Éditeur : Points (30/03/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 92 notes)
1908 : la superbe danseuse andalouse Anita Delgado épouse le maharajah de Kapurthala.
1925 : la "cinquième épouse" se sépare de son mari et quitte l'Inde. Entre ces deux dates, Anita aura vécu une passion tumultueuse à l'origine d'un des plus grands scandales de l'Empire britannique. Une plongée étourdissante dans les fastes d'un monde emporté par l'Histoire, entre conte de fées moderne et roman vrai d'une femme libre.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
celdadou
  16 décembre 2015
j'ai dévoré ce roman , adoré, il est explicite et il m'a appris énormément sur la vie au 19 ème siècle début 20 ème des Maharajahs en Inde ainsi que des relations colonialistes avec L'Angleterre.
Une jeune Andalouse , danseuse de flamenco , jolie issue d'une famille catholique traditionnelle Espagnole et pratiquante et modeste est l'héroïne de çe livre.
Lors d'un spectacle à Paris un Rajah venu au mariage de la reine d'Espagne est séduit par cette jeune femme au caractère entier.
Les parents espagnols d'Anita laisseront finalement leur fille épouser ce richissisime homme des Indes.
Il promettra aux parents que leur fille vivra à l'européenne , et il comble toute la famille de cadeaux et propose une dot conséquente.
Anita se mariera à Paris puis à arrivée en Inde , un mariage selon les rites et les coutumes indienne sera célébré avec de grandes festivités
Anita deviendra une princesse....
Son arrivée en Inde est difficile , son mari était dejà marié plusieurs fois comme dans les moeurs du pays , cependant les autres épouses n'acceptent pas cette union ainsi que la place de cette femme européenne .
Anita aura du mal à s'adapter au climat .
Anita est aux côtés de son mari ,assiste à tous les voyages , repas ...il l'emmène partout.
Les anglais qui ont le pouvoir aux Indes voient d'un mauvais oeil cette situation et le mariage ne sera reconnu que plusieurs années après
De cette union naîtra un petit garçon ...qui sera elèvé par une nourrice selon les traditions indienne.
Le Maharajah au fur et à mesure se désintéresse d'Anita et aura des conquêtes amoureuses.
Anita quant à elle tombera follement amoureuse du fils de son époux . La relation de ces deux êtres fera basculer leur vie. Anita est enceinte son mari l'apprend et tout va s'écrouler ... Elle avortera dans des souffrances atroces.....
Le pouvoir des Maharajahs à cette époque est assez impressionnante , le mari s'est fait construire un palais nomme l'Elysée. Ils sont dans une toute puissance économique incroyable, ils obtiennent tout ce qu'ils désirent comme des enfants gâtés.
Ils ont une fascination par l'Europe et les femmes européennes mais ne peuvent pas quitter leurs coutumes ancestrales .
La place de la femme indienne dans la société est quasi inexistante , elles vivent recluses dans une vila.
Anita a quitté son Andalousie et aimera l'aide , portera volontiers les Saris et deviendra une femme respectée.
A la fin du roman on est dans la période de la première guerre mondiale ... Et on verra le début de la chute des Maharajahs et de leur puissance .
C'est un livre riche qui encore une fois nous montre un choc des cultures très interessante . On a une approches sur les religions hindouistes, musulmanes ..
Ce roman fait passé un agréable moment et on apprend beaucoup

Aela
  17 mars 2011
L'histoire romancée d'une jeune andalouse Anita Delgado, qui, en 1908, épouse le maharadjah de Kapurthala (juste au sud du Cachemire), maharadjah qui se nomme Jagatjit Singh. En 1925, elle quitte l'Inde, séparée de son mari. Elle vit une passion avec son beau-fils, passion scandaleuse qui va la faire mettre au ban de la bonne société..
Avec ce livre nous voyageons dans le Paris des années folles, les Etats-Unis, l'Inde dans les dernières années de la domination anglaise..
