AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791096202744
196 pages
Éditeur : Lefebvre (26/02/2020)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Il y a Alexine, cheveux roses et accent du Sud, partie vers l’Est lointain pour ses études. Et il y a cette rencontre improbable, celle qui balaye tout, celle qui fait battre le cœur et rend le monde plus lumineux... Mais.... tout peut-il être aussi simple ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AlouquaLecture
  22 juin 2020
Lire un des livres d'Isabelle Morot-Sir, c'est toujours un plaisir. Cela fait maintenant un moment que je découvre ses parutions, et je suis chaque fois conquise.
Si de prime abord, le résumé peut faire penser que l'on va se lancer dans une romance « banale » ou encore avec du « déjà lu quelque part », croyez-moi, cela s'arrête là. Connaissant la plume d'Isabelle, je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé, lorsqu'elle m'a proposé de découvrir sa nouvelle parution, même avec un planning de malade et moins de temps pour lire, c'était impossible que je lui dises non, ou encore oui mais un peu plus tard. Non non et non, et encore, là j'ai un peu traîner pour le lire, si je m'étais écoutée, je l'aurais ouvert dès réception, mais d'autres délais à respecter au maximum m'ont empêchés d'assouvir ma curiosité. J'ai tenu bon et dès que le moment était enfin venu, je me suis lancée à l'assaut de cette nouvelle romance en sachant déjà que j'allais la déguster comme je le ferais avec ma pâtisserie favorite !
Une romance, eh oui, encore une romance, et pourtant, rien, absolument rien, n'est comme ailleurs, rien, absolument rien, ne vous fera dire que vous trouver ici et là un petit goût de déjà lu. Isabelle sait sortir son épingle du jeu et ne pas faire comme les autres parce que cela fonctionne. C'est ce que j'aime chez elle, outre le fait qu'elle sache me transporter dès les premières lignes, le fait que je ne me dirai pas que cela me fait penser à telle ou telle autre parution d'untel ou untel auteur. Même en cherchant bien, aucun point commun avec les autres, une plume unique pour des parutions qui ne le sont pas moins.
J'ai adoré Alexine dès la première rencontre, je me suis attachée à Sébastian, j'ai eu un crush pour Ange. Mes yeux ont brillés de milles feux à plusieurs reprises, mon estomac c'est serré, mon coeur s'est emballé, il a également arrêté de battre. Un ange dans ma vie, c'est un moment de pur bonheur, quelques heures hors du temps et de l'actualité. Une bonne bouffée d'air frais remplie de pep's qui vous collera le sourire et vous fera frémir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LinstantDesLecteurs
  04 avril 2020
Un peu de douceur et de surprise en ces temps tourmentés...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une belle histoire ! Pleine de surprise et qui fait un bien fou ! Merci beaucoup Isabelle pour ta confiance. Ce fut une superbe découverte pour moi.
Nous faisons la connaissance d'Alexine, cette jeune étudiante Arlésienne qui n'a d'autre choix que de poursuivre ses cours à Strasbourg ! Oui, pour une fille du sud, c'est dur ! Même si tous les coins de France ont leur charme, un sudiste qui va dans le nord, (noter au dessus de Grenoble, c'est déjà le Nord 😂 les sudistes comprendront) c'est compliqué !
Mais, heureusement, les week-ends et les vacances, elle retourne en Provence auprès de ses parents. Quel ne fut pas sa surprise, à une aire de repos, d'avoir un auto-stoppeur qui s'incruste sur le siège passager de sa jeep ! Mais Alexine est sereine, pleine de vie et ne s'embarrasse pas de préjugés ou de questions particulières. Elle prend la vie, comme elle vient. Va pour le passager supplémentaire 😉
Direction Paris ! Les manifestations sont le coeur de l'actualité, les forces de l'ordre contre la population... Alexine ne peut pas accepter tant de violence. Ni une, ni deux, elle saute dans un train avec son amie Camille. Alors que la marche et les manifestants vont bon train, à un moment donné, tout s'arrête. Alexine, cheveux roses et intrépidité chevillée au corps, elle va au devant de la scène. Devant elle, un mur de CRS ! Ben quoi ? Elle ne se démonte pas et décide d'entamer un monologue devant un homme, Sébastian. Malheureusement, les esprits des manifestants et des blacks blocs s'échauffent et tous deux sont pris à partie... Comment s'en sortiront-ils ? Tous deux si différents, tous deux que tout oppose, tout deux que tout repousse...
Yahoooo, voilà une romance pleine de pep's, qui fait du bien, qui nous envoûte, qui nous transporte dans un tourbillon de vie, de suspense, de joie, de larmes aussi parfois...
