Citations sur L'expédition de l'espoir (7)

Balmis lui dit avec une pointe d'ironie:
- A présent, vous voilà devenu le "roi dans d'autres chairs".
Cette phrase, prononcée par un ancien vice-roi du Pérou, un autre satrape, reflétait parfaitement le pouvoir attaché à cette charge.
Le vice-roi était l'homme le plus puissant du vaste Empire américain d'Espagne. Son supérieur immédiat, le roi, vivait à sept mille kilomètres de distance, et la probabilité d'une visite de ses territoires d'outre-mer était nulle. Iturrigaray répondit:
- Disons que Dieu est au ciel, le roi, en Espagne, et qu'ici il y a moi.
Isabel ignorait toujours ce qu’elle était vraiment, car elle ne ressemblait à personne et ne pouvait se comparer à aucune autre femme. Elle n’était ni de la haute société ni du peuple, ni riche ni pauvre, ni cultivée ni ignorante. Elle était à la fois galicienne, espagnole et mexicaine. Elle était garde d’enfants, spécialiste de la vaccination, infirmière… Elle était médecin sans en avoir le titre. Et elle était également une mère de famille originale, sous une forme peu fréquente à cette époque.

Balmis et son équipe furent triomphalement accueillis à Caracas, au milieu des salves d'artillerie, des vivats, des accords de musique et des feux d'artifice. A l'hôtel de ville, le capitaine général et gouverneur Guevara Vasconcelos le remercia de sa venue et lui rappela que Caracas avait été durement frappée par la dernière épidémie (de variole) qui avait tué huit mille personnes sur une population de trente mille.
"Les hommes se souviennent plus aisément des faits de guerre et des ragots d’alcôve que des actes en faveur de l'humanité." (p 478)
"Dans la vie il y a beaucoup d'envies, beaucoup de rêves et peu de réalités." (page 432)
Isabel ignorait toujours ce qu'elle était vraiment, car elle ne ressemblait à personne et ne pouvait se comparer à aucune autre femme. Elle n'était ni de la haute société, ni du peuple, ni riche ni pauvre, ni cultivée ni ignorante, elle était à la fois galicienne, espagnole et mexicaine. Elle était garde d'enfants, spécialiste de la vaccination, infirmière.. elle était médecin, sans en avoir le titre... (../..) elle voulait être ce qu'elle était une femme libre; entourée d'affection. Seule par choix, non par obligation comme elle s'était sentie jusqu'alors. p402
1806 : retour de Balmis en Espagne .
Je ne pense pas que les annales de l’Histoire aient déjà fourni un exemple de philanthropie aussi noble et aussi considérable que celui-ci !