Une dystopie réussie !
Dans ce roman, on découvre l'histoire de Solveig qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. La guerre éclate et elle va être réquisitionnée dans la section des tireurs d'élite ; elle n'a même pas 19 ans.
On est dans une société imaginaire où l'armée du sud affronte l'armée du nord. C'est le Vikmund au sud qui déclare la guerre à Snofjell au nord.
Enfant, Solveig accompagnait son grand-père à la chasse, c'est là qu'elle a appris énormément. C'est en partie pour ses connaissances acquises enfant et son sens de l'observation qu'elle va intégrer l'équipe des tireurs d'élite.
Bien que ce roman traite d'une guerre fictive, l'auteure nous offre un roman empreint d'un réalisme se rapprochant de la seconde guerre mondiale. C'est passionnant et effrayant à la fois. le thème de la guerre est sombre mais l'auteure arrive à y ajouter une jolie étincelle et un brin d'espoir.
L'idée de suivre une femme au front est innovante. L'auteure a su se démarquer avec brio. Ainsi, ce roman frappe et bouscule les consciences.
Dans «
le reflet du thé », les habitants de Snofjell sont tous mobilisés pour la guerre, hommes et femmes. Au nord, on ne fait pas de différences entre les êtres humains. Solveig n'est donc pas une exception ; d'autres femmes participent également aux combats. Chaque individu est placé selon ses capacités et non pas, par son identité de genre.
Contrairement à l'armée du nord, au Vikmund, les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes droits ; les hommes uniquement partent sur les champs de bataille.
Isabelle MOROT-SIR nous pousse à la réflexion avec cette histoire qui met en scène des idées, des idéaux. On a notamment des questionnements forts intéressants sur les modèles économiques. J'ai beaucoup aimé ces interrogations.
Solveig est une jeune femme habituellement joyeuse. Mais la guerre change les gens. Solveig n'en reste pas moins brillante et extrêmement courageuse. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette héroïne épatante !
Elle va être en binôme avec Folder. Leur relation est forte et émouvante. Ils se protègent mutuellement. Ils sont complices, complémentaires, et ont une confiance aveugle l'un pour l'autre.
Le récit est très addictif, tant il est impossible à lâcher avant de l'avoir terminé. La plume d'
Isabelle MOROT-SIR est très fluide et immersive.
Ainsi, avec cette histoire, on est très vite immergé dans cette guerre, une guerre atroce et éprouvante où pour sauver sa peau, il faut sacrifier ceux d'en face. C'est intense et ça semble très réel. Ce texte est très bien alimenté concernant la seconde guerre mondiale.
Plusieurs aspects représentatifs de la guerre sont présents jusqu'aux journalistes, des correspondants de guerre qui peuvent choquer à travers des mots, et aussi les courriers et colis émouvants que peuvent recevoir les combattants.
Le stress post-traumatique est mis en évidence dans cette lecture, c'est bien amené.
La guerre est un sujet sérieux, délicat et grave. Mais l'auteure parvient à apporter une touche de légèreté grâce à de l'humour bien dosé.
Un titre lumineux, pour un roman fort. le sens du titre est d'ailleurs expliqué au cours de cette lecture.
Un roman fort en émotions, puissant qui a su toucher profondément mon petit coeur. .
Si vous aimez les romans historiques, sur la guerre particulièrement, je vous le recommande fortement.