Critique de LillyMaya

C'est la magnifique couverture et l'épaisseur de ce roman jeunesse qui a attiré mon regard. C'est ensuite, le rapide feuilletage de ce roman qui m'a attiré. En effet, nous avons ici un objet livre plutôt atypique ! Deux couleurs de texte (le rouge et le bleu), des notes dans les marges, des cartes, des photos etc...Il ne m'en fallait pas plus pour repartir avec une nouvelle lecture sous le bras !

Je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur, mais je pense que cela ne saurait tarder. Ma libraire, m'a cependant dit que d'après elle, du point de vue des thématiques, le premier roman était plus "jeunesse" que celui-ci.

En effet, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Allemagne attaque la Russie. Et nous allons suivre les événements à travers les yeux de Viktor et Nadia, jumeaux de 12 ans. C'est à travers leurs cahiers (sorte de journaux intimes, que nous allons suivre les événements auxquels ils seront confrontés.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, pour la mise en page qui change de ce que l'on a l'habitude de voir. Cependant, je me demande si des personnes ayant des problèmes de vues, ne rencontreront pas des soucis avec les couleurs utilisées à savoir le bleu et le rouge.

Du côté de l'histoire, il est intéressant de voir les événements depuis la Russie. Cependant, est-ce que des enfants de 12 ans pourraient faire preuve d'autant de débrouillardise...et d'une aussi grande maturité ? Là est la question.... Je suppose que parfois les événements nous font aussi mûrir plus vite...

L'écriture est agréable et fluide. On s'immerge très bien dans ces terribles événements auxquels ces enfants sont confrontés, avec toute la dureté et l'horreur de la situation.