Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/06/2019)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 67 notes)
P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver.
Au cours de leur voyage, ils rencontreront ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  17 juin 2018
Plus généreux que les Trois Suisses, ce célèbre catalogue présente pas moins de quatre intervenants ! Même pas peur de la surenchère.
Quatre mômes motivés par un seul buuuuuuut, oups, effet coupe du monde un brin parasitant, se faire échanger cette vieille montre toute pourrie, achetée sur ce légendaire et conséquent imprimé référence susmentionné, par le revolver initialement commandé.
Pour ce faire, ils vont sillonner les Younaïteud Stayts of Euméwika, périple occasionnant, vous vous en doutasses bien, moult aventures rocambolesques en diable.
Il flotte comme un doux parfum Tom Sawyeresque ici-bas.
Trois petits mecs, une drôlesse, chacun se partageant à part presque égale ce récit d'errance totalement convaincant.
L'objet livre est de fort belle facture.
L'intérieur soigné, particulièrement les têtes de chapitres aux illustrations fleurant bon l'imagerie d'antan.
Habituellement peu réceptif à ce type de récits généralement répétitifs, je me suis juste régalé.
L'aventure avec un H majuscule, rien de moins.
Les sujets abordés ont tous de quoi susciter l'intérêt pour finalement combler petits et grands.
L'amitié virile mais correcte, l'émancipation de ses boloss de parents, le racisme, la découverte émerveillée d'un monde totalement inconnu jusqu'alors, la quête d'un trésor...
Bref, de quoi occasionner quelques belles heures de lecture aux côtés de ces quatre intrépides aventuriers au coeur de lion.
L'écriture cinématographique colonise les châsses alors que l'horloge interne vibrionne au gré de ces péripéties endiablées non dénuées d'une certaine tendresse aux effluves de madeleine proustienne.
Conquis je fus. Comme une irrépressible envie de retrouver Mark Twain sans tarder, c'est dire la force évocatrice de ce roman jeunesse.
Grand merci à Babelio et à l'éditeur L'école des Loisirs pour cette virée en nostalgie.
Ileauxtresors
  22 novembre 2018
Ce livre est un coup de coeur parmi les coups de coeur ! Les mots risquent de me manquer pour exprimer à quel point notre petite famille a adoré le célèbre catalogue Walker & Dawn. Pendant quelques jours délicieux, nous avons unanimement vibré au rythme des aventures de ses quatre jeunes héros. Il faut dire que l'auteur italien, Davide Morosinotto, a réuni les meilleurs ingrédients pour un résultat détonnant…
Avant tout, une intrigue littéralement passionnante et qui emporte le lecteur en venant le chercher à hauteur d'enfant : « L'espace d'un instant, mon coeur s'est arrêté, je le jure. Parce que j'avais exactement trouvé ce que je cherchais. L'objet parfait. Et il coûtait un peu moins que les trois dollars qu'on avait à dépenser. » Quel gosse n'a pas rêvé de tomber par hasard sur une somme d'argent à dépenser à sa guise ? Et qui ne s'est pas laissé aller à feuilleter avec envie un catalogue en savourant de s'imaginer ce qu'il pourrait choisir ? Et si, à la place du révolver tant attendu, une vieille montre détraquée venait à être livrée par erreur, qui ne réfléchirait pas à réclamer son dû – quitte à traverser tous les États-Unis pour cela ? Et voilà que les aventures de P'tit Trois, Eddy, Joju et Min s'entremêlent avec une sombre mais non moins passionnante histoire criminelle… Vous imaginerez aisément les scènes d'indignation que tout cela nous a réservées au moment de refermer le livre et de coucher les enfants !
