Plus généreux que les Trois Suisses, ce célèbre catalogue présente pas moins de quatre intervenants ! Même pas peur de la surenchère.
Quatre mômes motivés par un seul buuuuuuut, oups, effet coupe du monde un brin parasitant, se faire échanger cette vieille montre toute pourrie, achetée sur ce légendaire et conséquent imprimé référence susmentionné, par le revolver initialement commandé.
Pour ce faire, ils vont sillonner les Younaïteud Stayts of Euméwika, périple occasionnant, vous vous en doutasses bien, moult aventures rocambolesques en diable.

Il flotte comme un doux parfum Tom Sawyeresque ici-bas.
Trois petits mecs, une drôlesse, chacun se partageant à part presque égale ce récit d'errance totalement convaincant.

L'objet livre est de fort belle facture.
L'intérieur soigné, particulièrement les têtes de chapitres aux illustrations fleurant bon l'imagerie d'antan.

Habituellement peu réceptif à ce type de récits généralement répétitifs, je me suis juste régalé.
L'aventure avec un H majuscule, rien de moins.
Les sujets abordés ont tous de quoi susciter l'intérêt pour finalement combler petits et grands.
L'amitié virile mais correcte, l'émancipation de ses boloss de parents, le racisme, la découverte émerveillée d'un monde totalement inconnu jusqu'alors, la quête d'un trésor...
Bref, de quoi occasionner quelques belles heures de lecture aux côtés de ces quatre intrépides aventuriers au coeur de lion.

L'écriture cinématographique colonise les châsses alors que l'horloge interne vibrionne au gré de ces péripéties endiablées non dénuées d'une certaine tendresse aux effluves de madeleine proustienne.
Conquis je fus. Comme une irrépressible envie de retrouver Mark Twain sans tarder, c'est dire la force évocatrice de ce roman jeunesse.

Grand merci à Babelio et à l'éditeur L'école des Loisirs pour cette virée en nostalgie.
Ce livre est un coup de coeur parmi les coups de coeur ! Les mots risquent de me manquer pour exprimer à quel point notre petite famille a adoré le célèbre catalogue Walker & Dawn. Pendant quelques jours délicieux, nous avons unanimement vibré au rythme des aventures de ses quatre jeunes héros. Il faut dire que l'auteur italien, Davide Morosinotto, a réuni les meilleurs ingrédients pour un résultat détonnant…

Avant tout, une intrigue littéralement passionnante et qui emporte le lecteur en venant le chercher à hauteur d'enfant : « L'espace d'un instant, mon coeur s'est arrêté, je le jure. Parce que j'avais exactement trouvé ce que je cherchais. L'objet parfait. Et il coûtait un peu moins que les trois dollars qu'on avait à dépenser. » Quel gosse n'a pas rêvé de tomber par hasard sur une somme d'argent à dépenser à sa guise ? Et qui ne s'est pas laissé aller à feuilleter avec envie un catalogue en savourant de s'imaginer ce qu'il pourrait choisir ? Et si, à la place du révolver tant attendu, une vieille montre détraquée venait à être livrée par erreur, qui ne réfléchirait pas à réclamer son dû – quitte à traverser tous les États-Unis pour cela ? Et voilà que les aventures de P'tit Trois, Eddy, Joju et Min s'entremêlent avec une sombre mais non moins passionnante histoire criminelle… Vous imaginerez aisément les scènes d'indignation que tout cela nous a réservées au moment de refermer le livre et de coucher les enfants !

L'originalité de ce road-trip tient également à son décor : les États-Unis du début du 20ème siècle, restitués avec beaucoup de finesse par l'auteur. le contexte historique demeure à l'arrière-plan et ne prend à aucun instant le pas sur l'intrigue, mais cette fresque très bien documentée apporte de la profondeur au roman. du bayou de la Louisiane natale des quatre protagonistes aux abattoirs et à la gare de Chicago, en passant par la Nouvelle Orléans, les rives du Mississipi et les grandes plaines, mes garçons ont découvert avec curiosité ces contrées dépaysantes et l'époque de la ségrégation raciale et de la fin de la révolution industrielle : « Avant même que le bateau s'amarre, j'ai poussé un grand cri en voyant un fiacre surgir derrière les quais à toute vitesse. Sauf que ce n'était pas des chevaux qui le tiraient. C'était... une automobile. Je savais qu'il existait des engins pareils quelque part. Ces fiacres à vapeur se conduisaient comme des bateaux mais je n'aurais jamais imaginé que j'en verrais un dans ma vie. »

P'tit Trois, Eddy, Julie et Min sont des personnages hauts en couleurs – à la fois drôles dans leur insouciance enfantine, et profondément attachants eu égard à leur indéfectible solidarité et à leur courage face aux épreuves de la vie. En donnant à chacun son tour le rôle de narrateur, l'auteur joue avec humour sur les décalages entre les perceptions réciproques des enfants. Impossible de ne pas penser à Tom Sawyer et à ses amis dont les frasques avaient déjà beaucoup réjoui mes enfants.

