Conseillée par une bloggeuse spécialisée en auto-édition, ce roman a été une déception.
Selon la quatrième de couverture, cette dystopie décrivant la vie de Tamara, une adolescente choisie pour être "mère de la patrie", soit un ventre pour produire de bon soldats n'est pas sans rappeler "La servante écarlate".
Mais Tamara a la chance de tomber amoureuse de l'homme chargé de l'affaire.

J'ai regretté le manque de descriptions de cette société : ce roman est plus une romance légère qu'une véritable dystopie.

J'ai apprécié

Le résumé ou plutôt les promesses faites par ce dernier.
Le français correct dans lequel est écrit le roman.

J'ai regretté

La crise d'adolescence de Tamara. Elle aurait pu être une héroïne forte, un modèle, mais elle apparaît trop souvent comme une gamine capricieuse. C'est dur d'avoir envie de compatir à son sort et c'est énervant de ne pas y parvenir. Néanmoins, aussi horripilante soit-elle, elle ne méritait pas de tomber sur Liam. Vraiment pas. D'ailleurs j'ai davantage l'impression de la voir sous l'emprise de Liam qu'amoureuse de lui. Non parce qu'elle lui pardonne des choses… qu'elle reproche à d'autres de manière assez violente.

Les aberrations. Quel est le message d'une oeuvre qui te présente un violeur multirécidiviste comme un mec sympa ? On pourrait croire que le but est de montrer que le violeur, ça peut être monsieur tout le monde. Sauf que non. Il est présenté comme le mec sympa qui ne violera pas Tamara car elle est enceinte… et qui la fera rire. Il devient un ami. Je suis la seule à voir le souci ? Ou vous aussi vous trouvez cette amitié malsaine ? Et je ne parlerai pas non plus du sociopathe… qui n'en est pas un en fait. En tout cas la façon dont il est écrit donne l'impression que l'auteur n'a pas saisi le sens du terme. Et je peux continuer longtemps dans les aberrations car ce livre en possèdent plein qui décrédibilisent totalement l'univers. Or c'est dommage parce que la base était vraiment sympa.

L'absence de suspense. Dans cette histoire, il se passe beaucoup de choses sauf que la tension ne se ressent pas. A force de voir Tamara s'en sortir, on ne la croit jamais en danger et ça finit par rendre l'intrigue ennuyeuse. J'aurais aimé frémir un minimum… surtout dans le cadre d'une dystopie.

Et je termine par le gros morceau : Liam. Il n'a rien de l'amant idéal. Il commence par culpabiliser Tamara après son geste désespéré. La jeune fille est contrainte de faire des enfants. Elle ne veut pas. Elle veut donc se tuer. Et lui, plutôt que de compatir, il la gronde comme une gamine. D'où tu grondes quelqu'un en détresse émotionnelle ? D'où tu te permets de lui dire qu'elle n'a pas à se plaindre de son sort parce que d'autres vivent pire qu'elle. D'où tu viens lui dire qu'il vaut mieux être violée dans un cadre agréable que vendre son corps dans un infâme bouge… Et le plus beau, c'est qu'il conclut qu'en lui disant qu'il n'est pas le pire des donneurs. Sérieux ? Elle ne le connaît pas, il la culpabilise après une tentative de suicide et il n'est pas le pire des donneurs ? Là j'ai quand même un doute.
Et magique, la suite va le confirmer. Liam va éprouver cinq secondes d'hésitation quand il comprend que Tamara a été droguée. Ensuite il couche avec elle. Il prétend avoir une morale mais il profite d'elle à la première occasion. Alors oui, il doit coucher avec elle, c'est son devoir… Mais il pourrait quand même éprouver un petit peu de culpabilité d'avoir ainsi couché avec elle. Cela pourrait le torturer un minimum, non ? Ben pas du tout.

Et la romance débute comme ça. Elle débute par une première fois où il abuse d'elle. Et le cadre a bon dos car au final il se réveille quand même en imaginant le bonheur que ce serait de le faire tous les matins à ses côtés. Mec, tu viens juste de la violer, ça n'a rien de romantique. Parce que oui coucher avec quelqu'un de drogué, c'est du viol. Ne le faites pas. La personne ne va pas du tout réagir comme Tamara si vous outrepassez son consentement.

