EAN : 9791096202362
(23/08/2018)
4.31/5   8 notes
Cette intégrale comprend deux ouvrages :
"La citadelle des dragons" :
Comment peut-on passer d'une vie fade de secrétaire dans un cabinet notarial parisien, à celle de gardienne d'un pouvoir mythique ? De surcroît au milieu de plaines immobiles, sous un soleil écrasant, dans une citadelle en guerre, parcourue par des dragons et leurs non moins terrifiants dragonniers... C'est bien ce que risque de découvrir Mona à son cœur défendant, elle qui meurtrie ... >Voir plus
Que lire après Les citadelles - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ces deux tomes.

L'immersion dans l'univers fantasy créé par l'auteur est très agréable. Les personnages sont très travaillés et ont les prend en sympathie assez rapidement. On trouve pas mal d'analogie avec notre vrai monde quand on regarde bien.
Ce sont des romans que je qualifierais de Young adult.
L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et addictive

Il faut quand même reconnaitre que malgré leurs nombreuses qualités ces romans, qui auraient pu en fait finir comme des coups de coeur, ont aussi d'énormes défauts.
Déjà je n'ai pas compris ce tome 2 qui se déroule 20 ans plus tard. Pour moi il manque des choses essentielles entre les deux . le fameux dragon de Mona, si formidable, si mystérieux. Au final on le voit peu. J'aurais souhaité en tant que lectrice avoir plus de détails… Pareils pour les Mona et son amoureux. J'ai fini par les beaucoup les apprécier et j'aurais voulu les voir vivre d'autres aventures.
Pour moi le trou béants entre les deux tomes ne justifie pas leur réunion en un seul roman….je trouve même que cela nuit au livre du coup.

J'ai bien sur également apprécié les aventures de la jeune Nor' qui au final mène une quête initiatique.
Même qualité d'histoire et d 'écriture pour cette partie . Mais comme il me manque un pan de l'histoire j'avoue avoir été déçue au début, et avoir mis du temps pour a nouveau apprécier cette deuxième partie.

Je recommande néanmoins la lecture de ces deux tomes… si j'avais lu les deux tomes indépendamment ils auraient été des coups de coeurs dans le monde de la fantasy
En global j'ai eu grand plaisir à plonger dans cet univers. Dans ces livres, l'auteure nous dévoile les us et coutumes des dragonniers et moi qui adore les dragons, j'ai été ravie de découvrir ce qu'elle imagine autour d'eux et de leur mode de vie. le lien créé entre dragons et dragonniers m'a beaucoup fait penser à celui des familiers de l'univers de Tara Duncan, une autre série que j'ai dévorée mais qui s'adresse à un public plus jeune.

L'écriture de l'auteure est très douce, on sent son amour pour les mots, les belles phrases et pour son univers et ses personnages qui sont profonds. le seul point négatif que j'ai noté concerne le premier tome où j'ai remarqué de nombreuses coquilles ce que je trouve vraiment dommage quand on voit la qualité de l'histoire. Mais dans le second tome je n'ai pas eu ce problème et surtout, cela ne m'a pas empêché de dévorer les aventures de Mona puis celles de Nor' !

Je vais maintenant parler rapidement de chaque tome qui, il me semble, peuvent aussi être lu séparément, se suffisant à eux-même. Bien sûr dans le second il y a des rappels au premier mais je pense que quelqu'un qui ne souhaitera lire que le deuxième n'éprouvera pas de difficultés.

Dans le premier tome, l'histoire commence dans notre monde. On suit Mona, secrétaire à la vie morne et ennuyeuse qui va un jour tomber sur un étrange collier. Lorsqu'elle l'enfile, il la propulse dans un monde fantastique où elle est l'élue, envoyée pour arrêter la guerre. C'est une femme forte mais blessée par la vie. On comprend au long de l'histoire qu'un drame l'a touché et qu'elle ne s'en est jamais remis. C'est grâce à sa sagesse et à la lecture de l'Art de la Guerre qu'elle va trouver la solution pour sauver ce nouveau monde qu'elle prend plaisir à découvrir.

