EAN : 9791096202997
Lefebvre (23/06/2021)
4.5/5   10 notes
En Corse se trouve un chemin de randonnée, le GR20, connu pour ses dangers et ses paysages à couper le souffle.
Swann, jeune femme sportive, a choisi de le parcourir pendant ses vacances : où va-t-il l’emmener ? Peut-on décider de sa vie ou notre route est-elle déjà toute tracée ?
Que lire après DavaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"davaï" est le 3ème que je lis d'Isabelle Morot-Sir…je vais encore dire que je ne suis pas fan de Romances…et que néanmoins je me suis encore fait avoir !
Certes, il y a la plume d'Isabelle, si fluide et vive que l'on se laisse emporter mais il y a aussi l'originalité et la force de ses histoires, toujours bien construites et convaincantes et les personnalités de ses personnages toujours fortes, résilientes et surtout extrêmement attachantes, émouvantes. Isabelle a le don de jouer avec brio avec l'ascenseur émotionnel, le lecteur passe par toutes les émotions mais au global on peut dire que ses romans font toujours du bien tant ils sont profondément chargés d'humanité. Ce roman n'est pas qu'une romance, il invite le lecteur à s'interroger sur la question des choix de vie d'un individu : peut-on décider de son destin, peut-on se laisser imposer sa vie, peut-on s'y soustraire ou bien s'inventer une autre vie ?
Dans « davaï » Isabelle Morot-Sir met en scène Swann, une jeune femme au caractère bien trempé, déterminée et très indépendante qui décide de partir en Corse parcourir seule le fameux GR20. Durant son périple elle fait LA rencontre, celle qu'elle n'attendait pas et qui va bouleverser définitivement sa vie. Cette rencontre et tous les événements qui en découlent sont si riches et plein de rebondissements que je ne veux rien en dire pour laisser au lecteur le plaisir de découverte et les surprises que j'ai eu lors de ma lecture…c'est une grande part du talent d'Isabelle Morot-Sir que de distiller les éléments de l'histoire et du passé de ses personnages au fur et à mesure, laissant ainsi au lecteur la liberté d'imaginer, de spéculer sur les réactions et les décisions des personnages pour finalement mieux le surprendre. Isabelle Morot-Sir sait parfaitement faire monter la tension dramatique dans ses récits et ne laisse de répit ni à ses personnages ni à ses lecteurs ! J'ai beaucoup aimé la singularité des métiers que l'autrice a choisi pour ses personnages, il en résulte inévitablement des situations où rien ne peut être simple et ordinaire, et cela contribue largement à la richesse de l'intrigue, mais je ne révèlerai rien de ces métiers non plus car ils font partie des surprises du roman. J'ai aussi aimé la construction du récit avec une narration à 2 voix, chacun des 2 personnages principaux se racontant et livrant ses états d'âme à tour de rôle, cela donne beaucoup de rythme au récit. le charme des paysages de la Corse venant s'ajoutant à toutes les qualités de ce roman, tout est réuni pour un très agréable moment de lecture. Un roman coup de coeur !
😱 Mais cette couverture ! 😍 Digne d'un film d'Hollywood ! Ne vous fiez toutefois pas à l'image des soldats, qui pourrait induire en erreur, ce n'est pas un roman de guerre, mais plutôt d'amour ! Je remercie d'ailleurs une fois de plus Isabelle pour sa confiance renouvelée. J'ai en effet eu l'honneur et le plaisir de découvrir ce roman le mois dernier et je peux vous dire que j'ai passé un super moment de lecture !

Dès le début, on suit une jeune femme, Swann, durant ses congés d'été. Elle a choisi de faire le GR 20 en Corse (pardon, mais quelle idée ?!? 😳😂) et en plus, elle assure ! Durant son périple, elle va faire une rencontre décisive. Je ne vous en dis pas plus sur les personnages, parce que je pense qu'il faut que vous les découvriez au fur et à mesure de votre lecture, sinon ça gâcherait votre plaisir.

En ce qui me concerne, au début, j'ai adoré faire des spéculations. Isabelle distille des petits détails sur ses personnages, mais le puzzle ne s'assemble qu'au bout de plusieurs chapitres. Ensuite… le stress a commencé à monter. Quand tout se passe trop bien, j'ai peur qu'il arrive un drame… et j'étais prévenue : les mouchoirs devaient être à portée de main. Alors, oui, j'ai été émue plus d'une fois, mais peut-être (sans doute ?) pas là où mes larmes étaient attendues. J'ai été touchée par l'humanité, l'amour et la bonté qui se dégagent de certaines scènes. J'ai beaucoup aimé les personnages, tous autant qu'ils sont, ainsi que les choix des protagonistes. J'apprécie aussi la rigueur de leurs métiers respectifs, et ça m'a plu de plonger dans ces milieux-là.
Bref, si vous ne le savez pas encore, j'adore les romances d'Isabelle, parce qu'elles sont toutes douces, elles fondent comme un bonbon dans la bouche, et on passe un moment de lecture cocooning extrêmement agréable. Sa plume fluide et sans chichis nous embarque dès les premiers mots dans un univers créé par ses soins, que je ne me lasse pas de visiter.
Merci, donc, pour ce nouveau roman. Et je rajouterais même : vivement le prochain.
Dès les premières lignes je me suis retrouvée sur le GR20 avec Sergueï et Swann, à suivre leurs aventures, leurs rires et leurs larmes. J'étais dans l'impossibilité de lâcher cet univers mais paradoxalement je l'ai lu assez doucement, chose rare, je ne voulais pas arriver à la dernière page.

