Western Valley tome 1 sur 2
EAN : 9782302017757
Soleil (20/07/2011)
2.28/5   9 notes
États-Unis d’Amérique, seconde partie du 19ème siècle.
Pendant que Lee Cutter, cow-boy reconverti en garde du corps, arpente un vieil Ouest encore mal civilisé en compagnie d’Elisa Fergusson, une jeune fille de bonne famille, une mystérieuse bande de tueurs sème la terreur à Silvertown. Les bandits s’amusent à terroriser les fermiers et vachers, leur extorquant une importante rançon, sous peine de faire de cette ville un cimetière… Mais ce n’est qu’une divers... >Voir plus
Que lire après Western Valley, tome 1 : ChicanasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis laissé tenter par cette bd, car un western avec une héroïne ce n'est, mine de rien, pas si courant que ça. Première partie d'un diptyque, ce tome nous permet surtout de découvrir les personnages et de ménager le suspens, quant aux motivations des desperados et au passé de Chicanas (dont les qualités ne réside pas uniquement dans son décolleté).

Etats-Unis, seconde moitié du XIXème siècle. Une bande de tueurs, dirigés par les frères Scott, sème la terreur à Silvertown. Ils terrorisent fermiers et vachers mais leur motivation ne semble pas être, à court terme, l'argent, puisqu'ils ne volent rien et exigent des rançons qu'ils brûlent. Pour autant, ils ne cessent de répéter qu'ils vont devenir "immensément riche" et on devine un plan complexe, voir un complot à l'échelle des Etats-Unis. A la demande du sénateur du coin, Chicanas, qui a grandit à Silvertown, revient sur les traces d'un passé, qu'on devine douloureux, et qu'elle croyait loin derrière elle...

J'ai trouvé ce premier tome en demi-teinte. Si la composition des planches est plutôt dynamique, alternant plans larges et rapprochés (assez typique de ce qui se pratique chez les éditions Soleil), je n'ai pas vraiment été conquis par le dessin de Cristina Mormile, surtout au niveau des décors, vite expédiés. Les trognes des personnages sont assez caricaturales, en fonction de leur rôles, on est clairement dans le respect des codes du genre et point barre (hormis Chicanas, qui tranche un peu). Les couleurs sont honnêtes mais un peu d'audace en la matière n'aurait pas fait de mal. le scénario est sympathique, mais n'est, finalement, qu'un long cliffhanger qui annonce le tome 2. Je m'attendais à davantage de coquineries (c'est quand même une marque de fabrique de Soleil) mais, mis à part quelques zoom sur la plantureuse poitrine de la belle Chicanas, rien de telle. Sinon quelques scènes m'ont fait tiquer.

Bref, un premier tome pas vraiment enthousiasmant, mais peut-être les révélations du tome 2, concernant le diabolique complot des frères Scott, viendront-elles relever l'ensemble.

Chicanas, une tueuse à gages aussi belle que dangereuse, rentre au bercail dans une petite bourgade de l'Ouest américain sur fond de foire au bétail. Un complot contre le pays se prépare : rien que cela. Notre mystérieuse héroïne fera tout pour le déjouer. On a vu mieux comme scénario.

Par ailleurs, on se pose beaucoup de questions sur les motivations des uns et des autres mais on n'aura que très peu de réponses. Il est vrai que cela attire l'attention tout comme d'ailleurs la forte poitrine de notre jolie Chicanas.

Fort heureusement, c'est une aventure en seulement deux tomes. La lecture s'est révélée quand même agréable grâce à un dessin réaliste très avenant et soigné ainsi qu'un cadrage assez dynamique. Cependant, cela ne me suffit pas.

Au final, beaucoup de retournements de situation peu crédibles afin sans doute de créer une surenchère. Cela abuse de tous les effets du genre sans apporter un peu d'originalité. Ce n'est pas le western qui révolutionnera le genre faute d'angle innovant, c'est certain. C'est dommage.
Silvertown, USA

La ville s'apprête à vivre son célèbre événement annuel, une foire pour vachers qui va rassembler tout le beau monde de la région, du sénateur aux cowboy, en passant par tous les notables.

Une vache vendue, c'est de l'argent qui rentre, et à cette foire annuelle, on en vend beaucoup....

Mais voilà, une menace pèse sur la ville, et la Foire en particulier.

Quelle est cette menace ?
Est-ce la raison pour laquelle quelqu'un a demandé à Chicanas de revenir en ville ?

Pour Chicanas en tout cas, Silvertown n'est pas synonyme de bons souvenirs, même si la plupart contribuent à entretenir les secrets et mystères qui font ce qu'elle est devenue.

N'en déplaise à Vlad, son ex-boyfriend et désormais adjoint du shérif, ce n'est pas non plus pour ses beaux yeux qu'elle est revenue...

Mais les événements vont très vite s'enchaîner.
Une héroïne en couverture, un décolleté affriolant, pas de doute on est bien chez Soleil. mais c'est dommage de prêter le flanc à cette critique facile pour rien, vu qu'une fois à l'intérieur cet aspect est tout à fait raisonnable. On en serait presque déçu. L'ambiance Western est bien là, braquage, desperados, violence gratuite et coups de feu à gogo. Néanmoins je n'ai pas accroché à l'histoire.
Un premier tome qui ne m'a pas convaincu. L'intrigue n'est pas assez intéressante ni vraiment bien ficelée pour qu'on s'y attache. Même si l'héroïne est vraiment sympa avec son caractère bien trempé et sa liberté. le mystère sur son passé fait un peu flop.
Dommage

critiques presse (2)
BulledEncre
22 septembre 2011
Les amoureux de western pourront succomber à ce titre en deux volumes, les autres sortiront du saloon.
Sceneario
12 juillet 2011
Une aventure de l'ouest comme on aime les parcourir, intrigante, classique et animée, et qui devrait trouver sa conclusion dans le prochain épisode.
[VLAD] Enfants, nous venions jouer ici ensemble, tu te souviens ?
[CHICANAS] Je me souviens de tout, Vlad...c'est ça, le problème.
Vos amis ont un taux de mortalité très élevé. Hier trois, aujourd'hui deux...

Videos de Jean-François Di Giorgio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! L'empereur est mort ! À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices. Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône. Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302101758/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353344-17-samurai-t17-dettes-de-sang-cristina-mormile-soleil -Fnac : https://www.fnac.com/a19340361/Samurai-Dettes-de-sang-Samurai-T17-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t17-dettes-de-sang-9782302101753.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-17-dettes-de-sang