Éditeur : Quae (04/01/2018)

Phénomène complexe, la photosynthèse implique des mécanismes à la fois physiques et biochimiques. Ce livre présente les deux grandes phases du processus, lumineuse et métabolique. Un aperçu des échanges entre plantes et atmosphère permet également d’appréhender le rôle des facteurs de l’environnement sur l’activité photosynthétique. Cette nouvelle édition fait état des dernières avancées scientifiques dans le domaine.

Pédagogique, largement illustré e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
gloubik
  07 avril 2018
La lecture du sommaire le laisse deviner : il ne faut pas acheter ce livre pour les photographies de plantes. Car, même s'il est richement illustré, les seules photographies de végétaux que vous y découvrirez sont sur la couverture.
Après une entrée en matière relativement douce avec un résumé de la découverte de la photosynthèse par les botanistes des siècles des lumières et du début de l'ère industrielles, le lecteur est vite immergé dans la complexité de la biochimie de la photosynthèse.
Courbes, diagrammes et schémas se succèdent à un rythme effréné pour vous fournir en un peu plus de 400 pages tout ce dont vous avez besoin pour comprendre ce phénomène clé du monde du vivant de notre belle planète. Toutes les variantes de la photosynthèse y sont décrites en détail.
Terminé par un glossaire de 13 pages, une bibliographie de 21 p. et un index plutôt détaillé, ce livre est destiné aux étudiants et professionnels de la botanique et de la biochimie végétale.
En bref : Je ne suis pas assez expert dans ce domaine pour trouver des défauts à ce livre, s'il en a... ce dont je doute. Il va resté dans ma bibliothèque comme référence sur ce sujet et j'y reviendrais à l'occasion. En conclusion, ce livre vous est indispensable si vous comptez travailler dans la recherche botanique et explorer plus avant ce sujet. Par contre, si vous n'êtes que simple amateur de belles plantes et de beaux jardins, il n'est probablement pas fait pour vous.
Lien : http://sciences.gloubik.info..