Critique de Ileauxtresors

Ce livre est un coup de coeur parmi les coups de coeur ! Les mots risquent de me manquer pour exprimer à quel point notre petite famille a adoré le célèbre catalogue Walker & Dawn. Pendant quelques jours délicieux, nous avons unanimement vibré au rythme des aventures de ses quatre jeunes héros. Il faut dire que l'auteur italien, Davide Morosinotto, a réuni les meilleurs ingrédients pour un résultat détonnant…

Avant tout, une intrigue littéralement passionnante et qui emporte le lecteur en venant le chercher à hauteur d'enfant : « L'espace d'un instant, mon coeur s'est arrêté, je le jure. Parce que j'avais exactement trouvé ce que je cherchais. L'objet parfait. Et il coûtait un peu moins que les trois dollars qu'on avait à dépenser. » Quel gosse n'a pas rêvé de tomber par hasard sur une somme d'argent à dépenser à sa guise ? Et qui ne s'est pas laissé aller à feuilleter avec envie un catalogue en savourant de s'imaginer ce qu'il pourrait choisir ? Et si, à la place du révolver tant attendu, une vieille montre détraquée venait à être livrée par erreur, qui ne réfléchirait pas à réclamer son dû – quitte à traverser tous les États-Unis pour cela ? Et voilà que les aventures de P'tit Trois, Eddy, Joju et Min s'entremêlent avec une sombre mais non moins passionnante histoire criminelle… Vous imaginerez aisément les scènes d'indignation que tout cela nous a réservées au moment de refermer le livre et de coucher les enfants !

L'originalité de ce road-trip tient également à son décor : les États-Unis du début du 20ème siècle, restitués avec beaucoup de finesse par l'auteur. le contexte historique demeure à l'arrière-plan et ne prend à aucun instant le pas sur l'intrigue, mais cette fresque très bien documentée apporte de la profondeur au roman. du bayou de la Louisiane natale des quatre protagonistes aux abattoirs et à la gare de Chicago, en passant par la Nouvelle Orléans, les rives du Mississipi et les grandes plaines, mes garçons ont découvert avec curiosité ces contrées dépaysantes et l'époque de la ségrégation raciale et de la fin de la révolution industrielle : « Avant même que le bateau s'amarre, j'ai poussé un grand cri en voyant un fiacre surgir derrière les quais à toute vitesse. Sauf que ce n'était pas des chevaux qui le tiraient. C'était... une automobile. Je savais qu'il existait des engins pareils quelque part. Ces fiacres à vapeur se conduisaient comme des bateaux mais je n'aurais jamais imaginé que j'en verrais un dans ma vie. »

P'tit Trois, Eddy, Julie et Min sont des personnages hauts en couleurs – à la fois drôles dans leur insouciance enfantine, et profondément attachants eu égard à leur indéfectible solidarité et à leur courage face aux épreuves de la vie. En donnant à chacun son tour le rôle de narrateur, l'auteur joue avec humour sur les décalages entre les perceptions réciproques des enfants. Impossible de ne pas penser à Tom Sawyer et à ses amis dont les frasques avaient déjà beaucoup réjoui mes enfants.

Last but not least, le roman est très bien écrit et l'objet-livre est à couper le souffle : vintage à souhait, truffé d'extraits de dessins, de cartes géographiques et de coupures de presse si authentiques qu'on les prendrait presque pour des documents d'archives. Je ne suis pas étonnée qu'il ait fallu plus de trois ans à l'auteur pour aboutir à un si beau résultat !

Je m'arrête avant d'en avoir trop dévoilé, mais vous l'aurez compris, il s'agit-là d'un roman incontournable qu'on referme avec un pincement au coeur. Un livre que l'on peut acheter les yeux fermés. Un livre du calibre de ceux qui peuvent déclencher la passion de lire chez un enfant !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-br