Critique de popie21

Je remercie Masse Critique et les Editions du Seuil pour l'envoi de ce roman.
Hélas, j'ai bien peur de ne pas être d'une grande aide pour sa promotion. Traiter de la discrimination sous un angle différent était pourtant un pari alléchant. Je pensais trouver dans ce livre une allégorie de la discrimination sous toutes ses formes grâce à l'utilisation de personnes au teint bleu. C'est ce que semblait promettre la quatrième de couverture.

Peut-être mon choix a-t-il été biaisé par ce que j'espérais y trouver, mais en fait de fable éducative et enrichissante je n'ai reçu qu'une bluette (pas pu m'empêcher) à deux euros.
L'histoire d'amour censée être fabuleuse est somme toute banale comme la plupart des histoires d'amour, il n'y a guère que les intéressés pour trouver leur expérience hors du commun.

Bon ça encore ce n'est pas bien grave, mais l'angle d'attaque de l'auteure concernant la discrimination est consternant.
Il s'agit de personnes ostracisées pour leur couleur de peau, ça vous dit quelque chose n'est-ce-pas ? Ces personnes vivent à l'écart de la ville avec pour seuls voisins leur famille et des Noirs relégués ici pour la même raison, mais dont le sort en matière de discrimination n'est absolument pas abordé, c'en est troublant tant le parallèle semblait évident.
Elle parle également de personnes de la ville qui sont atteintes de handicaps et qui sont maltraitées de différentes façons, mais là encore rien de choquant pour elle. C'est le bleu qui compte, rien que le bleu.
Quand on pense à la somme de vexations, d'humiliations, de rejets, de haine, de violences gratuites faites à toutes les personnes différentes, que cela soit par leur couleur, leur sexualité ou leur(s) handicap(s), que nous apporte-t-elle de nouveau avec cette tragédie bleue ?

Rien, rien de rien, et c'est bien là mon problème. C'est tout pareil. Il en va de même partout à travers le monde pour toutes les personnes qui sortent des cases bien dessinées par notre société moderne en technologie mais rétrograde en humanité. J'ai l'impression d'avoir perdu Montand oups mon temps, ils sont tous les deux morts.

J'ajoute que, pour ma part, l'écriture est d'un niveau médiocre. le roman est bourré de métaphores niveau CM2 qui ajoutent des lignes gratuitement et permettent de faire un livre avec un fait divers qui tient sur deux pages. La version anglaise est peut-être meilleure. J'en doute car même une traductrice talentueuse ne peut transformer une citrouille en carrosse, cependant si je compte le nombre d'outrages faits à la langue française, je soupçonne cette dernière de ne pas être une fée.

Bref, bref c'est décidé, le livre atteint péniblement 2 petites étoiles et c'est parce que je suis sympa (comment ça non ?)

Merci encore à Babelio et au Seuil, il s'agit pour moi d'une incompatibilité de style, mais je suis sûre que ce livre saura trouver son public.