AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782748310849
Éditeur : Publibook (09/11/2005)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Du jour au lendemain, à la suite du décès de sa mère dans un accident, la vie de Lyne toute jeune adolescente de douze ans, se trouve bouleversée de fond en comble. Elle quitte collège privé et vie luxueuse afin de retrouver un père qu’elle n’a plus vu depuis dix ans. Un père maréchal-ferrant, bourru et maladroit avec tous, sauf avec ses chevaux. Parviendra-t-elle à surmonter sa peine et s’adapter à sa nouvelle existence ? Heureusement les chevaux sont là et sa renc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MilleetunepagesLM
  01 mars 2020
Le commentaire de Carole :
En commençant à lire l'intégrale d'El Matador qui comprend 4 tomes, je ne savais pas dans quel style d'histoire l'auteur me ferait voyager. J'ai été agréablement surprise, car d'un tome à l'autre, l'histoire progresse et nous amène à découvrir plus d'un style. Nous allons faire connaissance avec Lyne qui à 12 ans et qui est le personnage principal de l'histoire, elle vient de perdre sa mère et s'en va vivre chez son père Frédéric. Celui-ci pour une raison que nous allons découvrir, n'a pas vu sa fille depuis 10 ans. Donc le premier tome est surtout basé sur la nouvelle vie à laquelle Lyne doit s'adapter. Étant habitué à un milieu bien nanti, elle se retrouve sur une ferme avec un père inconnu, qui ne veut que son bien. Entre en jeu El Matador, le cheval que personne n'approche dû à un gros traumatisme qu'il a subi, mais il devient le meilleur ami de Lyne. le deuxième tome, nous découvrons que la famille de Lyne s'agrandit, son père Frédéric et Babou sa conjointe ont une petite fille. Lyne a 16 ans et elle se sent rejeté, est-ce de la jalousie ou simplement une crise d'adolescence. Son père lui refuse une sortie avec Matthieu, l'apprenti maréchal ferrant, qui travaille avec lui. La frustration monte au plus haut degré et elle décide de fuir la maison avec son cheval, El Matador. Je dois avouer qu'il y a un passage dans ce tome qui m'a parut un peu spéciale, on se retrouve au XIIIe siècle, ça ne dure que quelques pages mais c'est assez spécial, donc un style fantastique, historique s'installe pour un moment. Matthieu va partir à la recherche de Lyne pour la ramener chez elle, un beau moment de romance nous attends. le troisième tome, je dirais qu'il est plutôt concentré sur la quête de soi, car Lyne décide de partir à cheval avec El Matador et Castor le mulet pour exploité les pays de l'Union européenne. Sur son chemin, elle va faire de belle rencontres, les gens sont sympathiques, elle va même croiser un médium qui lit dans les lignes de la main et qui va la guider pour son futur. Finalement le quatrième tome, on se retrouve environ 10 ans plus tard, Lyne est mariée et a une belle petite fille. Elle reçoit l'appel d'une de ses amies qui lui propose une fugue à cheval pour une période de 6 mois. Les deux amies sont un peu déprimées de voir que leurs maris, trop occupés par leurs travails, ne s'occupent plus d'elle. Elles partent avec Cassandra, la petite fille de Lyne, sans en aviser personne. Donc à travers l'histoire, nous vivons de belles histoires d'amour, la quête de soi, l'aventure, et même un petit passage fantastique. C'est bien écrit, l'auteur a su bien décrire tout ce qui touche aux chevaux, on vit cet amour profond qui unit Lyne et El Matador, c'est vraiment agréable. Pour ma part, j'aime les chevaux et à travers ce livre, j'ai su les apprécier au plus haut point. Encore une fois, la zoothérapie a fait son oeuvre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Chroniqueuse
  15 novembre 2018
J'ai adorée cette Saga qui est superbement élaborée où vous allez traverser et ressentir les différentes étapes de la vie de lynn une fille fragile et forte dont les émotions sont ambigus dû à son passé douleureux..

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          80
blueindigoauteur
  14 novembre 2018
J'ai lu l'intégral. Un excellent moment de lecture, évidemment au milieu des chevaux mais aussi dans les aléas, les doutes, le chagrin, les décisions qui changent la vie et amène le meilleur par des voies parfois sans compromis. L'écriture est très agréable et légère, les pages se tournent, les événements s'enchainent fluides. Je recommande aux amateurs de chevaux ibériques ou pas et à tous ceux qui aiment les voyages, la quête de soi, la recherche de sens, l'accomplissement des rêves.
Commenter  J’apprécie          00
Fofinette89
  18 septembre 2017
Dès les premières lignes, nous faisons connaissance avec la toute jeune Lyne, douze ans, de retour en France suite au décès de sa maman...
Lyne est un personnage très attachant. Elle m'a beaucoup touchée : je suis maman, j'ai lu beaucoup de Joana en elle : sa blondeur, son caractère, ses émotions, ... J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir comment elle va évoluer au fil des tomes (le tome 4 est en cours d'écriture ! ^.^ ) !
Son père, le bourru Frédéric Gautier est confronté à une paternité tardive, il est un peu gauche avec sa fille mais il est plus que doué avec les chevaux. Il va devoir prendre sur lui pour tenter de comprendre cette jeune ado qu'il ne connait plus.
Avec eux, il y a Babou et Fanny ! Deux personnages qui vont aider au mieux Lyne et Frédéric à apprivoiser cette nouvelle vie qui s'offre à eux !
Et surtout... Il y a El Matador !!! C'est un personnage à part entière dans ce roman. Il est personnifié : on connait ses émotions, ses peurs, ses joies,... Il est à l'image de Lyne : meurtri, solitaire,...
El Matador est un roman qui peut être lu par tous, Lyne étant ado, les jeunes se retrouveront facilement en elle ! de plus, il est riche en bons sentiments, en positivisme. Il traite de l'intégration, du travail autours du deuil, d'amitiés diverses, de reconstruction, d'espoir,...
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JeanneSelene
  08 juin 2015
Une très belle lecture.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit jeunesse porteur d'espoir.
J'ai trouvé l'écriture très agréable avec un vocabulaire riche.
J'ai aperçu quelques coquilles (toujours plus faciles à repérer dans les textes des autres que dans les siens !) mais c'est vraiment un détail qui n'a en rien gêné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Isabelle Morot-Sir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Morot-Sir
Isabelle Morot Sir - Interview à l'Indy After Party
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
961 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre