Les éditions du 38 (25/10/2021)
La Citadelle de Noirepierre. Une vieille forteresse en ruine, habitée par Dieu sait quel esprit maléfique, reclus aux confins du monde. Du village misérable qui gît à sa frontière, jusqu'à ses marécages hantés, il faudrait être fou pour s'aventurer en pareille contrée. Pourtant, des héros venus de royaumes lointains y ont traîné leurs basques, en quête de richesse et de gloire : ceux qui en sont revenus se comptent sur les doigts d'une main.
Que viennent-ils... >Voir plus
Que lire après Récits de NoirepierreVoir plus
Un enchaînement de nouvelles déroulant dans le temps des histoires autour de cette fameuse Citadelle
• Enchaînement où l'on croise et recroise des personnages connus
• Où l'on découvre l'histoire de ce monde étrange, par petites touches au fur et à mesure des différentes nouvelles
• Où l'on apprend à connaître la Bête, ses méthodes et objectifs…ceux en tout cas que nous parvenons à lire

Et finalement,
• Réellement et uniquement deux protagonistes, qui se dévoilent petit à petit
• Et que l'on découvre, complètement et dans leur dualité, dans la dernière nouvelle de la troisième partie
• Les autres acteurs, héroïnes et héros de tout poil, ne sont que pantins
• Et nous en venons à ne plus savoir qui combat qui, qui est le bon et qui est le méchant
• Sachant que leurs interventions sont souvent en miroir des apparences, en soutien du mal ou du bien (ou l'inverse)

Une Dark Fantasy dans laquelle le rôle de héros n'est pas facile à tenir et dans tous les cas, n'est pas durable dans le temps.

Des messages forts et variés, qui tournent autour de l'excès d'enthousiasme ou de l'excès de mal-être (ou l'un puis l'autre !) de ces héros et de ce que le béotien taxerait de Dieux.

Je trouve ici un vocabulaire travaillé, une écriture élégante et fluide, un bon rythme de narration intégrant l'équilibre nécessaire description/action.

Et une grande variété des styles, piochant parmi
• Une narration classique à la 3ème personne, avec souvent des passages dans la tête du personnage, à la 1ère personne donc
• Ou même une alternance pure et simple entre 1ère et 3ème personne, sur le même personnage !
• Une alternance entre plusieurs personnages, ou un seul parfois
• Une alternance avec les pensées d'une louve, prisme très différent sur la réalité
• Un comédien qui nous raconte à nous son public, à la 2nde personne (du pluriel donc)
• Une surprenante narration à la 2nde personne du singulier, élégante et ne donnant pas l'impression de distance de la 2nde personne du pluriel
• Un scénario qui se déroule, classique, ou qui commence par la « fin » de l'action et puis raconte le passé, parfois longuement, ceci avant de rattraper le présent afin d'en continuer l'histoire (de ce fait bien mieux informé sur le contexte)
• Des épopées de masse avec des grandes batailles, ou des guet-apens

Et pour finir,
• le temps se rétrécie entre les nouvelles, il y a une continuité de l'Histoire, histoire qui semble se précipiter vers une rupture…
• Un scénarios qui alterne maintenant nombre de personnages connus

Une très belle découverte que cet auteur et cet ouvrage, offrant une grande diversité des styles de narration, des mises en scènes et des contenus.

Petite dédicace également à la maquette proposée par l'éditeur, un bel objet !

Message d'épilogue : il ne faut pas se laisser submerger par le désespoir car il y a toujours une lueur d'espoir, quelqu'un pour t'apporter la lumière !

Plus de commentaires ici : https://cyrildevieillevigne.jimdofree.com/2024/01/06/tristan-morlaës-récits-de-noirepierre/

Guillian chevauchait aux côtés de la Rose depuis tant d'années qu’il n’aurait su les compter. Elle l'avait recueilli alors qu’il n'était encore qu'un jeune homme, ignorant presque tout de la science des armes, sur les ruines de son village incendié. Comme chacune des Épines qui accompagnaient la jeune femme, Guillian trainait dans son sillage des blessures qui l'avaient amputé d'une part de sa vie. Lui n'avait ni nom, ni domaine, ni rien dont être fier après la mort des siens et la destruction de ses terres ; mais la Rose l'avait trouvé et lui avait donné son titre.
- Ritter Guillian tu seras à présent, lui avait-elle dit en ce jour fatidique, dressée du haut de sa monture, ses prunelles vertes fichées dans son regard perdu. C'est le nom que l'on donne aux chevaliers, là d'où je viens.
- Mais je n'ai nul seigneur à servir ni terre à défendre, avait-il protesté.
- À mes ordres tu obéiras, Ritter Guillian ; je serai ton seigneur. De ta vie tu me protégeras ; et je serai ta terre. Je suis la Rose, qui parcourt les royaumes pour y terrasser le Mal et venir en aide aux pauvres gens. Tu seras I'une de mes Epines, et ma mission sera la tienne. Je ne te promets ni gloire ni richesse autre que celle que l'on se taillera dans le sang et la terreur, car ainsi est faite la vie véritable d'un chevalier, loin des tables d'abondance et des festins des rois. Quen dis-tu, Ritter Guillian ? Accepteras-tu de me suivre ?