accueillir chez lui durant quelques jours.
Parfois, ça fait du bien de se faire plaisir avec ce genre d'histoire où les gens ont envie de s'entraider, où les difficultés de la vie se résolvent mieux parce qu'on est entourés et que les rencontres de hasard apportent un plus à l'existence.
Cet album est tout à fait le genre de lecture dont on a besoin quand le quotidien est difficile ou qu'on traverse des moments pénibles mais pas insurmontables non plus.
Un joli album aux couleurs douces, qui véhicule des valeurs telles que la solidarité ou l'acceptation de la différence.
Vexiana
  28 mai 2019
Envie d'une grande bolée de bons sentiments?
Alors montez en stop dans la fourgonnette de location et gagnez l'Auvergne avec les 4 héros de cette BD qui vous fera passer des larmes au sourire et inversement.
Il n'y a rien, dans les trames de cette histoire, qui n'ait déjà été exploité 1000x au cinéma/ dans la littérature/ dans les BD ect mais leur conjugaison ici apporte ce qu'il faut pour faire vibrer la fibre solidaire et le besoin de chaleur humaine de tout un chacun.
L'ensemble est touchant, plutôt réussi et donne un peu de soleil tout en effleurant des problèmes sociétaux de solitude et d'incompréhension.
Le dessin ne correspond pas trop à mes goûts mais il est bien exploité. A noter qu'il s'agit là de la première oeuvre d'une dessinatrice qui va certainement s'affirmer et s'affranchir dans le futur.
Une jolie lecture.
Luria
  23 avril 2018
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"
Surfant sur la vague des bouquins "feel good", cette bédé a indéniablement beaucoup de charme.
Pourtant entre elle et moi ce n'était pas bien parti. Passé la très belle couverture, j'ai eu du mal avec le dessin que j'ai trouvé froid, très années 90, citylargowinchstyle. (Aparté, suite à cette phrase et un petit passage googeule des images de ladite bédé, la référence n'est pas bien trouvée)
(ouienfinbref)
Passé quelques pages, je me suis habituée au dessin, j'ai été emportée, émue, et surprise de l'être.
Pourquoi tant d'émotions sur cette histoire simple ? Je ne sais pas. Cette inhabituelle entraide et chaleur humaine peut-être ? L'universalité des sentiments... ou tout simplement parce que moi aussi j'aimerais qu'on m'attende quelque part. du moins cette destinée qui préambule le livre avec une citation De La Fontaine.
[Masse Critique]
prune42
  09 octobre 2018
Lily vit avec Félix à Paris. Elle apprend qu'elle est enceinte mais elle est déstabilisée par cette nouvelle, d'autant que Félix lui annonce qu'il doit recevoir pour quelques jours son neveu Balthazar du Canada mais il ne sera pas là pour l'accueillir car il doit partir pour son travail. Lily reçoit le jeune garçon qui reste distant, triste de la séparation de ses parents. Lily et Balthazar décident de partir quelques jours en vacances à la montagne. Sur leur route, ils recueillent Jimmy, un autostoppeur. Ils trouvent refuge chez Pierrot, un agriculteur au grand coeur qui vit seul avec son chien. Balthazar semble revivre au milieu de la nature et tous trois décident de prolonger le séjour quelques jours.
J'ai trouvé cette BD sympathique et l'histoire en elle-même m'a bien plu, elle m'a fait penser à "Le jour où le bus est parti sans elle" qui est aussi une histoire de belles rencontres. J'aime les livres qui parlent de rencontres entre des personnages qui n'auraient pas dû se croiser, je trouve qu'il y a quelque chose de magique et ici, c'est bien le cas.
Les personnages sont tous sympathiques et attachants et les dessins sont très réussis, notamment en raison du jeu de lumière ou de la précision des détails.
Il se dégage une grande paix de cet album, de la douceur. de plus, il se lit vite et agréablement.
Ce volume nous laisse espérer une suite aux aventures de Lily, Félix, Balthazar, Jimmy et Pierrot, espérons qu'il y en aura effectivement une que je lirai avec plaisir.

Sceneario   17 avril 2018
Le dessin de Marie Duvoisin est réaliste même si les visages de ses personnages sont "mangaïsant". Il est parfait pour donner corps à cette fiction optimiste scénarisée par Gwénola Morizur, une "aventure humaine" qu'il vous plaira de découvrir aux éditions Bamboo.
ActuaBD   09 avril 2018
Ce nouvel album "à taille humaine" rejoint après d’autres, le label Grand Angle ; une collection qui s’impose par son catalogue de récits sensibles et généreux.
BDGest   23 mars 2018
Cet ouvrage apporte un grand bol d'oxygène, voire un remède à cette souffrance sociale. Cependant, il aurait été judicieux que l'ordonnance délivrée par les deux auteures, prévoie davantage de pages, sinon un deuxième tome.
BDZoom   09 mars 2018
Pour leur première collaboration commune, deux jeunes auteures nous livrent une perle de sensibilité et d’émotion, à travers la rencontre inattendue et attachante de personnages, tous à un tournant de leur existence.
BDZoom   06 mars 2018
WindvaanWindvaan   24 avril 2018
Tu sais, je crois que je me fais vieux. Il y a des choses qui me dépassent dans ce monde. Comment des parents peuvent en vouloir à leur enfant d’etre différent ? C’est une richesse, la différence. C’est ce qu’on devrait enseigner à l´école. Le problème des adultes, c’est qu’ils sont ratatinés. Ils ne savent plus se hisser à hauteur d’enfant...
marina53marina53   03 juin 2018
- Ça me fait plaisir d'avoir de la visite ! Depuis que mes enfants sont partis, les hivers sont longs !
- Ils sont loin, vos enfants ?
- Mon fils à Berlin et ma fille à New-York. C'est ça la jeunesse, maintenant ça fait le tour de la planète ! Qu'est-ce qu'ils vont y chercher, j'vous l'demande !
pgremaudpgremaud   23 juillet 2018
- Je ne sais pas comment étaient les tiens, mais mes parents n'étaient pas les plus formidables du monde... Mon père était d'une nature violente et quand il avait bu c'était pire. Je te laisse imaginer le tableau. Le plus souvent ma mère laissait faire. C'est mes parents et je les aime malgré tout ce bordel, mais j'ai pas honte de dire qu'ils auraient pu mieux faire. Tu sais, Lily, on a les parents qu'on a. Mais un beau jour il faut tourner la page et se réconcilier avec son histoire. Quand on devient parent à notre tour, rien ne nous empêche de faire différemment.
- Mais c'est comment, différemment ?
- Sois indulgente avec toi-même. Et donne le meilleur. Toujours.
marina53marina53   03 juin 2018
« On rencontre sa destinée souvent par les chemins que l'on prend pour l'éviter. »
Jean de La Fontaine.
prune42prune42   09 octobre 2018
- Tu sais Lily, on a les parents qu'on a. Mais un beau jour il faut tourner la page et se réconcilier avec son histoire. Quand on devient parent à notre tour, rien ne nous empêche de faire différemment.
-Mais c'est comment, différemment ?
- Sois indulgente avec toi-même. Et donne le meilleur. Toujours.