Intriguée par le titre et séduite par la couverture, tous deux promesses d'exotisme et voyage, je me suis attaquée à la lecture du nouveau roman de Davide Morosinotto. Je dis bien "attaquée", car le roman en question pèse plus de 500 pages. Un gros morceau que j'ai hélas eu autant de mal à entamer qu'à terminer.

Alors que je m'attendais à être rapidement embarquée par l'histoire aux puissantes fragrances de jungle, de danger et de rebondissements, j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. L'intrigue peine à démarrer. La quête de Laïla, élément central du roman, ne débute réellement qu'au bout de 200 pages environ. J'ai eu le sentiment que l'auteur diluait quelque peu l'entrée en matière de son histoire. Personnellement, j'ai été frustrée que l'expédition de Laïla et d'El Rato débute si tardivement. Par ailleurs, j'ai été un peu désarçonnée par les personnages principaux, Laïla et El Rato. Ces derniers sont censés être âgés d'une douzaine d'années, mais ils se comportent tantôt comme s'ils en avaient 9, tantôt 15. Ce qui fait qui j'ai eu du mal à me les représenter, à appréhender leur relation et m'attacher à eux. Pour moi, l'alchimie n'était pas assez présente.

En dépit d'une écriture qui me semble très accessible, le roman n'est pas facile à lire pour autant. Avec ses multiples changements de narrateurs, la lecture peut se révéler compliquée car le nom des narrateurs n'est pas indiqué en début de chapitre. En outre, les jeux de typographie qui ponctuent les pages peuvent aussi déconcerter. Pour ma part, c'est peut-être l'élément que j'ai le plus apprécié tant ils mettent en valeur certaines scènes.

En résumé, ce roman m'a laissé une impression partagée, tout comme son prédécesseur du même auteur, "L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges". A trop vouloir rendre son livre original (roman choral, textes façon "calligramme" etc.), l'histoire perd en fluidité et en intensité. Je ne me suis pas sentie voyager.
Très bel objet littéraire que ce livre, comme l'explique très bien une autre lectrice de Babelio. de ce point de vue c'est une lecture réjouissante.
Cependant le parcours des enfants m'a paru un peu long, j'ai fini par m'y ennuyer.
Et surtout, cette maladie grave de Laila, sans espoir de guérison, a achevé de me plomber complètement le moral.
Grande lectrice des romans Jeunesse et Jeune adulte (je lis à voix haute en Primaire et au collège), je fais aussi beaucoup d'invitation à la lecture à d'autres jeunes (ainsi qu'à des grands-parents également).
Et j'avoue n'avoir pas envie de conseiller celui-là, trop sombre par des temps qui le sont dèjà bien trop pour notre jeunesse.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un ressenti très personnel et que de jeunes lecteurs (de 12/13 ans ??? l'âge de Laila) n'auront peut-être pas la même approche. Je le souhaite pour l'écrivain !
Autant je me suis faite très volontiers la porte-parole pour Alma de Timothée de Fombelle et j'attends avec impatience la suite de cette histoire qui n'a rien de facile, autant je suis très réservée pour ce livre de Davide Morosinotto

Davide Morosinotto a décidément le chic pour retracer de grands périples menés par de jeunes enfants. Ce livre est le troisième tome d'une trilogie pas comme les autres. Pas de suite proprement dit, mais un même univers et une même recherche graphique qui donne du corps à l'écrit. C'est très réussi !

Et puis encore une belle synchronicité de la vie, pendant la lecture de ce roman, j'ai regardé le premier épisode de la série "les chemins du sacré" de Frédéric Lenoir. Sans le savoir, j'allais, moi aussi, partir à la rencontre de ce fameux chaman de K. Incroyable n'est-ce pas ?
Un roman imposant par sa taille mais très facile à lire, d'autant plus que beaucoup de pages contiennent peu d'écrit. En effet, une partie du texte est écrite à la manière de calligrammes et accompagne, par le dessin, les aventures des jeunes protagonistes.

Dans ce roman nous suivons deux jeunes enfants, pas encore ados, qui partent à travers le Pérou et l'Amazonie, à la recherche d'une fleur censée guérir tous les maux...
Malgré un synopsis plaisant et un aspect graphique intéressant, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman.
L'auteur n'est pas parvenu à me faire aimer ces deux héros, ni à m'inquiéter pour eux lors de leurs péripéties. En cause, peut-être un manque de développement de leur personnalité, un manque de profondeur dans leur construction.

Certains éléments de l'histoire sont improbables , les actions se déroulent trop rapidement ou les personnages retournent leur veste de manière ridicule , ce qui ne m'a personnellement pas aidé à m'impliquer dans la lecture.

Enfin, je n'ai pas été imprégnée par l'ambiance amazonienne, les descriptions manquaient d'éléments pour me plonger complétement dans cet univers et ce voyage à l'autre bout du monde.

Une lecture qui s'adapte plus à des collégiens de l'âge des héros 12/13 ans.