Parce que j'avais déjà lu "L'éblouissante lumière..." et "La fleur perdue...", j'ai également pris le temps de lire ce premier roman de Davide Morosinotto. Il considère en effet ces 3 titres comme une sorte de trilogie.

On retrouve des petits airs de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, puisque nous commençons notre voyage en Louisiane dans le bayou. Au programme : marais, sable mouvant, chaleur écrasante et nuages de moustiques ! Nous faisons la connaissance de 4 jeunes pré-ados, qui se retrouvent malgré eux précipités sur les routes jusqu'à Chicago !
Un long périple aux multiples rebondissements !

Bien qu'un avertissement soit placé au début du livre, il reste tout de même assez choquant de voir des enfants d'une douzaine d'année fumer et boire de l'alcool ! Quelle époque ! Et au vu de leurs aventures, quelle débrouillardise !!!

J'ai apprécié les reproductions des pages de ce célèbre catalogue, dans lequel on pouvait tout trouver ! du livre au poêle à bois etc...

Finalement, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce roman, et j'ai parfois un peu accéléré ma lecture. Mais impossible tout de même de m'arrêter avant d'avoir le fin mot de toute cette histoire !
Les personnages sont attachants et on les suit avec intérêts dans cette Amérique en pleine construction !
Un bon roman d'aventures à la Mark Twain qui nous entraîne dans les Etats-Unis du début XXème siècle avec leurs bateaux à vapeur, leurs lignes ferroviaires et leurs relents d'esclavage.

Un regret quand même : le personnage de Min qui est vraiment sous-exploité, on se demande même pourquoi avoir ajouté un quatrième larron. A moins que ce ne soit pour respecter des quotas ? (l'aventurier, l'intellectuel, la fille et le noir) Ce qui serait un comble pour un livre qui prétend se jouer du politiquement correct dans l'avertissement initial.
La quatrième partie du point de vue de Min m'a paru de même superflue.
"Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars"
Voilà un sous-titre bien intrigant, qui a aiguisé ma curiosité bien davantage que son titre le célèbre catalogue Walker & Dawn.

Ce sympathique roman jeunesse relate les mésaventures de quatre amis vivant dans le bayou.
La bande va en effet pêcher la coquette somme de trois dollars, argent dont ils vont se servir pour commander un revolver. Sauf qu'au lieu de l'arme tant attendue, Walker & Dawn leur envoie... une vieille montre, une montre pour laquelle on tente de les assassiner !

Commence alors un gigantesque voyage à travers l'Amérique ! Un voyage relaté à tour de rôle par Ptit Trois, Ed, Jojo et Min.
(Une mention spéciale aux cartes et articles de journaux fournies tout le long du roman qui permettent de suivre les mouvements du groupe et comprendre un peu mieux les Etats-Unis.)

Un parfum d'aventure et de mystère règne tout le long de ce petit pavé, qui n'est pas sans rappelé les aventures de Tom Sawyer ou Huckleberry Finn. Une bonne lecture !
C'est un joli pavé, un joli objet mais le récit n'est pas à la hauteur, à mon avis.

L'histoire part d'une bonne idée avec un contexte géographique et historique plutôt original et intrigant, les quatre personnages principaux sont différents et proposent des caractères, milieux et émotions variés.
Et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça sans pouvoir réellement l'expliquer ! En effet, il y a des rebondissements, de l'aventure, des péripéties, une découverte d'un monde inconnu pour nous ; mais il m'a manqué la petite étincelle, l'amour pour un personnage, la passion de l'histoire...Bref mon exigence n'a pas été rassasiée et j'ai donc abandonné lâchement l'ouvrage... peut-être à tort ?!!
Le récit nous plonge dans les aventures de 4 amis, P'tits trois, Eddie, Min et Julie. Ils découvrent par hasard 3 dollars et décident de s'acheter avec cet argent un revolver dans le célèbre catalogue Walker & Dawn. Lorsqu'ils reçoivent leur colis, ils découvrent... une montre cassée. Quelle déception! Ils sont bien loin de se douter jusqu'où va les mener cet événement en apparence anodin...