Last but not least, le roman est très bien écrit et l'objet-livre est à couper le souffle : vintage à souhait, truffé d'extraits de dessins, de cartes géographiques et de coupures de presse si authentiques qu'on les prendrait presque pour des documents d'archives. Je ne suis pas étonnée qu'il ait fallu plus de trois ans à l'auteur pour aboutir à un si beau résultat !

Je m'arrête avant d'en avoir trop dévoilé, mais vous l'aurez compris, il s'agit-là d'un roman incontournable qu'on referme avec un pincement au coeur. Un livre que l'on peut acheter les yeux fermés. Un livre du calibre de ceux qui peuvent déclencher la passion de lire chez un enfant !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-br
Le célèbre catalogue de Walker & Dawn mérite amplement les critiques élogieuses que j'ai pu lire à son sujet. C'est un très bon roman !

D'abord, moi qui aime particulièrement lire des récits se déroulant en Louisiane, je me suis immédiatement plongée dans le cadre : le Mississipi du début du XXème siècle. Celui de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, des plantations (de l'esclavage), des bateaux à vapeur, des marécages du bayou, du labeur, mais aussi, de manière assez antinomique, d'une liberté qui ouvre des horizons insoupçonnés.

C'est aussi l'histoire d'une belle amitié qui réunit des personnages très touchants : Joju et son frère Min, dont la mère est une paria (imaginez donc, une femme blanche qui couche avec des hommes, dont le père de Min, qui lui est noir, inimaginable pour l'époque), P'tit Trois et son énergie inépuisable, et Eddie qui a soif d'apprendre. Tous les quatre très différents, ils sont aussi complémentaires et c'est ce qui fait la force de leur amitié.

"P'tit Trois le courageux qui voulait croquer la vie.
Eddie le chaman, qui voulait découvrir ses secrets.
Min, qui était petit, mais grand quand il le fallait.
Et Julie l'invulnérable qui voulait être heureuse."

Davide Morosinotto met son écriture colorée et vive au profit d'une histoire qui peut être tour à tour émouvante et drôle.
Courage, énigmes, féminisme, amitié, voyage... C'est avant tout un vent de liberté qui souffle dans les voiles de ce roman et qui pousse ces quatre enfants vers l'accomplissement de leurs rêves les plus fous.
Parce que j'avais déjà lu "L'éblouissante lumière..." et "La fleur perdue...", j'ai également pris le temps de lire ce premier roman de Davide Morosinotto. Il considère en effet ces 3 titres comme une sorte de trilogie.

On retrouve des petits airs de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, puisque nous commençons notre voyage en Louisiane dans le bayou. Au programme : marais, sable mouvant, chaleur écrasante et nuages de moustiques ! Nous faisons la connaissance de 4 jeunes pré-ados, qui se retrouvent malgré eux précipités sur les routes jusqu'à Chicago !
Un long périple aux multiples rebondissements !

Bien qu'un avertissement soit placé au début du livre, il reste tout de même assez choquant de voir des enfants d'une douzaine d'année fumer et boire de l'alcool ! Quelle époque ! Et au vu de leurs aventures, quelle débrouillardise !!!

J'ai apprécié les reproductions des pages de ce célèbre catalogue, dans lequel on pouvait tout trouver ! du livre au poêle à bois etc...