Je ne parlerai pas non plus du pseudo caca nerveux qu'il fait à Tamara quand il la découvre enceinte. Aurait-il oublié le principe même de sa fonction et de la sienne ? Est-ce qu'il ne s'est pas dit qu'il était possible qu'il ne la voie plus parce que la tâche a été effectuée ? D'ailleurs pourquoi n'était-il pas au courant alors que c'est censé être un honneur d'être donneur ? Bref. Admettons. le problème est qu'il ment aussi à la jeune fille, et que son mensonge sert quand même de retournement à l'intrigue. Ce n'est pas un petit mensonge… et il s'en excusera pas. Je pourrais aussi parler de la manière dont il s'en débarrasse pour la refiler à ses parents…

Bref je déconseille
Lien : http://indechaines.fr/2018/1..
Je remercie l'auteure pour sa confiance et ce Service Presse.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, commence donc pour moi la "difficile" tâche de vous le faire partager sans trop en révéler ce qui est souvent le cas quand j'aime, car je veux trop vous faire partager mon enthousiasme et vous raconte tout...pas forcément dans l'ordre lol.

On va commencer de suite par LE point qui fâche comme ça on n'en parle plus. L'absence de chapitres.
Le livre est en continu, ça fait trés bizarre quand on à l'habitude de chapitres, du coup pas moyen de fractionner son temps quand on en a peu et en plus , le livre étant trés addictif, il y a peu de pauses donc du coup difficile de décrocher (non pas que je m'en plaigne mais dés fois, bon d'accord souvent lol, il faut aller chercher les enfants à l'école).

Dés le début du livre, les bases sont posées, pas besoin de la moitié du livre pour ça contrairement à d'autres. Ensuite, il y a de l'action , encore et encore, on arrête pas et en même temps on a pas envie d'arrêter, on veut vraiment savoir la suite.

On fait la connaissance de Tamara, une jeune de 16 ans qui n'a jamais remis en question sa société et rêve de devenir architecte mais quand on l'oblige à devenir Mère ou poule pondeuse comme elle le dit, là elle commence à réfléchir.

Liam, lui est plus âgé de dix ans, c'est un militaire sur entraîné.

Alors oui, certains diront qu'il y a une sacrée différence d'âge, mais si elle avait eu 25 et lui 35, personne n'y trouverait rien à redire. Et justement, c'est leur différence d'âge qui en fait ce couple exceptionnel.

D'autres diront, que leur histoire va trop vite. Encore une fois je dis non, d'abord, ils ont pris le temps de se connaitre et de discuter. Liam aurait pu faire son devoir et basta. Il a été patient avec elle et trés gentil. Et surtout, la situation imposait l'urgence et c'est justement cette situation qui a renforcée leurs liens.

Il n'y a vraiment aucun temps mort, pas de place pour l'ennui, il y a de l'action tout le temps, des révélations auxquelles on ne s'attendaient pas. On a même le temps de rencontrer de nouveaux personnages tout aussi sympa les uns que les autres et on voyage beaucoup.

Bref, une belle écriture simple et fluide ainsi qu'une plume addictive ont fait mon bonheur et j'espére le vôtre.
Lien : http://labibliothequedemiang..
J'ai vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage, écrit par mon amie Isabelle, relatant une aventure des plus palpitantes comme elle sait si bien le faire... :-)

Quel plaisir, déjà, lorsque j'ai appris qu'il m'était offert suite à un concours, tombé pile-poil au moment où je comptais me procurer l'une de ses pépites !

Et je n'ai en aucun point été déçu. Ayant déjà lu "Une historie de coquelicot", je lui connaissais déjà bien sa plume agréable à lire, de doux mots pleins d'énergie, épousant à merveille la poésie autant que l'aventure.

Dans cette dystopie qu'est "La Fleur de l'Ombre", c'est dans un autre genre plein de rebondissements, dans un Univers à la fois futuriste et ressemblant aux dictatures déjà vécues en période de guerre sur cette Terre. Bien entendu, elle le fait avec son originalité, l'intrigue n'en manque pas de suspense, au contraire !

