Serge Lebovici (Préfacier, etc.)Tobie Nathan (Préfacier, etc.)
Éditeur : Presses Universitaires de France (31/10/2001)
4.67/5   3 notes
Comment soigner de manière efficace une famille migrante d'Afrique noire, du Maghreb... et son enfant vivats dans nos banlieues meurtries ? Une telle question, mailles fois entendue en clinique quotidienne dans des situations souvent traques (souffrance de l'enfant, de la famille, menace de placement de l'enfant échec scolaire mass...), a été le point de départ de cet ouvrage. Nos outils de soins, nos Instruments théoriques et thérapeutiques classiques ne suffisent ... >Voir plus

Prudence
  09 août 2015
Chaque culture a sa manière de materner, de prendre soin de l'enfant, de concevoir la parentalité et l'enfant. Quelles sont les difficultés propres à la migration ? (qui n'implique pas forcément un déracinement) ? Comment accompagner ces parents migrants et leurs enfants ? J'ai trouvé ce livre assez intéressant dans son approche où plusieurs soignants se regroupent avec chacun leur approche, leur propre culture d'origine (beaucoup ne sont pas d'origine française et parlent une ou plusieurs langues) pour aider les familles migrantes et faire le lien.

Videos de Marie-Rose Moro (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Rose Moro
L'adolescent créatif face aux malaises de la société http://bit.ly/1LBS52c Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d?essayer, de croire en ses capacités, d?inventer d?autres mondes possibles. Et si c?était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu?effectivement, tout est possible, tout peut se transformer? tout peut advenir ? Sous l?égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l?adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L?adolescence en quête d?idéal reste une réalité d?aujourd?hui qu?il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C?est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.
Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent (Université Sorbonne Paris Cité), directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris), a coordonné cet ouvrage.
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)