Finalement, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce roman, et j'ai parfois un peu accéléré ma lecture. Mais impossible tout de même de m'arrêter avant d'avoir le fin mot de toute cette histoire !
Les personnages sont attachants et on les suit avec intérêts dans cette Amérique en pleine construction !
C'est dans une aventure trépidante à travers l'Amérique du début des années 1900 que nous entraîne Davide Morsinotto.
Nous suivons P'tit Trois, Eddie, Julie et Min dans leur périple entre la Louisiane et Chicago.
Les personnages sont attachants, les paysages dépaysants et l'ambiance historique très documentée. On s'y croirait !
Ce sentiment est renforcé par le travail graphique de Sefano Moro, dont les illustrations inspirées de documents d'époque sont incroyables.
La succession de narrateurs, devenue un véritable cliché en littérature jeunesse, est ici intelligemment justifiée.
La seule erreur vient pour moi de l'éditeur, mais elle est de taille.
Malheureusement, alors que le lecteur est pris par les aventures rocambolesques et les rencontres des héros, cette révélation avant l'heure fait complètement retomber la tension 100 pages avant la fin. Je ne comprends pas du tout ce choix.
Voilà un roman d'aventures jeunesse comme je les aime !
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai suivi les aventures ces quatre jeunes du bayou. le décor est parfaitement rendu, on s'y croirait ! La chaleur de la Louisiane, le bruit de Chicago, l'intérieur des wagons de train... le silence de Min, les bravades de P'tit Trois, l'esprit d'Eddie, la bienveillance de Julie, les 4 jeunes sont attachants et vivants. Faire raconter chaque grande partie par un enfant différent est une excellente idée, et beaucoup moins lassante qu'une alternance à chaque chapitre, comme on peut parfois le trouver.
Les quelques illustrations qui parsèment le livre sont très jolies : extraits de catalogue pour P'tit Trois, cartes pour Eddie, articles de journaux pour Julie.
L'idée du catalogue est sympathique. Je me demande seulement comment le perçoivent les jeunes de 10/12 ans qui lisent ce roman ! Un catalogue papier grâce auquel on peut commander tout ce qu'on veut, même au fin fond du bayou ! E-commerce avant l'heure !
Un pavé, oui, mais un joli pavé avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde !
« Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars », le sous-titre, résume assez bien le thème de ce roman d'aventure qui se déroule au tout début du XXè siècle entre un bayou de Louisiane et la métropole de Chicago, en passant par la Nouvelle-Orléans, Memphis et Saint-Louis, en canoé, en bateau à aubes et enfin en train. Voilà pour le décor et l'époque. Les personnages : ce sont 4 enfants, 4 amis liés de longue date malgré leurs différences. Il y a P'tit Trois, ainsi nommé parce qu'il est le 3ème d'une fratrie, téméraire et « moteur » du groupe, qui vit dans une ferme où il travaille durement ; Eddie, fils de médecin et donc d'un milieu nettement plus favorisé que ses amis, dont on se moque gentiment parce qu'il dit comprendre la langue des animaux ; Julie, la seule fille du groupe, qui s'est forgée une carapace de dure à cuire depuis que sa famille a été contrainte d'emménager dans une cabane misérable à cause des ragots concernant sa mère ; et enfin Min, diminutif de Minuscule, son petit frère, objet desdits ragots parce qu'il est noir alors que Julie et sa mère sont blanches. Min qui ne dit mot, mais comprend beaucoup.
Ces quatre-là se retrouvent dès qu'ils le peuvent dans leur cabane cachée dans le bayou, et pêchent un jour une boîte contenant 3 dollars, une vraie fortune pour eux. Ils décident d'investir leur argent dans un revolver commandé dans le catalogue Walker & Dawn, seul moyen d'effectuer des achats dans les campagnes mal desservies des Etats-Unis à l'époque. Mais suite à une erreur, le paquet reçu contient une vieille montre, cassée de surcroît. Ils vont vite comprendre que cette montre revêt une grande valeur pour certaines personnes, et dans l'espoir de toucher une récompense la petite bande va partir sans prévenir personne pour un périple de plusieurs milliers de miles jusqu'à Chicago, siège des bureaux du Catalogue.
L'histoire est divisée en 4 parties, racontée à tour de rôle par chacun des enfants, ce qui permet de mieux apprécier leurs particularités, et enrichit beaucoup le récit, ainsi que les illustrations à l'ancienne au début de chaque chapitre. C'est un vrai roman d'aventures, dans la veine de Mark Twain (auquel il est d'ailleurs fait référence). Bien qu'il soit destiné aux adolescents, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce récit que j'ai lu d'une traite tellement j'avais hâte de connaître la suite. Les 4 personnages principaux sont tous attachants, on s'identifie sans peine à eux même si leurs conditions de vie sont bien éloignées des nôtres. L'histoire est pleine de rebondissements et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont importants aussi, qu'ils soient bienveillants (il y en a peu!) ou escrocs et sans scrupules envers les jeunes héros. le contexte historique est également bien documenté, le lecteur découvre par exemple qu'un jeune Noir n'a pas accès aux mêmes commerces que ses amis blancs, que les bateaux à aubes du Mississipi ont des pilotes spécialisés suivant le sens du voyage, ou encore comment fonctionnaient les « maisons de correction », ainsi qu'une foule d'autres informations.
Pour conclure, une lecture rafraîchissante, loin des sujets d'actualité parfois lourds et « plombants » souvent traités par la littérature jeunesse actuelle, et qui permet de se laisser totalement emporter par son imagination, ce qui à mon sens est l'un des rôles essentiels de la lecture. Bien que pouvant sembler long, ce roman se lit très facilement, les chapitres sont assez courts et le rythme soutenu donne envie de connaître la suite. A mon sens, il peut s'aborder dès le début du collège pour de bons lecteurs, mais pourra passionner aussi les lycéens aimant les récits d'aventures. Je recommande sans réserves !
Voilà un livre qui ne sera pas resté longtemps dans ma PAL ! Aussitôt acheté (et dédicacé par l'auteur, s'il vous plait), aussitôt lu. Mais il faut dire qu'avant que je ne l'achète, il me faisait déjà de l'oeil depuis plusieurs mois. Déjà, la couverture m'avait attirée d'emblée (j'en profite pour remercier l'Ecole des Loisirs du grand effort qu'ils ont fait au niveau de leurs couvertures parce que franchement, avant, autant les textes étaient vraiment bien, autant les couvertures étaient vraiment moches et ne donnaient pas envie de lire leurs ouvrages, ce qui était vraiment dommage). Et puis j'en ai entendu pas mal parler à droite et à gauche, notamment de bibliothécaires qui avaient beaucoup apprécié.

