Éditeur : Odile Jacob (05/01/2010)

" Je voudrais vous parler d'eux, de ces migrants et de leurs enfants, vous rapporter leur poésie, leurs rêves, mais aussi leurs difficultés, leurs raideurs et leurs tentatives pour se transformer et s'adapter. Je voudrais vous parler d'eux parce qu'ils sont sources de vie et de connaissances pour nous tous. Demain plus encore qu'aujourd'hui, tous les enfants, tous nos enfants auront à grandir et à se construire dans un monde qui b... >Voir plus

Videos de Marie-Rose Moro (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Rose Moro
L'adolescent créatif face aux malaises de la société http://bit.ly/1LBS52c Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d?essayer, de croire en ses capacités, d?inventer d?autres mondes possibles. Et si c?était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu?effectivement, tout est possible, tout peut se transformer? tout peut advenir ? Sous l?égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l?adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L?adolescence en quête d?idéal reste une réalité d?aujourd?hui qu?il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C?est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.
Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent (Université Sorbonne Paris Cité), directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris), a coordonné cet ouvrage.
Dans la catégorie : Enfants exceptionnelsVoir plus
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Enfants exceptionnels (19)