Publibook (01/05/2003)
4.33/5   12 notes
Un roman de science-fiction qui nous fait traverser la galaxie sur les traces des Zatbars, peuple avancé qui maîtrise les spirales du temps et utilise les trous noirs comme raccourcis temporels. On suit avec curiosité le parcours de ces terriens qui, emmenés en esclavage sur Zatbara, y feront des découvertes extraordinaires. Car au-delà de la peur, du doute et de l’incompréhension, il y a l’amitié, voire l’amour, promesse d’un bonheur dans l’union.
Que lire après À l'aube du soleil vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Isabelle qui m'a permis de découvrir cette petite merveille 😍😍😍 Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord vous parler de la couverture que je trouve juste MA-GNI-FIQUE et tellement représentative de l'histoire !

Samantha est emmenée captive sur Zatbara, une planète extra-terrestre et devient rapidement esclave (heureusement pour elle, car elle aurait pu finir plus mal…). Sauf que la jeune Terrienne est née libre, et ne compte pas se laisser soumettre si facilement. Un jour, sur un coup de tête, elle réussit à s'enfuir de chez la famille qu'elle sert mais se retrouve coincée dans une forêt. Contrainte de survivre dans ce milieu hostile, elle va bientôt venir en aide à un Zatbar blessé. Très vite, des liens vont se créer entre eux et ils vont devenir inséparables. Or, cette relation n'est pas tolérée. À cause de sa fuite, Samantha est condamnée à être envoyée sur une planète inconnue, avec d'autres rebelles ; une planète avec deux soleils, un jaune et… un vert. Zermatt, le Zatbar, décide de l'accompagner. Mais ces personnes bannies doivent désormais apprendre à survire à partir de rien, ils vont devoir s'organiser et recréer des conditions de vie acceptables.

J'ai ADORÉ cette histoire, une histoire de survie, de tolérance, d'amitié, de soutien collectif. Une histoire de vie, tout simplement. L'histoire d'amour est tout simplement magnifique, au-delà de la différence et des préjugés. La fin m'a donné quelques inquiétudes, mais je ne vous en dirai pas plus. Je vous le laisse découvrir…

Les paysages sont toujours bien décrits par la plume de l'auteure, on s'y croirait. Vraiment, j'ai été transportée quelques heures sur cette planète au soleil vert.