Bref, du coup, je l'ai lu et… sans surprises, j'ai apprécié !

Déjà, il faut que je vous dise qu'il s'agit là d'un roman jeunesse, donc ça reste facile à lire. Pour autant, l'écriture n'est pas simpliste du tout. L'auteur a un style vraiment agréable à lire, même pour un adulte. le récit est bien rythmé, il y a du vocabulaire, et il y a du contenu !

Nous suivons donc l'histoire de 4 enfants vivant en Louisiane au début du Xxème siècle et qui, un jour qu'ils pêchaient dans le bayou, trouvent une boite de conserve avec 3 dollars à l'intérieur. Une fortune pour l'époque ! Ces enfants ne sont pas aisés, leur famille auraient bien besoin de cet argent providentiel, mais ces enfants décident plutôt d'utiliser cet argent pour commander un revolver dans le célèbre catalogue des bonnes affaires Walker & Dawn. Ben oui, ils ne sont pas parfaits ces enfants, ils ne donnent pas l'argent à leurs parents pour les aider et c'est bien ! Parce que finalement, c'est réaliste : ce sont des enfants avec leur petit côté égoïste ! Et aussi parce que sinon, il n'y aurait pas d'histoire et ça ne serait pas marrant. Bref, ils commandent, donc, un pistolet. Mais à la place arrive une vieille montre cassée. Rapidement, ils apprennent que cette montre à de la valeur et ils décident de traverser les Etats-Unis, de la Louisiane jusqu'à Chicago, où se trouve le siège du catalogue, pour échanger cette foutue montre.

Et c'est là que commence l'aventure. Parce que, vous vous en doutez, ce voyage ne sera pas de tout repos et leur trajet sera semé d'embûches. L'aventure est trépidante et nous tiens en haleine. Mais il n'y a pas que l'intrigue en elle-même qui est intéressante. Il y a aussi tout ce qu'il y a autour. Grâce au voyage de ces enfants, nous apprenons des choses sur la géographie des Etats-Unis, sur les moyens de transports de cette époque, sur la vie des gens aussi.

Autre chose intéressante, ce récit est découpé en 4 parties, chaque partie étant racontée avec la voix d'un des enfants. Et chaque chapitre commence parce une illustration qui accompagne la voix. Par exemple, pour la partie de P'tit Trois, tous les chapitres commencent par un extrait du catalogue. Les chapitres racontés par Eddie s'accompagnent, eux, de cartes correspondant aux étapes de leur voyage (parce que c'est lui qui le raconte). Julie, quant à elle, nous « montre » des articles de journaux en lien avec leur aventure. Et Min… lui c'est particulier, mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous mêmes.

Pour conclure, ce fut vraiment une très agréable lecture. Et ça m'a donné très envie de lire l'autre roman de cet auteur (qui, au passage, a lui aussi une couverture très attrayante!)
Superbe coup de coeur, je m'y attendais mais je n'ai vraiment pas été déçue (c'est rare quand on s'attend à aimer un roman !)