C'est d'ailleurs avec brio, avec son art de manier les relations entre ses personnages, que l'auteure parvient à déployer tout son Art d'Ecrire et de nous amener dans son monde.

Ici, il s'agit pour les protagonistes de Tamara et d'un certain "Loup guerrier" de la Nation, que rien ne semble rapprocher et qui pourtant déclenchent bien des "tsunamis" dans la société bridée qui les entoure...

Je n'en dirai pas plus, à vous de vous laisser aller à travers le souffle du vent en poupe, merveilleusement bien maîtrisé par son investigatrice.

Bravo !
J'ai été conquise dès les premières lignes...
Dans "La Fleur de l'ombre", l'écriture d'Isabelle Morot-Sir est tout autre que dans les trois précédents romans que j'ai lu... Les descriptions sont brèves, on ressent une vraie tension lors de la lecture qui se veut rapide !
Les personnages montrent que les apparences ne sont rien.
On découvre l'action au fur et à mesure que Tamara la vit. C'est une dystopie qui fait réfléchir sur ce qui nous entoure, sur ce qu'il se passe dans certains pays, sur l'autre, sur soi...
Cette dystopie est à la croisée de la Servant écarlate de Margaret Atwood et d'Hunger Games de Suzanne Collins ! 😍
La Fleur de l'ombre m'a bien plu !
Isabelle Morot-Sir aurait rajouté 183 pages de plus que ça ne m'aurait pas gênée du tout : tellement l'action est rondement menée et que Tamara et Liam sont des bons compagnons d'aventures !
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..
Le commentaire de Nathalie :
Une autre lecture de cette auteure, faite avec plaisir.
Cette fois, elle nous emmène dans un univers complètement différent. Un monde inventé, mais qui malgré tout, peut porter à réflexion.
Tamara jeune fille de 16 ans, très bonne élève, a un rêve, celui de devenir architecte, mais un jour tout s'écroule pour elle, car la vie en a décidé autrement.
La vie ou plutôt La Nation, la ville ou elle vit, lui en impose une nouvelle.
Elle a été choisie pour être une Mère de la Patrie, autrement dit, un ventre à remplir.
Jamais elle n'acceptera cette vie. Malheureusement, son premier géniteur arrive. Un certain Lieutenant Liam Mawr se sera le coup de foudre. À Partir de cet instant, il fera tout pour la sortir de là et il y réussira. Mais pour Tamara et lui, la partie de plaisir est terminée. L'expédition ou plutôt la suite sera très ardente, voir même parfois horrible. Les obstacles seront très nombreux jusqu'à la frontière du pays voisin. Et une fois la frontière traversée, le bonheur n'est pas encore au rendez-vous, la lumière sera longue à revenir pour ce couple. Les blessures, les tirs, la prison, la séparation tout y passe, mais l'espoir et l'amour viendront-ils tout remettre en place pour l'événement qui se prépare.
L'auteure, avec sa plume toujours plus originale d'une fois à l'autre, nous entraîne cette fois dans la vie de Tamara, jeune fille déterminée, entêtée et qui malgré ses quelques chutes saura toujours se relever avec une certaine fierté d'être elle, de croire en ses rêves. Un roman d'espoir, de lutte et de persévérance. On s'attache à presque tous les personnages, même à Peggy Lou. le marseillais, Rocco, Jules et son bon professeur sociopathe, cannibale. Sans oublier Liam l'homme de sa vie, son sauveur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans ce nouveau livre, l'auteur nous emmène dans une Europe qui a bien changé et ou certaines filles/jeunes femmes sont choisies pour devenir les mères, elles sont juste des ventres, certaines se plaisent à être des ventres, mais notre héroïne Tamara ne veut pas du tout devenir mère, elle rêve de faire des études.

Elle tente de s'échapper, mais n'y parvient pas.

Puis elle rencontre Liam qui vient pour la féconder comme lui est dicté son ordre de mission.

Mais tout ne se passe pas comme prévue. Ils sympathisent et ne font pas ce qu'il faut.

S'en suit une évasion, un passage en prison avec des Marseillais peu commode

L'apprentissage d'une nouvelle langue pour espérer retrouver la liberté et Liam.

Un livre que je n'ai pas pu quitter tant que je ne savais pas ce qu'il allait se passer.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...