En sortant du cabinet médical, Lily est étonnée et bouleversée d'apprendre qu'elle est enceinte, d'un mois et demie. Quelle décision prendre ? D'autant que son compagnon, Félix, rentre heureux et comblé à la maison, une bouteille de champagne à la main : le groupe dans lequel il joue vient de signer avec un grand label américain. Après l'enregistrement d'un deuxième CD, il va entamer une grande tournée pendant un an. Lily, en tant que photographe officiel, est évidemment la bienvenue. Un autre souci vient malheureusement s'ajouter à tout cela : il commence l'enregistrement dans deux jours et ce, pour une durée de dix jours. Aussi lui sera-t-il impossible d'accueillir son neveu, Balthazar, que sa soeur fait venir du Canada. Mais, Félix est confiant, il n'y a rien de plus facile que de s'occuper d'un enfant de 7 ans même si Lily ne l'a encore jamais rencontré. le lendemain, c'est à l'aéroport que la jeune femme attend fébrilement l'arrivée de Balthazar...

Quatre personnages à la croisée de leur chemin : Lily, une jeune femme enceinte qui ne sait quelle décision adopter, Balthazar, dont les parents viennent de divorcer et qui se sent abandonné, Jimmy, un auto-stoppeur un peu perdu et enfin, Pierrot, un vieil homme qui vit seul dans les montagnes parmi son troupeau de chèvres. Quatre personnages, en manque de repères, ô combien attachants et touchants, qui, sans le savoir, vont s'aider mutuellement. Ce sont ces rencontres hasardeuses et bienfaitrices que met en scène Gwénola Morizur, au coeur d'un hiver glacial et enneigé magnifiquement mis en lumière par Marie Duvoisin. L'auteure aborde différents thèmes tels que la famille, la notion de bonheur, la solitude... Une tranche de vie profondément humaine servie par un trait tout en finesse, des visages expressifs et de magnifiques paysages enneigés.

La BD du bonheur malgré les difficultés de la vie, les regrets, les doutes, les appréhensions. L'air des montagnes auvergnates laisse doucement filtrer les existences et, si chaque personnage a ses propres souffrances, pus ou moins vives, c'est l'optimisme qui domine, particulièrement chez Pierrot, le vieil homme qui accueille Lily et Balthazar.

Il va leur distiller des conseils de vie, tranquillement, l'air de rien, en se rappelant le bonheur conjugal qu'il a connu, et en laissant passer quelques belles pensées dont ses hôtes feront usage à leur convenance.

J'ai bien aimé le dessin simple, le visage de Lily, très expressif, avec des yeux magnifiques, les planches sont presque naïves parfois, l'histoire ne l'est pas du tout, elle est le reflet de bien des situations vécues et le happy end paisible termine agréablement ce petit conte qui offre un heureux moment de lecture.
Le dessin de couverture est magnifique avec ces trois personnages dans la montagne enneigée. Rencontre d'individus disparates qui vont s'aider dans les montagnes auvergnates. Une femme, alors qu'elle apprend qu'elle est enceinte, va recevoir le neveu de son ami qui est obligé de s'absenter. Un jeune homme qui fait la route et surtout cet hébergeur de gîte attachant. C'est frais, ça fait du bien. Peut-être un peu trop...
Envie d'une bande dessinée pleine de douceur, de bons sentiments et d'espoir ?
Venez cheminer un moment avec Lily, une jeune femme qui vient d'apprendre sa grossesse, le petit Balthazar, le neveu de son compagnon dont elle va devoir s'occuper alors qu'elle ne le connaît pas, Jimmy un jeune marginal et Pierrot, un berger qui va tous les accueillir chez lui durant quelques jours.
Parfois, ça fait du bien de se faire plaisir avec ce genre d'histoire où les gens ont envie de s'entraider, où les difficultés de la vie se résolvent mieux parce qu'on est entourés et que les rencontres de hasard apportent un plus à l'existence.
Cet album est tout à fait le genre de lecture dont on a besoin quand le quotidien est difficile ou qu'on traverse des moments pénibles mais pas insurmontables non plus.
Un joli album aux couleurs douces, qui véhicule des valeurs telles que la solidarité ou l'acceptation de la différence.
Envie d'une grande bolée de bons sentiments?
Alors montez en stop dans la fourgonnette de location et gagnez l'Auvergne avec les 4 héros de cette BD qui vous fera passer des larmes au sourire et inversement.
Il n'y a rien, dans les trames de cette histoire, qui n'ait déjà été exploité 1000x au cinéma/ dans la littérature/ dans les BD ect mais leur conjugaison ici apporte ce qu'il faut pour faire vibrer la fibre solidaire et le besoin de chaleur humaine de tout un chacun.
L'ensemble est touchant, plutôt réussi et donne un peu de soleil tout en effleurant des problèmes sociétaux de solitude et d'incompréhension.
Le dessin ne correspond pas trop à mes goûts mais il est bien exploité. A noter qu'il s'agit là de la première oeuvre d'une dessinatrice qui va certainement s'affirmer et s'affranchir dans le futur.
Une jolie lecture.
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Surfant sur la vague des bouquins "feel good", cette bédé a indéniablement beaucoup de charme.
Pourtant entre elle et moi ce n'était pas bien parti. Passé la très belle couverture, j'ai eu du mal avec le dessin que j'ai trouvé froid, très années 90, citylargowinchstyle. (Aparté, suite à cette phrase et un petit passage googeule des images de ladite bédé, la référence n'est pas bien trouvée)

