Critiques sur Nos embellies (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  03 juin 2018
En sortant du cabinet médical, Lily est étonnée et bouleversée d'apprendre qu'elle est enceinte, d'un mois et demie. Quelle décision prendre ? D'autant que son compagnon, Félix, rentre heureux et comblé à la maison, une bouteille de champagne à la main : le groupe dans lequel il joue vient de signer avec un grand label américain. Après l'enregistrement d'un deuxième CD, il va entamer une grande tournée pendant un an. Lily, en tant que photographe officiel, est évidemment la bienvenue. Un autre souci vient malheureusement s'ajouter à tout cela : il commence l'enregistrement dans deux jours et ce, pour une durée de dix jours. Aussi lui sera-t-il impossible d'accueillir son neveu, Balthazar, que sa soeur fait venir du Canada. Mais, Félix est confiant, il n'y a rien de plus facile que de s'occuper d'un enfant de 7 ans même si Lily ne l'a encore jamais rencontré. le lendemain, c'est à l'aéroport que la jeune femme attend fébrilement l'arrivée de Balthazar...

Quatre personnages à la croisée de leur chemin : Lily, une jeune femme enceinte qui ne sait quelle décision adopter, Balthazar, dont les parents viennent de divorcer et qui se sent abandonné, Jimmy, un auto-stoppeur un peu perdu et enfin, Pierrot, un vieil homme qui vit seul dans les montagnes parmi son troupeau de chèvres. Quatre personnages, en manque de repères, ô combien attachants et touchants, qui, sans le savoir, vont s'aider mutuellement. Ce sont ces rencontres hasardeuses et bienfaitrices que met en scène Gwénola Morizur, au coeur d'un hiver glacial et enneigé magnifiquement mis en lumière par Marie Duvoisin. L'auteure aborde différents thèmes tels que la famille, la notion de bonheur, la solitude... Une tranche de vie profondément humaine servie par un trait tout en finesse, des visages expressifs et de magnifiques paysages enneigés.

LePamplemousse
  12 décembre 2018
Envie d'une bande dessinée pleine de douceur, de bons sentiments et d'espoir ?
Venez cheminer un moment avec Lily, une jeune femme qui vient d'apprendre sa grossesse, le petit Balthazar, le neveu de son compagnon dont elle va devoir s'occuper alors qu'elle ne le connaît pas, Jimmy un jeune marginal et Pierrot, un berger qui va tous les accueillir chez lui durant quelques jours.
Parfois, ça fait du bien de se faire plaisir avec ce genre d'histoire où les gens ont envie de s'entraider, où les difficultés de la vie se résolvent mieux parce qu'on est entourés et que les rencontres de hasard apportent un plus à l'existence.
Cet album est tout à fait le genre de lecture dont on a besoin quand le quotidien est difficile ou qu'on traverse des moments pénibles mais pas insurmontables non plus.
Un joli album aux couleurs douces, qui véhicule des valeurs telles que la solidarité ou l'acceptation de la différence.
Vexiana
  28 mai 2019
Envie d'une grande bolée de bons sentiments?
Alors montez en stop dans la fourgonnette de location et gagnez l'Auvergne avec les 4 héros de cette BD qui vous fera passer des larmes au sourire et inversement.
Il n'y a rien, dans les trames de cette histoire, qui n'ait déjà été exploité 1000x au cinéma/ dans la littérature/ dans les BD ect mais leur conjugaison ici apporte ce qu'il faut pour faire vibrer la fibre solidaire et le besoin de chaleur humaine de tout un chacun.
L'ensemble est touchant, plutôt réussi et donne un peu de soleil tout en effleurant des problèmes sociétaux de solitude et d'incompréhension.
Le dessin ne correspond pas trop à mes goûts mais il est bien exploité. A noter qu'il s'agit là de la première oeuvre d'une dessinatrice qui va certainement s'affirmer et s'affranchir dans le futur.
Une jolie lecture.
Luria
  23 avril 2018
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Surfant sur la vague des bouquins "feel good", cette bédé a indéniablement beaucoup de charme.
Pourtant entre elle et moi ce n'était pas bien parti. Passé la très belle couverture, j'ai eu du mal avec le dessin que j'ai trouvé froid, très années 90, citylargowinchstyle. (Aparté, suite à cette phrase et un petit passage googeule des images de ladite bédé, la référence n'est pas bien trouvée)

(ouienfinbref)

Passé quelques pages, je me suis habituée au dessin, j'ai été emportée, émue, et surprise de l'être.
Pourquoi tant d'émotions sur cette histoire simple ? Je ne sais pas. Cette inhabituelle entraide et chaleur humaine peut-être ? L'universalité des sentiments... ou tout simplement parce que moi aussi j'aimerais qu'on m'attende quelque part. du moins cette destinée qui préambule le livre avec une citation De La Fontaine.