Je me suis régalée ! Mon Bibou aussi d'ailleurs ! Et mon Nounou m'a bien fait rire parce que dès que je voyais les expressions de Ange, ma bouille de poils était là aussi;p à souffler, à me regarder avec ces yeux tristes ou suppliants 💝💝😂
CARACTÈRE, c'est ce dont sont dotés avec beaucoup de minutie, les personnages que nous présente Isabelle Morot-Sir. Ils ont du corps, de la substance, du caractère et ils sont attachants à souhait. Je les adore ! Ils sont des petits tourbillons de folies, de vie et beaux.
DIFFÉRENCE, celle-ci peut-elle entraver les sentiments que l'on peut avoir pour une personne ? Je ne pense pas. On peut fuir, partir mais on déplace juste les difficultés. Pour pouvoir braver les obstacles, il faut parfois mettre le nez dedans et affronter ses craintes.
COULEURS, c'est ce que m'a donner ce livre. Une romance pleine de couleurs, de sentiments, d'émotions, des rires, des sourires, des pincements au coeur et des moments d'attendrissement. Alors oui, je l'avoue, j'aime être fleur bleue parfois, j'ai besoin de vivre certaines émotions qui me donne du baume au coeur 😊
ORFÈVRE, c'est le travail qu'a fournie Isabelle dans ce livre. C'est juste mené tambour battant. Les répliques et les scènes arrivent au bon moment, juste bien dosées et ça donne un rythme incroyable à l'histoire. Entre le fait de s'attacher aux personnages, à leur histoire et de se sentir pris complètement dans le tourbillon de leur vie, ça fait un bien fou ! Une plume légère, drôle et charismatique qui nous enivre de bonheur et de bonne humeur.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous souhaitez vivre une belle histoire, pleine de sentiments qui va du rire aux larmichettes ? Je vous conseille, que dis-je vous enjoins à lire « Un ange dans ma vie » d'Isabelle Morot-Sir. Une bouffée d'oxygène, une bulle de bonheur et de bonne humeur dans cette actualité tourmentée 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeNinon
  19 mars 2020
❤️ Coup de coeur ❤️
Merci à Isabelle de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle pépite ! Je connaissais un peu Alexine, l'héroïne de ce roman, pour avoir déjà lu le passager et Anatole, deux nouvelles que vous pouvez retrouver dans deux recueils gratuits. Ici, l'auteure a voulu que le lecteur découvre une partie de la vie d'Alexine plus en détails et elle a bien fait !
Il s'agit cette fois d'une romance. Et quelle romance ! J'ai a-do-ré ! Elle m'a permis de ressentir les émotions que je recherche quand je lis : j'ai vibré avec Alexine, sourit, pleuré, espéré…
Je n'ai pas envie de vous parler de l'histoire, parce qu'il vaut mieux que vous la découvriez par vous-même. L'auteure vous réserve quelques surprises, ça serait dommage que je spoile. Mais je vous encourage vraiment à le faire, parce que sinon vous rateriez quelque chose !
J'ai lu ce roman en moins de 24h. Impossible de décrocher, il fallait que je découvre la suite. C'est d'ailleurs une des caractéristiques des romans d'Isabelle : une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter avant la fin. Et puis, il faut le dire, elle sait conter les romances d'une manière si fabuleuse que je suis totalement sous le charme ! Je me pose en fan absolue.
Merci, encore une fois, Isabelle, de nous offrir de si belles histoires, de nous transporter dans un autre monde pendant quelques heures. Qu'est-ce que ça fait du bien ! Vivement le prochain !
La couverture est juste magnifique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Loudesboisblog
  24 mars 2020
Cette fois ci, nous rencontrons Alexine et Sébastian, si tout semble les opposer, ils vont se rencontrer de la plus originale des manières : durant une manifestation. Alexine est étudiante et se rend à une manifestation avec sa colocataire, Camille. C'est comme ça qu'elle rencontrera Sébastian, qui se trouve de l'autre côté de la manifestation…autrement dit, il est gendarme.
Dès le premier chapitre, on est plongé dans l'ambiance. Alexine fait la rencontre d'Ange, sur le chemin en allant rendre visite à ses parents, qui va devenir son plus fidèle allié…J'ai été heureuse de rencontrer Ange, ce chien, qui est introduit d'une façon surprenante dans l'histoire. Comme dans Sans peur et sans reproche, l'animal possède une place à part entière et il apporte une véritable touche supplémentaire au récit.
Alexine est un personnage très attachant, elle est passionnée et passionnante. Débordante de rêve et d'énergie, elle n'hésite pas à aider les autres, à se donner corps et âme pour des inconnus et à foncer sans réfléchir pour être heureuse. Cela contrebalance un peu avec Sébastian, plus en retrait et plus discret, qui souvent, se pose des questions sur lui, sa fonction et ses convictions. Avec Sébastian, l'auteure aborde la condition des gendarmes dans les manifestations, les ordres qu'ils reçoivent et le fait qu'ils sont eux aussi, en première ligne de quelque chose.
