Critique de papilou

Documentaire reçu lors de la masse critique, je l'ai trouvé agréable à lire. Il est court et la typographie est aérée. L'auteure, pédopsychiatre et psychanalyste, guide les parents dans le difficile métier d'élever un adolescent. Elle souligne que l'adolescence de nos enfants ravive des émotions, des souvenirs, des rêves, consciemment ou non et que c'est une période existentielle intense pour les parents ! de nombreux divorces ont d'ailleurs lieu à cette période, quand nos adolescents s'éveillent à la sexualité et ravive celle de leurs parents.
L'adolescence est une période de deuil pour les parents : leur enfant ne fera jamais ingénieur ou danseuse étoile. C'est également la période où les adolescents sont particulièrement proches de leurs amis et moins de leurs parents. Les adultes doivent faire le deuil de la proximité et de l'intimité qu'ils avaient avec leurs enfants. L'auteure souligne aussi que c'est au moment où ils ont le plus besoin d'autorité qu'ils la conteste le plus. Aux parents de ne pas baisser les bras et de rester ferme sur leur valeur. En définitive, Marie Rose Moro donne des conseils sur la meilleure façon d'éduquer les adolescents et rassure les parents qui se sentent souvent isolés pour discuter de leurs difficultés.