Critique de Brize

Brize
  15 mai 2018
Lily, photographe, apprend qu'elle est enceinte et qu'il lui reste un mois pour décider si elle garde ou non le bébé. Avant même qu'elle ait pu lui en parler, Felix, son compagnon, lui annonce tout heureux que son groupe de musiciens a décroché une offre avantageuse. Comme ils doivent dans la foulée partir enregistrer une maquette en studio, Felix demande à Lily de prendre en charge pendant dix jours son neveu, qui va arriver à Paris. Baltahazar, que Lily n'a jamais rencontré, a sept ans. Il habite au Canada et sa mère, qui vient de se séparer de son père, l'envoie à Felix pour qu'il passe Noël en France.
Lily récupère Balthazar à l'aéroport. Très vite, le séjour prévu à Paris cède la place à une échappée imprévue vers les montagnes d'Auvergne, où Lily se rendait enfant, et qui attirent bien plus Baltahazar que les attractions de la capitale …

Voilà une très jolie bande dessinée pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur ! Avec beaucoup de sensibilité, elle brosse le portrait de personnages attachants : Lily, qui craint de ne pas être capable d'être mère ; Baltahazar, égaré par le comportement de ses parents ; le jeune Jimmy, dont on découvrira la situation difficile. le temps d'une échappée, ils se retrouvent accueillis en Auvergne, dans une ferme tenue par un homme chaleureux et attentif aux autres. Pour chacun, le séjour représentera une pause permettant ensuite d'avancer.

Il y a de l'humanité et de la bienveillance dans cette histoire, à laquelle certains reprocheront peut-être trop de bons sentiments. Moi, j'y ai cru et elle m'a touchée. Et puis, la toile de fond n'a rien de sirupeux, on n'est pas au pays des bisounours : Lily et Felix sont un couple qui vit de manière précaire, Jimmy n'est pas soutenu par ses parents dans la réalisation de ses projets, quant à Baltahazar, il se sent rejeté par sa mère qui l'envoie au loin.
« Nos embellies » devrait plaire à tous ceux qui apprécient, de temps en temps, un peu de tendresse et de générosité dans un monde pas toujours facile.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..