Dans les deux tomes j'ai remarqué que l'univers de ces histoires est extrêmement macho. Plusieurs fois j'ai soufflé en lisant les phrases de certains protagonistes auxquelles doivent faire face les deux héroïne. Dans le tome 1 : La Citadelle des dragons, au lieu d'un homme fort et robuste, l'élue est une femme ce qui en déçoit plus d'un qui ne se manquent pas de le dire. Dans le tome 2 : La Citadelle dans la montagne, Nor' est la première femme à intégrer l'univers très masculin des dragonniers qui sont convaincus qu'une femme sera trop faible pour survivre à leur entrainement, et que psychologiquement, elle ne tiendra pas le coup face aux horreurs de la guerre… Les deux héroïnes de ces histoires font changer les choses petit à petit mais l'auteure ne leur facilite pas la tâche.

Dans ce premier tome, j'ai beaucoup aimé découvrir le nouvel univers en même temps que l'héroïne mais j'ai aussi adoré les différents personnages, notamment Morkeleb (le grand dragon noir) et Fléau (le cheval de guerre) qui sont mes préférés. Ils sont tous les deux sages et bien loin des préoccupations des humains mais ils aident tous les deux énormément Mona dans sa quête.

Dans cet univers, cette dernière va devoir affronter une menace totalement inconnue qui ravage les armées du roi et qui menace la Citadelle. Elle fait face à de nombreux obstacles mais elle arrive à rester optimiste malgré tout. Grâce à la pierre sur son collier, elle comprendra le langage de leurs assaillants et fera un choix décisif. Je ne peux pas vous en dire plus parce que ce serait en dire trop, mais j'ai vraiment adoré la bienveillance de ce personnage au grand coeur pendant toute l'histoire. Elle aurait pu être détestable mais non, sa sagesse et son amour sans faille la rendent vraiment adorable.

Un gros coup de coeur pour ce premier tome donc !

Passons maintenant au tome 2 : La citadelle dans la montagne.

Et c'est aussi un grand coup de coeur pour ce deuxième tome ! L'histoire se déroule vingt ans après la première histoire et – enfin ! – une dragonnière est née faisant basculer les certitudes de la forteresse des dragonniers macho.

Concernant l'héroïne j'ai été un peu triste qu'elle confirme les a-priori des hommes en constatant son infériorité physique… et quand elle dit qu'un autre dragonnier n'aurait surement pas aussi mal vécu les visions d'horreur qu'elle a vues.

Au début, jeune fille égoïste et irréfléchie, je ne l'aimais pas beaucoup. Mais à partir de sa rencontre avec les nains, l'auteure nous présente une jeune femme qui évolue et s'assagit, qui ne vit plus seulement pour elle-même mais aussi pour sa nouvelle famille. Plus loin dans l'histoire, on découvre son passé touchant et pourquoi elle est devenue ainsi et on s'en veut de ne pas l'avoir aimée tout de suite et de ne pas avoir cherché à creuser.

J'ai adoré que l'auteure nous fasse passer dans une autre partie de son univers. Ses descriptions sont toujours aussi magnifiques et nous donnent vraiment envie de chevaucher à dos de dragon. Les nains, qui m'ont beaucoup fait penser à ceux de Tolkien, sont des personnages gais, énergiques et durs comme du roc ! Comme l'héroïne, j'ai aimé vivre dans cette famille.

Dans ce tome, l'auteure nous décrit les affres de la guerre avec cruauté, comme la vit Nor', mais aussi avec une forme d'innocence qui m'a permis de me laisser bercer. Les phrases sont belles et le rythme est tenu. Il s'agit bien d'un roman pour adultes qui parle de guerres, d'amour mais aussi de famille, de féminisme et d'ouverture d'esprit.