Dommage que titre et présentation ne donnent pas forcément envie aux enfants de s'y plonger, mais c'est vraiment un roman extraordinaire.
Aventures, humour, suspens, rebondissements.
Des personnages forts et bien campés, tous intéressants ; la traversée du sud au nord d'une bonne partie des Etats-Unis par quatre enfants que rien ne prédisposait à quitter leurs bayous de Louisiane.
Mais surtout une truculence qu'on trouve rarement en littérature jeunesse.
Un régal absolu, pour enfants mais aussi pour tous.

Contrairement à certains romans (surtout en adultes) que je trouve intéressants mais un peu long, et qui à mon avis gagneraient à avoir cent ou deux cents pages de moins, ici, pas une ligne de trop. Les aventures, les rencontres, les changements de lieux, de mode de transport se succèdent à un rythme effréné, du plus triste au plus drôle.

Pour les très vieux comme moi qui ont connu le catalogue Manufrance, qui était notre base et notre référence, ce catalogue Walker et Dawn rappelle bien des souvenirs !
Et on découvre même que c'est une femme qui a inventé la consigne automatique !! Et plein d'autres choses d'ailleurs.
Bien entendu, on a des extraits illustrés du célèbre catalogue, qui ont une importance dans le récit, même si ça n'apparaît pas forcément tout de suite.

Il est difficile d'expliquer pourquoi ce roman est si prenant, si émouvant aussi. Il faut le lire pour comprendre, c'est vraiment un roman merveilleux.

Juste un détail négatif :
J'ai déjà dit tout le mal que je pensais du prénom Ellie, qu'en lisant rapidement je prends toujours pour le pronom "elle". Mais quand en plus c'est dans un passage où il est sans cesse face à Eddie, ça m'oblige à ralentir sérieusement mon rythme de lecture !!

Un roman que je vais relire avec grand plaisir. Je relis très rarement, ayant peu de temps et énormément de livres qui m'intéressent.
Mais celui-ci, il s'y passe tant de choses qu'après l'avoir dévoré d'un bout à l'autre, je veux le relire pour savourer chaque passage.
Lien : https://livresjeunessejangel..
1904, Louisiane. Lors d'une partie de pêche en plein milieu du bayou, quatre amis inséparables, trouvent une vieille boîte de conserve contenant la somme de trois dollars. Autant dire une fortune pour l'époque ! P'tit Trois, l'aventurier casse-cou, Eddie, le chaman du marais, JoJu (Jolie Julie) la fille qui ne sait pas pleurer et son petit frère noir, Min (Minuscule), qui ne dit pas un mot décident de commander quelque chose dans le célèbre catalogue des bonnes affaires de Mister Walker et Miss Dawn. le catalogue de vente par correspondance Walker & Dawn est connu dans tous le pays et contient des milliers de références d'objets en tout genre. Chaque famille de Louisiane en possède un et il est souvent usé tant les familles le consultent, espérant un jour pouvoir acheter certains articles. Nos jeunes héros optent pour un revolver... mais quelques semaines plus tard au lieu de leur commande, ils reçoivent une vieille montre des chemins de fer.

Très vite ils s'aperçoivent que cette montre a une très grande valeur pour Mister Walker, le propriétaire et fondateur du catalogue et qu'il est prêt à dépenser jusqu'à 4000 dollars pour la récupérer. Ni une ni deux, nos quatre amis quitte la Louisiane, sans prévenir leur famille, pour se rendre à Chicago lieu où réside Mister Walker. Commence un interminable voyage à travers les Etats-Unis en canoë, en bateau à vapeur ou encore en train. Une aventure semée d'embûches pour ces quatre enfants qui attirent l'attention : meurtre, poursuites, arnaques, échapper à la police ainsi que le mystère entourant la mort de Miss Dawn.

Davide Morosinotto réussi un incroyable tour de force avec plein de surprises et de rebondissements. Ce roman à trois voix, chacun des personnages raconte un passage de son point de vue, à chaque étape, on apprend à connaître un peu mieux les enfants et ce qu'ils ressentent. La forme ensuite, à chaque début de chapitre, on retrouve de magnifiques illustrations de Stefano Moro dont la plupart sont des pages du catalogue (inventé de toute pièce par l'auteur), mais aussi des cartes des Etats-Unis ou des articles de journaux qui jouent un rôle tellement important dans le récit.
Un véritable coup de coeur pour ce roman jeunesse aux mille trouvailles, entre Les aventures de Tom Sawyer et L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.
Que vous soyez jeune ou vieux, si vous aimez les romans d'aventures et les amitiés indéfectibles, n'hésitez pas une seconde !