[Masse Critique]
prune42
  09 octobre 2018
Lily vit avec Félix à Paris. Elle apprend qu'elle est enceinte mais elle est déstabilisée par cette nouvelle, d'autant que Félix lui annonce qu'il doit recevoir pour quelques jours son neveu Balthazar du Canada mais il ne sera pas là pour l'accueillir car il doit partir pour son travail. Lily reçoit le jeune garçon qui reste distant, triste de la séparation de ses parents. Lily et Balthazar décident de partir quelques jours en vacances à la montagne. Sur leur route, ils recueillent Jimmy, un autostoppeur. Ils trouvent refuge chez Pierrot, un agriculteur au grand coeur qui vit seul avec son chien. Balthazar semble revivre au milieu de la nature et tous trois décident de prolonger le séjour quelques jours.

J'ai trouvé cette BD sympathique et l'histoire en elle-même m'a bien plu, elle m'a fait penser à "Le jour où le bus est parti sans elle" qui est aussi une histoire de belles rencontres. J'aime les livres qui parlent de rencontres entre des personnages qui n'auraient pas dû se croiser, je trouve qu'il y a quelque chose de magique et ici, c'est bien le cas.
Les personnages sont tous sympathiques et attachants et les dessins sont très réussis, notamment en raison du jeu de lumière ou de la précision des détails.
Il se dégage une grande paix de cet album, de la douceur. de plus, il se lit vite et agréablement.
Ce volume nous laisse espérer une suite aux aventures de Lily, Félix, Balthazar, Jimmy et Pierrot, espérons qu'il y en aura effectivement une que je lirai avec plaisir.
fannyvincent
  30 juillet 2018
Voici une jolie histoire, simple et touchante... à laquelle on pourrait éventuellement reprocher un certain excès de bons sentiments, mais on s'en fiche après tout, un peu d'optimisme ne fait pas de mal, que diable !

Lily vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Son compagnon est contraint en outre de la laisser accueillir seule son petit neveu du Canada, dont les parents se séparent. Comment va-t-elle arriver à gérer tout cela, en pleines fêtes de Noël en plus ? La voilà partie de Paris avec le gamin direction la montagne, pour faire plaisir à ce dernier ...

De belles rencontres, de beaux personnages, de la sensibilité et de l'humanité : voici les principaux atouts de cet album. Avec son titre doux et positif...
Myriam3
  30 septembre 2018
Simple et touchante, cette BD parle de la rencontre entre des êtres à un moment fragile de leur vie que la route a réuni.
Tout commence par Lily qui apprend le même jour qu'elle est enceinte - elle ne sait pas si elle gardera l'enfant - et qu'elle va devoir s'occuper seule toute une semaine du neveu de son compagnon, pris par une répétition importante pour sa carrière de musicien.
Lily n'a jamais rencontré le petit Balthazar, que sa mère, vivant au Québec, envoie pour les vacances de Noël en France parce qu'elle passe une période difficile.
Les deux vont devoir apprendre à se connaître, et pour lui offrir un semblant de vacances, elle décide sur un coup de tête de l'amener voir la neige en Auvergne, Elle y prendra en stop Jimmy, un jeune homme tout aussi paumé qui va s'accrocher à eux, puis Pierrot, un berger qui va leur proposer gîte et couvert.
Tous les quatre vont passer quelques jours ensemble en toute harmonie et petit à petit partager leurs peines et inquiétudes.

Je ne suis pas fan du graphisme, à la base, mais je me suis laissée prendre par l'histoire et les relations pleines d'humanité qui naissent entre les personnages. C'est une BD qui fait du bien, sans être superficielle, et qui reprend le thème des solitudes modernes auxquelles on peut vite se retrouver confronté.
saomalgar
  13 mars 2019
Lily apprend sa grossesse alors qu'elle ne sait pas si elle est prête à devenir mère. le même soir son compagnon Félix a une surprise, il est embauché sur un gros projet musical avec tournée et... son neveu, Balthazar 7 ans, dont les parents se séparent vient passer 10 jours chez eux. Seulement Lily ne le connaît pas et Félix ne sera pas là, car en studio à ce moment là !
Comment s'occuper d'un enfant en manque de ses parents, triste de leur séparation, alors qu'on n'est pas sûre de devenir mère soi-même.
Lily décide de l'emmener à la montagne pour l'aider à surmonter son chagrin et aussi pour réfléchir. En chemin elle rencontre Jimmy, un jeune marginal et Pierrot un berger veuf qui s'occupe d'un gîte.
Ces rencontres vont l'aider à prendre une décision.

Une jolie BD aux dessins chaleureux et aux personnages touchants, une BD qui se lit comme on déguste un bonbon.
shmileblik
  01 mai 2018
Une histoire qui fait du bien, dans la même lignée que le plaisir ressenti à la lecture de l'Adoption de Zidrou. A découvrir pour avoir le sourire aux lèvres pour les reste de la journée, de la semaine, du mois, de l'année!
Guillaume72
  18 octobre 2019
Excellent album, plein de bienveillance. L'histoire vous réconciliera avec le genre humain. On s'accroche à ces personnages un peu perdus dans la vie ou qui se trouvent face à une questionnement existentiel et qui trouvent refuge dans une ferme de montagne auprès d'un vieil homme plein de sagesse. Très beau graphisme et une mise en couleur tout en douceur.