Le dessin de couverture est magnifique avec ces trois personnages dans la montagne enneigée. Rencontre d'individus disparates qui vont s'aider dans les montagnes auvergnates. Une femme, alors qu'elle apprend qu'elle est enceinte, va recevoir le neveu de son ami qui est obligé de s'absenter. Un jeune homme qui fait la route et surtout cet hébergeur de gîte attachant. C'est frais, ça fait du bien. Peut-être un peu trop...
Ce roman graphique réalisé par deux presque "débutantes" pleines de talents est en fait un Feel good book dans le bon sens du genre : l'histoire d'abandon (au départ) pourrait sombrer dans le pathos mais c'est tout l'inverse. On est embarqué dans un voyage quasi initiatique qui nous fait venir la larme à l'oeil tant la leçon de vie est émouvante et belle. Et ce n'est rien à côté des paysages de montagne sous la neige, très réussis.
Une belle histoire, pleine d'humanité,
débordante de bons sentiments,
ce n'est pas de refus!
Une pause plaisante entre des lectures
plus prenantes, plus graves...
Le graphisme me semble un peu désuet.
Le scénario est l'écho des incertitudes
des différents personnages..
Leurs doutes vont s'éclaircir peu à peu,
grâce à des rencontres, des échanges,
un changement de cadre...ah la campagne !!
Apprendre à voir ce qui est beau
autour de soi, chez l'autre.,chez soi....
Une récréation sympathique
qui ne sera pas inoubliable..

A nouveau, un achat coup de coeur.

Une BD avec une poésie et une douceur...
Le genre de pause dans le temps dont on rêve tous :
Coincés quelque part, à la campagne, sans possibilité de rejoindre son chez-soi. Il n'y a qu'à profiter du cadre et attendre demain.

Je vous la recommande. Vous allez la parcourir avec le sourire aux lèvres et des idées d'ailleurs.

le titre est parfaitement choisi.

les dessins sont en adéquation totale avec l'univers, l'ambiance et l'histoire.

Une jolie alchimie.
Tout commence par une journée d'hiver où Lily apprend qu'elle est enceinte . Cette nouvelle la remue particulièrement et encore plus lorsque son compagnon lui annonce qu'il part en tournée avec son groupe de musique. Elle se retrouve donc seule à recevoir son neveu, Balthazar, prise de doutes et de peurs à l'idée de s'occuper de ce petit garçon.
Lors d'échanges avec Balthazar, parlant de neige et de montagnes, elle décide sur un coup de tête de louer un véhicule et de partir vers cette destination.
Sur leur route, ils rencontreront Jimmy, une jeune homme un peu paumé, qui fera le voyage avec eux.
Tous les trois finiront chez Pierrot, un berger vivant seul avec son chien et ses chèvres.
Là dans cette maison isolée dans les montagnes, ils finiront par panser leurs blessures et par se relever en pouvant compter les uns sur les autres.

J'ai été très touchée par ces personnages, surtout par Jimmy qui est extrêmement attachant.
Les illustrations sont très jolies et nous plongent dans une atmosphère cocooning.
Une bande dessinée sur la quête de soi et l'amitié qui fait du bien.
Nos échappées aurait peut être été un titre plus judicieux vu le scénario mais c'est aussi des belles histoires qui se rencontrent et se racontent dans cette BD. Un dessin classique et efficace, des moments d'émotions, bref une bonne BD "feel good" !
Une BD douce, aux dessins si expressifs et aux personnages insolites et complémentaires. On suit Lily qui doit s'occuper du neuveu de son compagnon, qu'elle n'a jamais rencontré alors que ce dernier est parti avec son groupe de musique au dernier moment.
Pensant initialement visiter Paris avec lui, elle comprend vite que Balthazar n'a qu'une envie : voir la neige comme dans son Canada. Prise de décision sur un coup de tête, ils filent vers le sud et vont faire sur leur chemin des rencontres insolites et riches. Une histoire de douleurs, de non dits, de chagrin mais aussi de partage, d'accueil et d'écoute où ensemble, chacun va trouver le réconfort dont il avait besoin. Une très belle histoire qui m'a émue, et les dessins finement illustrés soulignant bien les expressions de chacun apportent une profondeur et une sensibilité supplémentaire.

Un petit air de "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda qui m'a bien plu.
Une bulle de fraîcheur...

Quel plaisir simple de feuilleter ces pages et partir à la rencontre de Lily, Balthazar, Jimmy et Pierrot ; d'assister à leur rencontre, les voir se questionner, douter, s'entraider ...

Quatre quotidiens qui se croisent et entrent en résonance.
Une fiction qui fait écho et qui m'a touché sincèrement, simplement.

Un rayon de soleil à recommander en toute saison
La BD du bonheur malgré les difficultés de la vie, les regrets, les doutes, les appréhensions. L'air des montagnes auvergnates laisse doucement filtrer les existences et, si chaque personnage a ses propres souffrances, pus ou moins vives, c'est l'optimisme qui domine, particulièrement chez Pierrot, le vieil homme qui accueille Lily et Balthazar.

Il va leur distiller des conseils de vie, tranquillement, l'air de rien, en se rappelant le bonheur conjugal qu'il a connu, et en laissant passer quelques belles pensées dont ses hôtes feront usage à leur convenance.

J'ai bien aimé le dessin simple, le visage de Lily, très expressif, avec des yeux magnifiques, les planches sont presque naïves parfois, l'histoire ne l'est pas du tout, elle est le reflet de bien des situations vécues et le happy end paisible termine agréablement ce petit conte qui offre un heureux moment de lecture.
Lili est une jeune femme heureuse dans son couple. Elle apprend avec un peu de chamboulement qu'elle est enceinte au moment même où son copain Félix, musicien, passe un contrat avec une maison de disques et promet d'être très occupé dans les semaines à venir. Elle garde donc la nouvelle pour elle et accepte bon gré mal gré de s'occuper de Balthazar, le neveu de Félix arrivé fraîchement du Canada, dont les parents divorcent. C'est dans cette atmosphère d'incertitude que sur un coup de tête, Lili décide d'emmener Balthazar pour un séjour dans ses montagnes natales. En chemin, ils font la connaissance de Jimmy, un jeune homme qui semble lui aussi un peu perdu.
Ce trio improbable va se retrouver au coeur de l'Auvergne enneigée chez le chaleureux Pierrot.
Un voyage de retour vers soi, d'acceptation de soi et des autres, d'aller vers l'inconnu et accepter de sauter le pas. A la marge du développement personnel, cette BD est une magnifique expérience humaine, servie par des décors de neige somptueux. Les monts d'Auvergne n'ont jamais été aussi inspirants. Ce qui ressort de cette lecture : un gros bol d'air frais empli de sérénité et d'amour pour soi et les autres et beaucoup de convivialité.