EAN : 9782012791084
Éditeur : Hachette Littératures (14/01/2004)
4.5/5   2 notes
Comment concilier l'universalité du psychisme et les particularités des représentations des enfants de migrants et de leurs parents ? Marie Rose Moro tente de répondre à cette question en partageant son expérience de clinicienne à l'hôpital Avicenne, où elle est très souvent confrontée aux difficultés rencontrées par les enfants issus de cultures multiples, dont les familles ont dû adopter de nouvelles manières de voir et de faire. Contre une vision trop rigide de l... >Voir plus

chadikchadik   02 avril 2019
L’enfant naît avec un berceau culturel, il engage alors des interactions comportementales, affectives et fantasmatiques avec sa mère, avec son père, avec ses frères et sœurs, et progressivement avec le monde. Grandir est un mouvement complexe qui présuppose que se fasse simultanément l’inscription dans sa propre filiation et dans ses affiliations, ici plurielles et métissées. C’est ce processus qui est complexifié en situation migratoire et dont on va suivre le destin. Partons pour cela de l’importance de notre manière de penser les enfants et de la pluralité de ces pensées.

Videos de Marie-Rose Moro (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Rose Moro
L'adolescent créatif face aux malaises de la société http://bit.ly/1LBS52c Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d?essayer, de croire en ses capacités, d?inventer d?autres mondes possibles. Et si c?était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu?effectivement, tout est possible, tout peut se transformer? tout peut advenir ? Sous l?égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l?adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L?adolescence en quête d?idéal reste une réalité d?aujourd?hui qu?il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C?est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.
Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent (Université Sorbonne Paris Cité), directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris), a coordonné cet ouvrage.