Pour tous les amateurs de belles histoires (même pour ceux qui ont un peu peur des romans fantasy) : FONCEZ !
« Je t'aime Zermhatt. Si un jour tu veux me voir tu sais où me trouver. Pour toi, je serai toujours là... »
Samantha, jeune étudiante française, se fait enlever par un peuple extra-terrestre, les Zatbars, et est emmenée sur leur planète mère pour y devenir une esclave.
Passé le choc, apprivoisant son nouvel univers, elle se retrouve déposée avec d'autres humains et espèces sur une planète inconnue à deux soleils, où ils devront s'organiser pour cohabiter, s'entendre pour former une communauté, dans cet endroit étrange où tout est à créer.
Oui, mais voilà, sur cette lointaine planète, dans ce nouveau monde effrayant où tout peut être possible, Samantha trouvera aussi une nouvelle vie, la liberté et, qui sait, peut-être même l'amour.
Je vous l'ai dit plusieurs fois, j'aime l'imaginaire, les histoires d'amour et la SF. Alors, forcément, quand un livre réunit les trois, je me jette dessus.
Sam est une jeune femme pétillante, enthousiasme, dotée d'un fort caractère, mais aussi d'une grande sensibilité. Elle sait ce qu'elle veut (et qui, hé hé) et je l'admire pour cela. En face d'elle se trouve le grand (au sens propre) Zermhatt, Seigneur de Guerre Zatbar de son état, et au caractère, humm... pas facile ? Impossible pourtant de ne pas tomber sous le charme de ce colosse aux yeux dorés.
Je m'attendais à une histoire de guerre interstellaire, mais il n'en est rien, c'est avant tout l'histoire d'un groupe de pionniers, qui avancent, qui construisent, un hymne à un monde nouveau.
J'ai également beaucoup aimé le message de tolérance porté par l'histoire. Par cet amour évident entre deux êtres différents, car je suis de ceux qui espèrent, encore et toujours, que nous pouvons tous nous aimer ^^
P.S : il est aussi question d'araignées dans cette histoire, alors, un petit câlin à 7ème en passant ;)
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir le parcours de l'héroïne. Au fil des rencontres et des embuches, elle se développe ne baisse pas les bras et prend son destin en main avec courage et passion. Elle donne un bon modèle, qui sait aussi écouter la sagesse où elle le trouve.
Le livre traite de beaucoup d'autres sujets : esclavage, survie, tolérance, amitié,... avec profondeur et espoir.
Je regrette beaucoup que L Univers n'ait pas été plus approfondi. Ce livre foisonne d'excellentes idées que ce soit sur le plan astronomique, animal, végétal. En tant que biologiste j'ai été heureuse de la cohérence des mondes, des animaux et des aliens. J'aurai aimé une réponse à la couleur verte du soleil, à ses véritables effets. ET la suite ? Je ne veux pas trop en dire mais il doit y avoir une suite. La fin n'est qu'un commencement, il ouvre un champs des possibles foisonnant. Toutes ces questions soulevées dont on aimerait une réponse surtout quand on est aussi curieuse que moi. Une fois le roman terminé, mon esprit est parti en roue libre d'imagination, impossible à arrêter.
La qualité de l'autrice est indéniable. Elle nous transporte dans son monde avec des visuels magnifiques qui se dessine sans souci. Elle nous transmet les émotions avec force. Nous vivons l'histoire avec la même passion que les héros.
Si vous aimez la romance, n'hésitez pas. le fond science-fiction est utilisé pour sublimer et non alourdir le genre. Moi qui voulait du romantique sans excès, j'ai adoré l'équilibre et je me répète, la justesse scientifique.
Merci pour ce magnifique voyage, entouré de force et d'amour.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "À l'Aube du soleil vert" d'Isabelle Morot-Sir.
Ce livre est la quatrième romance que je lis de cette auteure. Je la suis depuis le défi qu'elle avait lancé de sortir de sa zone de confort en lisant un autre genre que celui lu habituellement qui pour moi est le Thriller.
Cette fois, je voulais certes casser mon rythme mais je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Une romance oui ! Mais une romance intergalactique, voilà qui a piqué ma curiosité.

🖋 Isabelle nous tranporte dans de superbes paysages et nous emporte dans sa palette de sentiments et de sensations grâce à sa plume légère et sensible. Lire cette auteure est toujours un plaisir.
Il est à préciser que pour l'occasion, elle a inventé une civilisation.

👥 le lecteur fait connaissance avec Samantha, une jeune française, emmenée en esclavage sur une lointaine planète au début d'une invasion extraterrestre. Nous suivons ses aventures et ses rencontres dans un univers inconnu et parfois hostile.

☕ J'ai passé un très agréable moment, une lecture différente des trois premières, pas par son schéma mais par l'ambiance. Il y a quelques répétitions mais elles sont vite oubliées grâce à la beauté des sentiments exprimés. Il y a une belle mise en avant des qualités humaines même si les défauts ne sont jamais bien loin.
Ce n'est pas mon préféré mais il aura un statut spécial par son originalité.
Je ne suis toujours pas réconciliée avec certains intervenants de cette histoire malgré une belle tentative 😄 ( bien regarder la couverture)
Je remercie Isabelle Morot-Sir pour ce voyage dans les étoiles et dans les coeurs.

🔫💀❤😪🕷/5
Téléportée quelques heures hors de ma planète bleue (oui quelques heures d'une seule journée, c'est vous dire, je ne pouvais pas stopper ma lecture), je m'exalte au gré des paysages si subtilement décrit que j'ai l'impression d'y être vraiment.
Quand aux personnages, Samantha est une femme aux atouts physiques ne laissant pas présager une telle force d'esprit. Humains, Kerness et autres personnages imagnaires, chacun à sa place, définie, essentielle dans le récit.
Les chapitres défilent page après page, le rythme va cresendo.
Je trouve le côté science-fiction apportant un charme supplémentaire à ce roman atypique. le côte scientifique de certaines recherches sont plausibles et bien imaginées.
Quelques interrogations subsistent en fin de lecture, les effets du soleil vert en fait partie. Peut-être des réponses dans un prochain tome, sous forme de duologie.

Je suis passée à deux doigts du coup de coeur. J'ai pris néanmoins beaucoup de plaisir à découvrir ce roman.