Un roman captivant, des personnages à la psychologie intense...C'est aussi un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharajahs et le faste extravagant d'un monde disparu depuis plus de soixante-dix ans..
Javier Moro est un écriavain espagnol de grand talent. Il a écrit avec Dominique Lapierre "Il était minuit moins cinq à Bhopal." et plusieurs autres livres sur l'Inde.
Ladybug
  09 août 2011
Nous voici plongés en plein coeur de l'Inde des Rajahs et Maharajahs à la fin du 19ème, début 20ème. Passionnante histoire que celle de cette jeune Andalouse qui devint princesse indienne. Rejetée par la famille du Prince et par les autorités anglaises, elle est cependant appréciée par les amis et collègues de son mari, ce Prince qui essaie de concilier sa fidélité à l'Orient à sa passion pour l'Occident.
Javier Moro séduit notre imagination en nous racontant, les relations familiales, mondaines et politiques dans cette Inde coloniale, les moeurs, les coutumes, les Rajahs et Maharajahs rivalisant d'excentricité. Il est fascinant de savoir que les faits et personnes évoqués sont réels. J'ai adoré voir les photos des protagonistes, je ne les ai découvertes qu'au milieu du livre et tant mieux ! car j'aime bien imaginer d'abord. le récit est parsemé d'informations sur les origines des moeurs et des traditions. C'est une facette de L'inde qu'il était très plaisant d'explorer, une lecture que je n'oublierai pas.
Note : Les photos figurent dans l'édition brochée mais je ne sais pas si elles figurent dans cette édition, de poche
Ladybug
  09 août 2011
MLClerc
  29 janvier 2018
Anita Delgado, une jeune et très belle danseuse de flamenco espagnole, déclenche la plus grande des passions dans le coeur du Maharadjah de Kapurthala. Elle accepte de le suivre, quitte amis, patrie, famille pour vivre sa vie au coeur des Indes du XIXème siècle.
On apprend beaucoup de choses de la vie en Inde à cette époque, on a chaud avec l'héroïne. On apprend dès le début du livre, qui est une biographie romancée, qu'Anita va déclencher "le plus grand scandale" de l'Angleterre. Car elle s'éprend du fils de son mari, mais du scandale, on ne sait pas grand chose.
Ce livre est un fascinant voyage, mais raconté avec beaucoup de longueurs, assez peu d'actions, ce qui fait qu'on reste un peu sur notre faim en terminant le livre.
celdadouceldadou   04 décembre 2015
La conquête de Goa avait semé mort et destruction.Temples hindous et mosquées rasés,mariages forcés de musulmanes faites prisonnières.Le tout au nom d'un Dieu nouveau qu'on disait magnanime et compaitissant. La colonisation portuguaise de l'Inde n'avait pas commencé comme une histoire d'amour entre l'orient et l'Occident.
celdadouceldadou   09 décembre 2015
Les Anglais qui s'installèrent en premier aux Indes n'étaient pas des individus arrogants ,imbus de supériorité raciale, comme ces vice-rois et gouverneurs à la mentalité victorienne capables d'investir une énergie considérable à contrôler les mouvements d'une Espagnol de dix-huit ans mariée à un rajah
celdadouceldadou   04 décembre 2015
Le mystère insondable de l'amour avait réuni l'impossible: un prince indien,francophile, très riche et beau, était tombe amoureux d'une Espagnole sans caste ni lignée,de dix- huit ans sa cadette et qui savait à peine lire et écrire.
celdadouceldadou   11 décembre 2015
Pour la première fois je me suis rendu compte que nous serions seuls toute notre vie.Et je me suis sentie accablée à l'idée que mon mari était un véritable inconnu
celdadouceldadou   15 décembre 2015
Mais une jeune Andalouse au sang chaud n'a pas de patience.C'est comme demander à un taureau de combat d'être docile et doux.