L'originalité de ce road-trip tient également à son décor : les États-Unis du début du 20ème siècle, restitués avec beaucoup de finesse par l'auteur. le contexte historique demeure à l'arrière-plan et ne prend à aucun instant le pas sur l'intrigue, mais cette fresque très bien documentée apporte de la profondeur au roman. du bayou de la Louisiane natale des quatre protagonistes aux abattoirs et à la gare de Chicago, en passant par la Nouvelle Orléans, les rives du Mississipi et les grandes plaines, mes garçons ont découvert avec curiosité ces contrées dépaysantes et l'époque de la ségrégation raciale et de la fin de la révolution industrielle : « Avant même que le bateau s'amarre, j'ai poussé un grand cri en voyant un fiacre surgir derrière les quais à toute vitesse. Sauf que ce n'était pas des chevaux qui le tiraient. C'était... une automobile. Je savais qu'il existait des engins pareils quelque part. Ces fiacres à vapeur se conduisaient comme des bateaux mais je n'aurais jamais imaginé que j'en verrais un dans ma vie. »
P'tit Trois, Eddy, Julie et Min sont des personnages hauts en couleurs – à la fois drôles dans leur insouciance enfantine, et profondément attachants eu égard à leur indéfectible solidarité et à leur courage face aux épreuves de la vie. En donnant à chacun son tour le rôle de narrateur, l'auteur joue avec humour sur les décalages entre les perceptions réciproques des enfants. Impossible de ne pas penser à Tom Sawyer et à ses amis dont les frasques avaient déjà beaucoup réjoui mes enfants.
Last but not least, le roman est très bien écrit et l'objet-livre est à couper le souffle : vintage à souhait, truffé d'extraits de dessins, de cartes géographiques et de coupures de presse si authentiques qu'on les prendrait presque pour des documents d'archives. Je ne suis pas étonnée qu'il ait fallu plus de trois ans à l'auteur pour aboutir à un si beau résultat !
Je m'arrête avant d'en avoir trop dévoilé, mais vous l'aurez compris, il s'agit-là d'un roman incontournable qu'on referme avec un pincement au coeur. Un livre que l'on peut acheter les yeux fermés. Un livre du calibre de ceux qui peuvent déclencher la passion de lire chez un enfant !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-br
sylviedoc
  05 mai 2019
« Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars », le sous-titre, résume assez bien le thème de ce roman d'aventure qui se déroule au tout début du XXè siècle entre un bayou de Louisiane et la métropole de Chicago, en passant par la Nouvelle-Orléans, Memphis et Saint-Louis, en canoé, en bateau à aubes et enfin en train. Voilà pour le décor et l'époque. Les personnages : ce sont 4 enfants, 4 amis liés de longue date malgré leurs différences. Il y a P'tit Trois, ainsi nommé parce qu'il est le 3ème d'une fratrie, téméraire et « moteur » du groupe, qui vit dans une ferme où il travaille durement ; Eddie, fils de médecin et donc d'un milieu nettement plus favorisé que ses amis, dont on se moque gentiment parce qu'il dit comprendre la langue des animaux ; Julie, la seule fille du groupe, qui s'est forgée une carapace de dure à cuire depuis que sa famille a été contrainte d'emménager dans une cabane misérable à cause des ragots concernant sa mère ; et enfin Min, diminutif de Minuscule, son petit frère, objet desdits ragots parce qu'il est noir alors que Julie et sa mère sont blanches. Min qui ne dit mot, mais comprend beaucoup.
Ces quatre-là se retrouvent dès qu'ils le peuvent dans leur cabane cachée dans le bayou, et pêchent un jour une boîte contenant 3 dollars, une vraie fortune pour eux. Ils décident d'investir leur argent dans un revolver commandé dans le catalogue Walker & Dawn, seul moyen d'effectuer des achats dans les campagnes mal desservies des Etats-Unis à l'époque. Mais suite à une erreur, le paquet reçu contient une vieille montre, cassée de surcroît. Ils vont vite comprendre que cette montre revêt une grande valeur pour certaines personnes, et dans l'espoir de toucher une récompense la petite bande va partir sans prévenir personne pour un périple de plusieurs milliers de miles jusqu'à Chicago, siège des bureaux du Catalogue.
