AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabel Komorebi (Autre)
EAN : 978B08FGKFL27
207 pages
(13/08/2020)
4.26/5   17 notes
Résumé :
Lorsqu’une guerre s’abat sur son pays, Solveig n’a d’autre choix que de rejoindre les rangs de l’armée pour défendre sa patrie et son mode de vie.


Que valent les efforts et le courage d’une jeune fille égarée dans une telle dévastation ? Comment garder confiance et espoir dans l’avenir et dans l’humanité ?


À vouloir défendre ses idéaux, ne risque-t-elle pas de se perdre…
Que lire après Le reflet du théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 17 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel plaisir, un livre avec une si remarquable intensité dramatique ! Je ne l'ai pas lâché avant de connaître la fin.
Avant de commencer ma chronique, une mention pour le beau (et pertinent) titre qui vient de la façon dont la protagoniste vise ses ennemis.
Le Biscantin, un état paisible qui a résolu ses problèmes sociaux, est attaqué par le Vikmund, un état sans pitié. J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur le Biscantin (une utopie).
C'est le baptême du feu pour Solveig qui était encore au lycée quelques mois auparavant.
Derrière la lunette de son fusil, elle vise, appuie sur la gâchette et abat un jeune officier de l'armée ennemi.
On suit l'évolution de Solveig dans ce monde imaginaire. Un excellent livre.

Lien : https://dequoilire.com/le-re..
Commenter  J’apprécie          340
Une dystopie réussie !

Dans ce roman, on découvre l'histoire de Solveig qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. La guerre éclate et elle va être réquisitionnée dans la section des tireurs d'élite ; elle n'a même pas 19 ans.

On est dans une société imaginaire où l'armée du sud affronte l'armée du nord. C'est le Vikmund au sud qui déclare la guerre à Snofjell au nord.

Enfant, Solveig accompagnait son grand-père à la chasse, c'est là qu'elle a appris énormément. C'est en partie pour ses connaissances acquises enfant et son sens de l'observation qu'elle va intégrer l'équipe des tireurs d'élite.

Bien que ce roman traite d'une guerre fictive, l'auteure nous offre un roman empreint d'un réalisme se rapprochant de la seconde guerre mondiale. C'est passionnant et effrayant à la fois. le thème de la guerre est sombre mais l'auteure arrive à y ajouter une jolie étincelle et un brin d'espoir.

L'idée de suivre une femme au front est innovante. L'auteure a su se démarquer avec brio. Ainsi, ce roman frappe et bouscule les consciences.

Dans « le reflet du thé », les habitants de Snofjell sont tous mobilisés pour la guerre, hommes et femmes. Au nord, on ne fait pas de différences entre les êtres humains. Solveig n'est donc pas une exception ; d'autres femmes participent également aux combats. Chaque individu est placé selon ses capacités et non pas, par son identité de genre.

Contrairement à l'armée du nord, au Vikmund, les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes droits ; les hommes uniquement partent sur les champs de bataille.

Isabelle MOROT-SIR nous pousse à la réflexion avec cette histoire qui met en scène des idées, des idéaux. On a notamment des questionnements forts intéressants sur les modèles économiques. J'ai beaucoup aimé ces interrogations.

Solveig est une jeune femme habituellement joyeuse. Mais la guerre change les gens. Solveig n'en reste pas moins brillante et extrêmement courageuse. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette héroïne épatante !

Elle va être en binôme avec Folder. Leur relation est forte et émouvante. Ils se protègent mutuellement. Ils sont complices, complémentaires, et ont une confiance aveugle l'un pour l'autre.

Le récit est très addictif, tant il est impossible à lâcher avant de l'avoir terminé. La plume d'Isabelle MOROT-SIR est très fluide et immersive.
Ainsi, avec cette histoire, on est très vite immergé dans cette guerre, une guerre atroce et éprouvante où pour sauver sa peau, il faut sacrifier ceux d'en face. C'est intense et ça semble très réel. Ce texte est très bien alimenté concernant la seconde guerre mondiale.

Plusieurs aspects représentatifs de la guerre sont présents jusqu'aux journalistes, des correspondants de guerre qui peuvent choquer à travers des mots, et aussi les courriers et colis émouvants que peuvent recevoir les combattants.

Le stress post-traumatique est mis en évidence dans cette lecture, c'est bien amené.

La guerre est un sujet sérieux, délicat et grave. Mais l'auteure parvient à apporter une touche de légèreté grâce à de l'humour bien dosé.


Un titre lumineux, pour un roman fort. le sens du titre est d'ailleurs expliqué au cours de cette lecture.

Un roman fort en émotions, puissant qui a su toucher profondément mon petit coeur. .

Si vous aimez les romans historiques, sur la guerre particulièrement, je vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Isabelle m'avait prévenue que je n'allais pas lire une romance, et clairement ce n'en est pas une. Par contre, honnêtement, je n'étais pas prête à me prendre une telle claque en lisant une dystopie ! Isabelle, voilà une plume que je pensais connaître, depuis le temps que je la lis… là non plus, ce n'était carrément pas le cas ! Mais franchement, quel auteur peut vous embarquer dans des genres tellement opposés et en même temps réussir à vous en mettre plein la vue, et ce, peu importe le style dans lequel vous le lisez ? Isabelle Morot-Sir en fait assurément partie ! Quel bonheur que de découvrir un de ses livres !

Avec cette dystopie, Isabelle nous dépeint un monde tellement cruel, tellement proche du nôtre finalement. Cela fait franchement froid dans le dos, pourtant, l'homme est cruel, ou du moins certains d'entre eux.