Cela fait un mois que j'ai lu cette romance mais j'ai toujours aussi envie de rejoindre ces personnages qui m'ont touchée à un point que je n'imaginais pas.
Swann n'est pas une petite chose fragile, bien au contraire ! Sous sa positivité et sa douceur elle est déterminée et courageuse, elle est prête à choisir sa voie sans savoir si elle fait les bons choix mais peut importe elle refuse d'avoir des regrets. Sergueï a quant à lui un passé difficile et un regard qui peut-être dur mais rempli d'amour. Sous ses airs bourrus se cachent un coeur tendre qui ne demande qu'à aimer.

Je n'ai pas versé de larme à la fin mais pour ce nouveau roman l'auteure nous emmène dans un tourbillon d'émotions avec des personnages entiers, surprenants et attachants. Je n'ai pas eu besoin de Kleenex mais c'est avec tristesse que je leur dit "au revoir", ou plutôt "à bientôt" car je compte bien les retrouver un jour.

Je peux le dire sans exagération, cette romance est un gros coup de coeur. La dernière fois que j'ai ressenti une émotion similaire c'était en lisant "nos âmes tourmentées".
Si vous aimez les romances il ne faut pas passer à côté de celle-ci 😍

Mention spéciale pour la couverture qui est sublime! Elle reflète à merveille toute la passion qui est partagée entre les personnages tout au long de ce livre.

Je remercie encore Isabelle Morot-Sir pour avoir partager avec moi son nouvel univers!
Coucou les Lieblings 🖤

👓 74/2022
📖 davaï
🖋 Isabelle Morot-Sir

👄 Un peu de romance...
Un titre qui m'a donné envie de découvrir cette nouvelle aventure que propose Isabelle. Sa plume est toujours une invitation au voyage.
Une escapade sur le GR20 en Corse et voilà la vie de Swann bouleversée. Les interrogations succèdent à l'insouciance puis se manifeste l'évidence.Tout semblait parfait, à sa place...tout changer ? Il y a tant d'obstacles à surmonter, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Prendre son destin en main n'est-il pas qu'une utopie ? Est-il déjà écrit ?
Cette histoire est celle de la rencontre de deux êtres qui n'avaient pas imaginé l'impact de celle-ci sur leurs existences.La situation se complique de jour en jour, le passé n'est jamais loin, l'avenir est incertain et angoissant.
Une belle leçon de persévérance, de tolérance, d'amour et d'espoir. J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Après un abandon de lecture, la déception m'empêchait d'en entamer un nouveau. Ce roman est arrivé exactement au moment où j'en avais besoin. La couverture m'a intriguée et j'ai eu envie de me lancer. J'ai avancé à petits pas vers cette histoire. Et elle m'a happée.
Tout commence sur le GR20 en Corse. Un magnifique décor où l'autrice réussit à nous projeter. Une rencontre imprévue. Swann. Sergueï. C'est un roman à deux voix. On pourrait croire qu'il s'agit là d'une simple romance mais non. Isabelle nous emmène dans leurs pas et nous découvrons leur passé, leurs envies, leurs doutes, leurs failles. Et leurs espoirs. Elle nous livre une histoire riche en rebondissements, jusqu'au bout.
En conclusion, si vous recherchez douceur, dépaysement, personnages de caractère et que vous aimez être surpris, davaï, roman plein de bonnes ondes, roman qui fait du bien, est pour vous.

Je marche d'un pas à la fois vif et souple, escaladant les roches grises, contournant les arbustes griffus. Je m'arrête afin de souffler. J'en profite afin d'admirer la vue et, attrapant ma gourde, bois une longue rasade d'eau fraîche. Le temps est déjà chaud, aussi de fines gouttes de sueur commencent à perler sur mon front. Ma respiration reprise, je demeure là une ou deux secondes de plus, subjuguée par la rudesse du paysage et le bleu omniprésent de la mer.
Paris me semble tout à coup une planète lointaine, alors qu'une bouffée d'air frais s'emmêle dans ma queue-de-cheval, apportant les fragrances du maquis. Une fois encore je me félicite de ma brusque décision de venir en Corse, arpenter le GR20.