L'histoire est divisée en 4 parties, racontée à tour de rôle par chacun des enfants, ce qui permet de mieux apprécier leurs particularités, et enrichit beaucoup le récit, ainsi que les illustrations à l'ancienne au début de chaque chapitre. C'est un vrai roman d'aventures, dans la veine de Mark Twain (auquel il est d'ailleurs fait référence). Bien qu'il soit destiné aux adolescents, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce récit que j'ai lu d'une traite tellement j'avais hâte de connaître la suite. Les 4 personnages principaux sont tous attachants, on s'identifie sans peine à eux même si leurs conditions de vie sont bien éloignées des nôtres. L'histoire est pleine de rebondissements et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont importants aussi, qu'ils soient bienveillants (il y en a peu!) ou escrocs et sans scrupules envers les jeunes héros. le contexte historique est également bien documenté, le lecteur découvre par exemple qu'un jeune Noir n'a pas accès aux mêmes commerces que ses amis blancs, que les bateaux à aubes du Mississipi ont des pilotes spécialisés suivant le sens du voyage, ou encore comment fonctionnaient les « maisons de correction », ainsi qu'une foule d'autres informations.
Pour conclure, une lecture rafraîchissante, loin des sujets d'actualité parfois lourds et « plombants » souvent traités par la littérature jeunesse actuelle, et qui permet de se laisser totalement emporter par son imagination, ce qui à mon sens est l'un des rôles essentiels de la lecture. Bien que pouvant sembler long, ce roman se lit très facilement, les chapitres sont assez courts et le rythme soutenu donne envie de connaître la suite. A mon sens, il peut s'aborder dès le début du collège pour de bons lecteurs, mais pourra passionner aussi les lycéens aimant les récits d'aventures. Je recommande sans réserves !
Lagagne
  01 juin 2018
Voilà un roman d'aventures jeunesse comme je les aime !
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai suivi les aventures ces quatre jeunes du bayou. le décor est parfaitement rendu, on s'y croirait ! La chaleur de la Louisiane, le bruit de Chicago, l'intérieur des wagons de train... le silence de Min, les bravades de P'tit Trois, l'esprit d'Eddie, la bienveillance de Julie, les 4 jeunes sont attachants et vivants. Faire raconter chaque grande partie par un enfant différent est une excellente idée, et beaucoup moins lassante qu'une alternance à chaque chapitre, comme on peut parfois le trouver.
Les quelques illustrations qui parsèment le livre sont très jolies : extraits de catalogue pour P'tit Trois, cartes pour Eddie, articles de journaux pour Julie.
L'idée du catalogue est sympathique. Je me demande seulement comment le perçoivent les jeunes de 10/12 ans qui lisent ce roman ! Un catalogue papier grâce auquel on peut commander tout ce qu'on veut, même au fin fond du bayou ! E-commerce avant l'heure !
Un pavé, oui, mais un joli pavé avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde !
Walden-88
  05 avril 2018
1904, Louisiane. Lors d'une partie de pêche en plein milieu du bayou, quatre amis inséparables, trouvent une vieille boîte de conserve contenant la somme de trois dollars. Autant dire une fortune pour l'époque ! P'tit Trois, l'aventurier casse-cou, Eddie, le chaman du marais, JoJu (Jolie Julie) la fille qui ne sait pas pleurer et son petit frère noir, Min (Minuscule), qui ne dit pas un mot décident de commander quelque chose dans le célèbre catalogue des bonnes affaires de Mister Walker et Miss Dawn. le catalogue de vente par correspondance Walker & Dawn est connu dans tous le pays et contient des milliers de références d'objets en tout genre. Chaque famille de Louisiane en possède un et il est souvent usé tant les familles le consultent, espérant un jour pouvoir acheter certains articles. Nos jeunes héros optent pour un revolver... mais quelques semaines plus tard au lieu de leur commande, ils reçoivent une vieille montre des chemins de fer.
Très vite ils s'aperçoivent que cette montre a une très grande valeur pour Mister Walker, le propriétaire et fondateur du catalogue et qu'il est prêt à dépenser jusqu'à 4000 dollars pour la récupérer. Ni une ni deux, nos quatre amis quitte la Louisiane, sans prévenir leur famille, pour se rendre à Chicago lieu où réside Mister Walker. Commence un interminable voyage à travers les Etats-Unis en canoë, en bateau à vapeur ou encore en train. Une aventure semée d'embûches pour ces quatre enfants qui attirent l'attention : meurtre, poursuites, arnaques, échapper à la police ainsi que le mystère entourant la mort de Miss Dawn.
