Citations sur Le vallon des lucioles (56)

Il y a deux justices dans ce pays. La première concerne ceux qui ont de l’argent et des relations et qui sont de la bonne couleur, et la seconde s’applique à tous les autres.
Parce que vous croyez qu’il existe un endroit dans le monde où les gens s’aiment tous ? Si ce n’est pas à cause de la couleur de leur peau, on leur cherchera des crosses à cause du dieu qu’ils prient ou de la rive sur laquelle ils ont construit leur maison.
La terre peut briser le dos d’un homme et elle est toujours là pour nous rappeler où nous finissons tous, mais elle nous nourrit et nous rend humbles. Et quand on trouve le bon endroit, elle nous récompense et nous laisse entrevoir un coin de paradis.
La vieillesse est une menace ; personne n'y peut rien. Chaque jour elle gagne du terrain.
Il n’y a que trois choses sur lesquelles nous autres, pauvres âmes, n’avons aucun contrôle : notre naissance, notre mort, et la personne que nous aimons, et quiconque vous dira que l’amour est une chose simple n’est certainement jamais tombé amoureux.
Pour faire la paix, il ne suffit pas d’agiter un drapeau blanc et de se serrer la main. Si seulement cela était aussi simple. Il s’agit plutôt de s’asseoir avec ceux qui autrefois étaient vos ennemis et d’accepter qu’au fond vous avez tous beaucoup de choses en commun.
Si une image ne pousse pas à se poser des questions, elle devient aussi vaine qu’un reflet à la surface ondulée d’un étang.
Il avait tout fait pour se montrer constamment à la hauteur de cette image mentale qui, au bout du compte, ne convenait pas du tout à Virginia. Bien sûr, elle avait été déçue. Comme en aurait-il pu têtre autrement ?
Il y a si peu d'espace entre eux maintenant que seuls le vent ou les rayons du soleil pourraient passer, et encore s'ils osaient.
Mais imposer à une personne qui elle peut ou ne peut pas aimer, c’est de la dictature.