Dans ce tome, ce sont les nains qui ont tout mon amour avec une préférence pour Joliemain et Romarin qui sont comme une mère et une soeur pour Nor' qui découvre peu à peu le bonheur de vivre dans une famille aimante. J'ai aussi beaucoup aimé Sky et sa détermination et son amour infaillible mais j'ai trouvé qu'à un certain moment ce personnage devenait détestable et j'ai eu du mal à m'en remettre aussi vite que l'héroïne.

Dans ce tome, nous retrouvons certains personnages du premier volet et c'est avec tristesse que nous nous mettons à moins les aimer. Un passage obligatoire, comme une crise d'adolescence qui nous obligerait à couper le cordon pour pleinement apprécier l'histoire qui se déroule… et ça fonctionne !

Ici, plus que dans le premier tome, l'héroïne souffre de l'exclusion et du machisme. Élevée dans un monde masculin, elle se jure de prouver sa valeur à tout prix. Et c'est justement ce qui va la perdre et la décider à faire un choix qu'elle regrettera.
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Envie de magie, de fantastique dans un quotidien stressant, que de mieux qu'un livre pour me transporter dans un monde de féerie. le bonus, deux livres en un.
Qui a reconnu l'origine de M. le doyen, page 17 un petit indice.
D'habitude, je préfère ce genre de récit en films mais LA CITADELLE DES DRAGONS 🐉 a su piquer ma curiosité. Je tiens à préciser que c'est une lecture pour adolescente avec en toile de fond une histoire d'amour.
LA CITADELLE DANS LA MONTAGNE
Il est toujours question de dragons et NOR' qui prend le relais. La seconde partie de ce livre promet de l'aventure et des surprises.
Même dans ce livre, il est question d'invasion, de haine, de peuple qui s'accaparre les terres des autres comme dans notre monde car l'homme est convoitise et tous ses maux viennent de cette façon de faire.
Ce roman est constitué de deux tomes :

Tome 1: " La citadelle des dragons "
Mona, secrétaire chez un notaire, voit sa vie bouleversée, lorsqu'elle se retrouve propulsée dans un autre univers.
Elle va devenir la gardienne de ce royaume en guerre.
La jeune femme va se rapprocher de Tar 'dva, chef des dragonniers.
Le destin, était-il écrit ?
J'ai adoré suivre Mona qui voit sa vie complètement chamboulée.
Malgré la guerre imminente, une romance voit le jour, j'ai trouvé cela très agréable à suivre.
Les personnages ont tous un caractère très fort, j'ai un coup de coeur pour Morkeleb, un dragon qui a beaucoup d'humour et Fléau, un redoutable cheval de guerre.
Ce premier volet m'a permis de bien m'immerger dans l'univers que nous propose l'auteure.

Tome 2: " La citadelle dans la montagne ".

Vingt ans ce sont écoulés depuis la guerre.
Nor', une fille dans ce monde de dragonniers, revendique sa place de guerrière dans cette société machiste.
Va-t-elle se soumettre ou se rebeller ?
Cette deuxième aventure est tout aussi bonne que la première.
J'ai aimé découvrir d'autre personnages, d'autre endroits, de nouveaux peuples. Isabelle Morot-Sir nous décrit très bien les lieux qu'elle nous propose, j'ai eu l'impression de tout pouvoir visualiser.
Ce roman fait 608 pages, mais je ne les ai pas vues passer, j'ai tourné les pages à une vitesse folle, embarquée dans un univers comme je les aime.
Le style est fluide, très agréable.
J'espère que l'auteure ne va pas s'arrêter à deux tomes, j'aimerais tellement retrouver cet univers.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai adoré le tome 1. La découverte de ce nouveau monde, le choc des cultures, cette héroine improbable propulsée héro devant sauver le monde, sa capacité étrange et bien pratique. Un vrai coup de coeur

J'ai moins aimé le tome 2 qui se passe 20 ans plus tard. Je n'ai pas retrouvé ce besoin d'avoir la suite à tout prix. L'histoire reste cohérente, bien écrite. Il y a pas mal de répétitions non nécessaires et j'ai trouvé dommage un certain cautionnement de la violence faite aux femmes même si elle est censée servir le récit.