Davide Morosinotto réussi un incroyable tour de force avec plein de surprises et de rebondissements. Ce roman à trois voix, chacun des personnages raconte un passage de son point de vue, à chaque étape, on apprend à connaître un peu mieux les enfants et ce qu'ils ressentent. La forme ensuite, à chaque début de chapitre, on retrouve de magnifiques illustrations de Stefano Moro dont la plupart sont des pages du catalogue (inventé de toute pièce par l'auteur), mais aussi des cartes des Etats-Unis ou des articles de journaux qui jouent un rôle tellement important dans le récit.
Un véritable coup de coeur pour ce roman jeunesse aux mille trouvailles, entre Les aventures de Tom Sawyer et L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.
Que vous soyez jeune ou vieux, si vous aimez les romans d'aventures et les amitiés indéfectibles, n'hésitez pas une seconde !

Ricochet   30 septembre 2018
Un tel ouvrage touffu et soigné dans ses moindres détails (trois ans de travail, nous dit l’auteur) ne peut que forcer l’admiration.
Actualitte   09 mars 2018
C’est un grand oui pour cette petite pépite publiée par L’École des Loisirs !
Armando98Armando98   26 mai 2019
Maman m’appelle « L’autre ». d’habitude, elle rajoute un mot derrière, au hasard. « L’autre imbécile. » « L’autre idiote » « L’autre bonne à rien. » Quand elle est de bonne humeur, elle m’appelle simplement : « L’autre là » (………)
Et pour finir, moi, je sais que je suis « la fille qui ne peut pas pleurer » car ça ne m’est jamais arrivé.
Mais attention : j’ai beau ne pas pleurer, ça ne veut pas dire que je suis heureuse. Au contraire, je ne me sens presque jamais heureuse, sauf quand je suis avec Min et mes amis. Dans ces cas-là, j’ai subitement l’impression que le soleil revient, j’ai envie de fermer les yeux, de sourire et de me mettre à danser.
IleauxtresorsIleauxtresors   09 novembre 2018
Malgré tout, un vrai chef ne doit pas se mettre en avant, il doit être choisi et acclamé par son peuple.
J'ai donc attendu d'être acclamé en songeant déjà à ce que je dirais avant d'accepter, non, non, je ne suis pas à la hauteur, vous êtes trop gentils, des choses dans ce goût-là, la modestie incarnée, quoi.
Au lieu de ça, Eddie a prétendu que c'était à lui d'être le chef car il était un chaman qui savait parler aux alligators ; Joju, elle, pensait que cette mission lui revenait car elle était la plus dégourdie de la bande, et Min lui-même donnait l'impression d'avoir son mot à dire en agitant la montre.
J'ai laissé échapper un soupir. Avec des sujets pareils, un chef aurait de quoi perdre patience. Après quoi, j'ai envoyé un coup de poing dans le ventre d'Eddie. Un coup qui a failli le faire pleurer mais qui a surtout donné lieu à une bagarre en bonne et due forme. Au bout du compte, tout le monde a compris que ce serait moi le chef, fin de la discussion.
Armando98Armando98   26 mai 2019
Je n’étais qu’une gamine, Byrne et la police étaient trop puissants pour que je puisse les affronter. Mais ce n’était pas une raison pour courber l’échine. : le bayou m’avait appris qu’une simple pluie, goutte après goutte, peut acquérir assez de force pour faire céder les digues d’un fleuve.
Armando98Armando98   23 mai 2019
Je ne vous raconte pas la java que nous avons faite dès que Jack a disparu au bout du sentier. J’ai pris dans mes bras Joju, qui a pris dans ses bras Eddie, qui m’a pris dans ses bras. On était tellement contents qu’on a même failli prendre le poney dans nos bras.
Armando98Armando98   23 mai 2019
J’ignorais si c’était la mère de Julie qui lui avait fait ces bleus ou quelqu’un d’autre (…..). Quoi qu’il en soit, il valait mieux ne pas poser de questions et la boucler. Parce qu’il y a des coups qu’on voit et d’autres qu’on ne voit pas. Et d’habitude, ce sont précisément ceux-là qui font le plus mal.