En plus d'être une romance atypique, cela permet d'aborder de nombreux messages, quelques convictions et une sensibilisation à l'estime de soi et aux conséquences lorsque cette dernière n'est pas bien haute. D'une certaine manière, après avoir lu ce roman, on se dit que rien n'est impossible et peu importe les différences, les gens qui s'aiment se retrouveront toujours. (Moi ? Romantique ? Absolument !)
J'ai adoré le style de l'auteure, il est doux, fluide et très prenant. Dès les premiers instants on est complètement embarqué dans cette histoire et on ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé. En bref, c'est une histoire d'amour et beaucoup plus à la fois, on a des personnages attachants, que tout oppose vraiment et qui se cherchent pour mieux se retrouver.
Sans parler des émotions que les personnages traversent…Il faut dire qu'Isabelle Morot-Sir sait parfaitement les traduire et les transmettre pour vous toucher en plein coeur. Quand les personnages sont heureux, vous vivez l'euphorie avec eux, quand ils vont mal, cela vous serre le coeur. Pour moi, ce roman est vraiment une belle réussite et un très bel hommage à l'amour et plus largement, à la vie.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lalectriceamoureuse
  25 juillet 2020
La différence peut-elle avoir raison de l'amour ?
L'écriture de l'auteure est très agréable à lire. La construction du récit m'a d'abord surprise puis conquise ! Les chapitres sont sous forme de nouvelles. La lecture en est davantage intrigante.
Le personnage principal, à savoir, Alexine, enrichit le récit. Elle est rayonnante et a le coeur sur la main.
Je me suis énormément attachée à elle.
L'auteure parle de divers sujets importants sans donner son avis mais rien que le fait de mentionner certains événements, c'est nous inciter à nous interroger.
On parle par exemple de manifestations et des violences durant celles-ci.
J'ai adoré son Ange. Je vous laisse découvrir son identité en lisant ce roman.
C'est une courte histoire toute douce et très réaliste avec les aléas de la vie. C'est très visuel, on peut facilement imaginer les scènes.
Cette romance fait passer un très beau message : on peut s'aimer au-delà des différences.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance, je vous la conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   18 mars 2020
Ce fut peut-être à cause de cette distraction qu'elle ne vit pas tout de suite la silhouette assise côté passager. Elle ouvrit sa portière ne remarquant même pas qu'elle ne l'avait pas correctement fermée. Elle s'apprêtait à s'asseoir derrière le volant lorsqu'elle croisa un regard brun. Elle sursauta.
- Eh qu'est-ce que tu fais dans ma caisse ? Descends tout de suite !
Le regard s'accentua, tandis qu'un grognement imperceptible montait de la gorge de l'intrus. Toute fulminante, elle fit le tour de son véhicule et ouvrit d'un geste sec, la portière côté passager.
- Tu arrêtes de déconner et tu descends. Maintenant !
L'autre la considéra de toute sa solide carcasse, se carrant un peu plus dans le siège, sans même répondre. Elle le dévisagea, hésitant entre hurler et éclater de rire : voilà une aventure qui ne lui était jamais arrivée. Elle le regarda. Allons, il ne semblait pas bien dangereux et sous ses mèches d'un noir de jais, il dissimulait un regard franc qui ne pouvait que la toucher. Au vu de sa carrure, elle ne se voyait guère le jeter dehors manu militari, alors autant accepter l'inévitable. Elle soupira et claqua la porte , avant de grimper derrière son volant.
Elle tourna la clef de contact, non sans grommeler :
- Très bien. Je descends dans le Sud, ça te va ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AlouquaLectureAlouquaLecture   22 juin 2020
— Mais qu’est-ce que tu as fait ! s’effraya Alexine, sanglotant de plus belle.

— J’ai juste envoyé un mot à ce salaud ! Te lâcher comme ça ! Non mais j’te jure, au moins qu’il te donne une explication valable !
Commenter  J’apprécie          10
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   25 juillet 2020
Tu vois, rien n'est jamais écrit à l'avance, alors ne perds pas espoir.
Commenter  J’apprécie          10
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   25 juillet 2020
Tu sais c'est important d'aimer, il n'y a rien de plus important.
Commenter  J’apprécie          10
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   25 juillet 2020
Tu devrais moins écouter tes peurs et plus ton cœur !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Isabelle Morot-Sir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Morot-Sir
Isabelle Morot Sir - Interview à l'Indy After Party
autres livres classés : romanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3788 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre