Critiques sur Nos embellies (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
som
  16 juillet 2018
Cela commence par une consultation chez un médecin. Lily apprend sa grossesse juste au moment où son compagnon entre en studio pour quelques jours d'enregistrements non-stop et où Balthazar, son neveu, débarque du Canada.
Entre la future mère hésitante et le jeune garçon déboussolé par la séparation de ses parents, les relations dysfonctionnent jusqu'à qu'ils décident de s'embarquer vers les monts d'Auvergne. Au cours de leurs aventures, ils embarqueront Jimmy, une sorte de marginal, et débarqueront dans le gîte de Pierrot, un genre nounours bien trop solitaire. Entre un retour aux sources et l'appel de la nature, les trois personnages se (re)découvrent.
Bien que l'histoire et les personnages soient sympathiques en diable, que les paysages de montagnes enneigées me plaisent plus que de raison, j'ai été très déçue par le traitement de l'histoire. Trop de mièvrerie, trop de situations artificielles, pas assez de subtilité, ni de complexité, peut-être, pour adhérer pleinement.
eb9122
  24 février 2019
Un bonheur de petite BD pleine de sensibilité, et au dessin très agréable ...
Ou comment traduire avec délicatesse les sentiments de 3 êtres tourneboulés.
Lily la parisienne qui ne sait plus où elle en est, entre sa grossesse impromptue, et l'absence de son compagnon. Balthazar le petit garçon laissé à la garde de Lily, qu'il ne connait pas, par sa mère qui divorce, et Jimmy un jeune auto-stoppeur déboussolé au secret bien caché.
Ces 3 là rencontrent au coin d'un fossé Pierrot, le vieux fermier solitaire au coeur d'or.
En quelques jours, ces 4 écorchés vont se découvrir, et retisser les liens affectifs qui leur manquaient ...
Super !!!
SD49
  02 décembre 2018
Une bien jolie BD, une histoire touchante empreinte d'humanité, d'écoute, de sensibilité, de relations chaleureuses.

Lily va faire plusieurs rencontres qui vont la faire réfléchir sur sa vie, sur ce qu'elle veut, elles vont la faire grandir.

Une belle brochette de personnages de différentes générations et des liens qui se tissent petit à petit.

Je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup aimé cette BD.

Lien : https://pagesdelecturedesand..
Playmo44
  12 mai 2018
Quelques jours avant Noël, Lily, jeune photographe apprend qu'elle est enceinte. Félix, son compagnon lui annonce, le même jour, qu'il part enregistrer un disque et qu'il la laisse donc seule avec Balthazar, le neveu de celui-ci, qui doit débarquer du Canada le lendemain. C'est la mère du petit garçon qui a décidé de l'envoyer passer les fêtes chez son oncle Félix afin de lui changer les idées à la suite de sa séparation avec le père de l'enfant. S'en suive alors une aventure qui va emmener, Lily, Balthazar et une autre âme perdue, sur la route des montagnes enneigées pour faire plaisir au petit garçon timide, qui a besoin de se raccrocher à un paysage qui lui rappelle son pays. C'est un bon test pour Lily qui hésite encore à garder l'enfant qu'elle porte en elle.

Une fois n'est pas coutume, avant de lire cette très belle histoire, je n'avais pas lu le pitch. J'avais juste vu quelques dessins sur la page Facebook de la dessinatrice et j'avais vu son enthousiasme, partagé sur les réseaux sociaux, à la réception d'un carton contenant en avant-première quelques exemplaires. Ces deux éléments ainsi que la promesse que suggère le titre de la BD, m'ont donné envie d'acheter cet album. Décidément, après le Retour, Jamais et les 2 tomes de A coucher dehors, c'est une nouvelle oeuvre de la collection Grand Angle dont la lecture m'a séduit, depuis le début d'année. Quelle sera la prochaine ?

Lorsqu'en rentrant chez moi, j'ai lu le pitch sur la couverture arrière, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté cet album, qu'il s'agissait surement d'une histoire à l'eau de rose, que c'était plutôt pour les filles. Puis j'ai lu, d'une traite, l'histoire écrite par Gwenola Morizur et illustrée par Marie Duvoisin. Si c'est avant tout, le coup de crayon de l'illustratrice qui m'a attiré, c'est la narration de la scénariste qui m'a captivé. En effet a bien y réfléchir, le déroulé du récit est sommes toute assez classique mais on a envie de savoir comment elle se finit. A l'instar des feel-good movies, cette bande dessinée offre une histoire qui fait du bien, pleine de bonne humeur et d'espoir en l'avenir. Même si la BD dépeint des personnages aux trajectoires de vie, quelquefois compliquées et pas toujours joyeuses, elle nous montre aussi que l'on peut faire de très belles rencontres qui peuvent changer une vie.