Je n'ai pas l'habitude de lire l'auteure dans ce style, mais franchement, elle a maîtrisé son intrigue du début à la fin pour nous en faire une petite merveille. Je dois avouer que même si je suis totale fan de l'auteure, j'avais un peu les chocottes de me lancer alors que j'ai une confiance aveugle en sa capacité de me transporter en à peine quelques mots.

Malgré le thème plutôt sombre de ce nouveau roman d'Isabelle, elle a su y mettre quelques notes de lumière, et c'est un des points forts de ce roman justement. Peu importe la noirceur, il y a toujours une lueur d'espoir, si infime soit-elle.

Lancez-vous, vous allez adorer !
Commenter  J’apprécie          20
❤️ Coup de coeur ❤️

J'adresse un immense merci à Isabelle pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce fabuleux nouveau roman. Elle m'a pourtant prévenue : cette fois, point de romance, mais une histoire sur fond de guerre. Mais comment résister à un roman d'Isabelle ? (Vous ai-je déjà dit que j'étais fan ?) Et puis cette couverture !!! Quelle petite merveille ! 😍

J'ai donc fait connaissance avec Solveig, enrôlée dans l'armée pour défendre son pays contre l'envahisseur. La jeune fille n'a que 19 ans, elle n'a pas envie d'être là, d'autant qu'elle se retrouve… tireur d'élite. On va donc la suivre pendant les années que vont durer ce conflit, partager avec elle ses remords, ses questionnements, ses doutes, ses joies, ainsi que les rencontres qu'elle va faire, les liens qu'elle va nouer avec certaines personnes.

Il s'agit ici d'une dystopie, je préfère vous prévenir. Isabelle a cet incroyable don de créer des univers envoûtants qui nous captivent dès la première ligne. Ce roman ne fait pas exception. Dès le premier chapitre, j'ai su que j'allais aimer. L'auteure nous relate l'histoire de deux peuples, aux moeurs et à la politique très différents, mais elle traite aussi de cette humanité commune à tous les hommes, de leurs qualités profondes.
Il s'agit ici d'un combat pour la vie, pour la liberté. Mon petit coeur romantique a vibré malgré tout 😍 et au-delà du thème qu'on pourrait qualifier de « difficile », j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

N'ayez aucune crainte, pas de morosité au fil des pages. Solveig est jeune, pleine de vie et possède un caractère bien trempé. Cela se ressent dans la fluidité de la plume.
Un roman que je ne peux que vous encourager à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la plume et l'univers d'Isabelle Morot-Sir avec « le reflet du thé ». Ayant lu des avis mentionnant une dystopie, j'ai été intriguée…Ne pensant pas lire ce roman maintenant je l'ai simplement feuilleté par curiosité… dès les premières pages j'ai eu envie de pousser un peu plus loin et j'ai été immédiatement happée par l'intrigue passionnante et je ne l'ai pas lâché durant tout un après-midi avant de connaitre la fin. J'ai été séduite par le personnage atypique de Solveig, cette très jeune femme enrôlée dans l'armée comme tireur d'élite qui évolue dans un milieu d'homme. Une jeune femme au physique frêle et séduisant, pleine de force et de courage, loyale mais implacable quand il s'agit de mener à bien ses missions, forçant le respect, l'admiration et parfois la peur de ses compagnons d'arme. Mais derrière la détermination de celle qui a été surnommée « l'ange de la mort «bat un coeur de femme avec tout ce que cela suppose de sensibilité et même de fragilité. Sa rencontre avec Lev, l'ennemi qu'elle avait cru abattre, pourrait bien ébranler toutes les certitudes de Solveig mais je n'en dirai pas plus afin de laisser le lecteur tourner avidement les pages…. Cette histoire captivante et émouvante est relevée et tenue de bout en bout par une écriture d'une grande qualité, très vive, précise, ciselée…J'ai été totalement emportée !! Je recommande vivement ce roman qui est un coup de coeur ! A noter : ce roman fait partie des 4 finalistes du Prix des Chroniqueurs #Autoédition.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je m’obstine à vouloir survivre, major, pas à te sauver… et en montagne on ne survit pas seul, jamais. Si par bonheur d’autres étaient restés en vie, nos chances de sortir vivants de ces montagnes auraient augmenté.
Commenter  J’apprécie          100
— On a des filles aussi mignonnes dans notre armée ?

C’est à ce moment-là que sa beauté le transperça et prit toute son importance. Se souvenant du surnom doux que son binôme lui donnait, il murmura :

— Oui, c’est un ange…

L’autre haussa une épaule :

— Un ange de la mort alors !
Commenter  J’apprécie          20
Peu importe où je me trouve, si tu es avec moi, tout ne peut qu'être exceptionnel ! Ta seule présence teinte mon monde d'un aura surnaturel...
Commenter  J’apprécie          20
Un jour le printemps reviendra
Isabelle Morot-Sir

Cors sonnants sur les terres,
Foulant les primevères,
Franchissant les frontières,
Dans un halo de poussière,
Ainsi s'en vont les militaires,
Droit vers la mort et la guerre.

Mais un jour le printemps reviendra...
Commenter  J’apprécie          00
En tout cas mieux vaut croire à quelque chose que d'errer sans espoir ni spiritualité !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Isabelle Morot-Sir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Morot-Sir
Isabelle Morot Sir - Interview à l'Indy After Party
autres livres classés : sniperVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4572 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..