(ouienfinbref)

Passé quelques pages, je me suis habituée au dessin, j'ai été emportée, émue, et surprise de l'être.
Pourquoi tant d'émotions sur cette histoire simple ? Je ne sais pas. Cette inhabituelle entraide et chaleur humaine peut-être ? L'universalité des sentiments... ou tout simplement parce que moi aussi j'aimerais qu'on m'attende quelque part. du moins cette destinée qui préambule le livre avec une citation De La Fontaine.

[Masse Critique]
Nos embellies ou un souffle de vie, de bonheur et d'optimisme !
J'ai aimé cette BD qui nous offre quelques jours où le hasard des rencontres fait bien les choses, une parenthèse enchantée remplie d'humanité dans les montagnes auvergnates enneigées.
Des beaux dessins où les visages sont très expressifs, bref une belle BD feel-good que je vous invite à lire sans plus tarder.
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire très touchante où quatre personnages un peu perdus qui ne se connaissent pas (ou si peu) se trouvent réunis pour quelques jours dans une ferme de montagne. L'occasion de faire une pause, de se lier, de prendre du recul et de faire des choix pour la suite. C'est très bien raconté, avec beaucoup de délicatesse.
Les dessins m'ont beaucoup plu aussi. A la fois lumineux et riches en détails, ils correspondent tout à fait à l'histoire qu'on nous raconte et à l'atmosphère où on veut nous plonger, entre tendresse et mélancolie.
Un joli moment de lecture.
Simple et touchante, cette BD parle de la rencontre entre des êtres à un moment fragile de leur vie que la route a réuni.
Tout commence par Lily qui apprend le même jour qu'elle est enceinte - elle ne sait pas si elle gardera l'enfant - et qu'elle va devoir s'occuper seule toute une semaine du neveu de son compagnon, pris par une répétition importante pour sa carrière de musicien.
Lily n'a jamais rencontré le petit Balthazar, que sa mère, vivant au Québec, envoie pour les vacances de Noël en France parce qu'elle passe une période difficile.
Les deux vont devoir apprendre à se connaître, et pour lui offrir un semblant de vacances, elle décide sur un coup de tête de l'amener voir la neige en Auvergne, Elle y prendra en stop Jimmy, un jeune homme tout aussi paumé qui va s'accrocher à eux, puis Pierrot, un berger qui va leur proposer gîte et couvert.
Tous les quatre vont passer quelques jours ensemble en toute harmonie et petit à petit partager leurs peines et inquiétudes.

Je ne suis pas fan du graphisme, à la base, mais je me suis laissée prendre par l'histoire et les relations pleines d'humanité qui naissent entre les personnages. C'est une BD qui fait du bien, sans être superficielle, et qui reprend le thème des solitudes modernes auxquelles on peut vite se retrouver confronté.
Lily vit avec Félix à Paris. Elle apprend qu'elle est enceinte mais elle est déstabilisée par cette nouvelle, d'autant que Félix lui annonce qu'il doit recevoir pour quelques jours son neveu Balthazar du Canada mais il ne sera pas là pour l'accueillir car il doit partir pour son travail. Lily reçoit le jeune garçon qui reste distant, triste de la séparation de ses parents. Lily et Balthazar décident de partir quelques jours en vacances à la montagne. Sur leur route, ils recueillent Jimmy, un autostoppeur. Ils trouvent refuge chez Pierrot, un agriculteur au grand coeur qui vit seul avec son chien. Balthazar semble revivre au milieu de la nature et tous trois décident de prolonger le séjour quelques jours.

J'ai trouvé cette BD sympathique et l'histoire en elle-même m'a bien plu, elle m'a fait penser à "Le jour où le bus est parti sans elle" qui est aussi une histoire de belles rencontres. J'aime les livres qui parlent de rencontres entre des personnages qui n'auraient pas dû se croiser, je trouve qu'il y a quelque chose de magique et ici, c'est bien le cas.
Les personnages sont tous sympathiques et attachants et les dessins sont très réussis, notamment en raison du jeu de lumière ou de la précision des détails.
Il se dégage une grande paix de cet album, de la douceur. de plus, il se lit vite et agréablement.
Ce volume nous laisse espérer une suite aux aventures de Lily, Félix, Balthazar, Jimmy et Pierrot, espérons qu'il y en aura effectivement une que je lirai avec plaisir.