L'association entre la scénariste et la dessinatrice fonctionne plutôt bien, on apprend même dans les remerciements qu'une histoire d'amitié est née de ce projet. Comme les relations entre leurs auteurs, les personnages de l'album tissent également des liens qui les rendent sympathiques. Les émotions sont plutôt bien retranscrites. Les images véhiculent de nombreux sentiments, aussi bien par le trait que par les couleurs choisies qui sont très belles et tout à fait adaptées. Même lorsque les cases ne comportent pas de texte, les décors parlent d'eux-mêmes. le découpage des cases, quant à lui, restent relativement classique dans l'ensemble à part quelques rares pages, ce qui ne nuit pas à la lisibilité mais qui m'a un peu surpris. Bien qu'il s'agisse de sa première bande dessinée conséquentes (72 pages), la dessinatrice avait déjà réalisé des histoires courtes, éditées pour être diffusée dans les établissements de santé. le style y était légèrement différent, plus rond et plus «lisse» que sur nos embellies, néanmoins tout aussi agréable.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Khallysta
  09 mars 2018
Un gros coup de coeur pour cette BD.
Un dessin plus que sympathique, des personnages attachants et un scénar sensible et touchant.
A lire et à relire !
Pavi33
  17 novembre 2019
Chacun des personnages est attachant, comme le dessin. Pierrot est un personnage qui réchauffe les coeurs. Une bd qui fait du bien.
lalectricedyslexique
  11 juin 2019
Cette BD est une pépite, c'est l'une des rare fois où après ma première lecture j'ai voulu réitérer. Durant ces deux lectures j'ai été saisie de différentes émotions comme la tristesse, la joie et la colère. Chaque personnage est en plein doute sur sa vie, leur choix sera important pour leur avenir.

De plus, chaque histoire personnelle peut retentir en chacun de nous, leur vécu est d'actualité, et leurs craintes sont fondées sur la peur. Ils leur suffit juste d'un coup de pouce pour y voir plus claire. Et c'est Pierrot qui sera leur ange gardien, lui qui a déjà tant subit de la vie…

D'ailleurs, j'ai également apprécié que les auteurs ne cherchent pas à nous accabler de chagrins car ce sont des histoires de vie bien retranscrites avec douceur et justesse ce qui permet de passer un très bon moment de lecture
Lien : https://lalectricedyslexique..
Bluerock
  30 avril 2019
Lily vit avec Félix, musicien, dont le groupe vient de signer avec un label américain. Lily vient d'apprendre qu'elle est enceinte et se demande si elle veut garder le bébé. Elle n'arrive pas à annoncer à Félix qu'elle est enceinte étant donné que celui-ci ne pense qu'à son grand projet d'enregistrement.
C'est Lily qui va devoir s'occuper du jeune neveu de Félix qui arrive du Canada pour les vacances de Noël. L'enfant est triste car ses parents divorcent. Félix doit s'absenter pour l'enregistrement en studio. Lily et le jeune Balthazar quittent Paris et se retrouveront, un peu par hasard en Auvergne, chez un fermier qui est veuf. En chemin, ils ont fait la connaissance d'un jeune homme qui est mal dans sa peau et embarque avec eux pour faire la route. Quatre personnes que le destin a réunies et qui vont réussir à communiquer plus facilement qu'avec leurs proches.
Une très belle histoire, émouvante, qui donne à réfléchir sur l'importance de communiquer entre personnes appartenant à différentes générations. de magnifiques illustrations, une mise en couleur très réussie pour procurer au lecteur une parenthèse enchantée, véritable coupure avec l'agitation de la vie trépidante du XXIème siècle. Un véritable enchantement.
lagier
  14 avril 2019
Lu dans le cadre du Prix BD Inter-CE Cezam 2019.
C'est du feel-good à n'en pas douter ! Mais j'avoue avoir vraiment apprécié cette BD cette avalanche de bons sentiments. Ça fait du bien !! Les dessins sont beaux, les personnages attachants, les paysages très beaux, et au final j'ai passé un très bon moment avec Nos embellies !!
Pourquoi s'en priver ?!
Mafta
  16 novembre 2018
Une B.D. feel good qui m'a fait finir ma lecture avec un petit noeud dans la gorge. C'est joli. C'est beau et humain. Un joli moment