AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791096202669
237 pages
Éditeur : (24/10/2019)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Laissez-vous surprendre par un voyage au Bergseeland, enclave saxonne en terre slave. Entre Mer Noire et montagnes, découvrez les charmes authentiques de bières artisanales et de cités médiévales.Cependant, cette carte postale ne cache-t-elle pas une autre réalité ?Quel est donc ce Programme, mis en place voilà des décennies par le gouvernement ? Est-il vraiment capable de trouver votre âme sœur ?Jeune étudiante de 21 ans, Amaryllis en doute. Convaincue ou pas, aura... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
LeslecturesdeNinon
  24 octobre 2019
Coup de coeur pour cette romance dystopique !
Je remercie sincèrement Isabelle pour m'avoir permis de découvrir son nouveau roman dont le résumé m'indiquait déjà qu'il allait me plaire ^^ Je ne me suis pas trompée. J'ai lu ce roman en une journée, une journée off, celles qui font du bien et pendant lesquelles on peut lire tranquillement sous sa couette sans se préoccuper du reste. Je me suis donc échappée en pensées pour découvrir ce pays qu'est le Bergseeland.
Ça faisait un petit moment que je désespérais de trouver une jolie romance comme je les aime, si rares actuellement. Et j'ai été ravie d'en avoir trouvé enfin une ! J'ai adoré et passé un excellent moment en compagnie d'Amaryllis et Siegfried.
Elle, c'est une jeune fille avec un caractère affirmé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Lui, c'est un sportif de haut niveau, avec un mental à tout épreuve. Ils vivent dans un pays où un Programme unit des personnes « compatibles » pour le meilleur et pour le pire. Ils se rencontrent donc pour la première fois… à leur mariage. Chacun d'eux est inscrit pour une raison spécifique et espère tirer profit de cette union. Mais comment vivre avec quelqu'un qu'on ne connait pas ?
Ce roman est une très jolie histoire d'amour, mais n'allez pas croire qu'ils obéissent aveuglément à ce Programme. Amaryllis est là pour rappeler à son mari qu'il doit désormais revoir ses priorités. Mais la gloire et la célébrité seront-elles plus importantes pour lui que les sentiments de sa jeune épouse ?
Il y a de très jolies scènes dans ce roman, des moments très romantiques, et la plume d'Isabelle est juste parfaite pour les raconter (ça m'a fait penser un peu à son roman Sans peur et sans reproche). Alors, oui, c'est de la dystopie-guimauve (je reprends les mots de l'auteur) mais je pense que vous l'avez compris : en ce qui me concerne, j'adore ça !
Je conseille ce roman à toutes les âmes romantiques, toutes les fleurs bleues, tous les amoureux de l'amour. Vous ne pouvez pas rater cette jolie romance. Foncez !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Callistta
  25 octobre 2019
Voici le nouveau livre d'Isabelle Morot-Sir
Une dystopie.
Dans la catégorie dystopie, Isabelle Morot-Sir avait écrit la fleur de l'ombre, je vous en ai parlé ICI
Dans ce nouveau livre on parle d'amour, et si votre vie de couple étaie décidée par une intelligence artificielle ?
Comment réussir a apprécié sa vie qui change de tout au tout quand on intègre le programme?
C'est ce que Amaryllis se demande.
Elle veut étudier, et pour cela elle intègre le programme, enfin en partie, ce n'est pas uniquement la seule raison.
Le jour J arrive et quand elle découvre son mari, j'ai bien ri aussi.
Vous saurez pourquoi en lisant le livre.

Tous les deux vont apprendre à se connaitre.
Leurs débuts de vie commune est faite de haut et de bas.
Amaryllis est tiraillé entre plusieurs sentiments et ce n'est pas simple pour elle.
Siegfried Frost son mari est beaucoup pris par sa vie, c'est un sportif il fait des Iron Man à travers le monde entier et il est l'égérie d'une marque de lingerie pour homme.
Lui aussi ne sait pas trop comment s'y prendre.
Il laisse le temps à Amaryllis, mais parfois il fait quelques bourdes.
Amaryllis étant une jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, le pauvre Siegfried en fait les frais régulièrement. Heureusement qu'il est bien sympa cet homme.

L'amour naitra-t-il entre Amaryllis et Siegfried?
Sauront-ils tirer parti de leurs vécus et faire front ensemble?

J'ai aimé leurs conversations, leurs interactions et puis bien sûr Henry !
Comment ne pas tomber amoureuse d'Henry ? Cela donne envie d'avoir un Henry dans sa vie.
Mais qui est Henry? Et bien, lisez donc le livre.
Par contre le coach de Siegfred il m'a ennervé, mais heureusement Amaryllis le remet à sa place par moment. Bonheur, merci Amaryllis.
Dans le genre chiante il y a mme Müller la gouvernante qui dirige un peu la vie de Siegfried elle aussi… J'ai bien eu envie qu'un café lui soit malencontreusement renversé dessus.

Ce livre nous fais nous poser une question, car étant de plus en plus connecté,
Si nous aussi une IA décidait pour nous de notre avenir amoureux?
Accepterions-nous ?
Nous qui sommes de plus en plus connectés avec nos smartphones et nos applications.
Qui nous dit que ceci ne pourrait pas arriver un jour ?

Je suis donc ravie de cette nouveau livre et je vous le conseille grandement, j'ai adoré passer du temps avec Amaryllis et Siegfried et ils vont me manquer tous les deux.

Lien : https://www.lemondedecallist..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
unerenardaparis
  27 octobre 2019
Dans une contrée imaginaire, le Bergseeland, existe un étrange « Programme » qui, si vous y adhérez, vous trouve votre âme-soeur. Voilà une bien étrange idée, de mettre ainsi sa vie amoureuse entre les mains d'une IA et d'algorithmes.
Amaryllis n'y croit pas du tout, ne cherche même pas l'amour, mais, afin de pouvoir poursuivre ses études, est contrainte d'y adhérer. Et la voici à l'église, le jour de son mariage, à côté de celui qu'elle voit pour la première fois, et qui va donc devenir son mari. À vie. Oups.
On pourrait croire à une histoire horrible, presque tragique. Qui accepterait de se plier à ce genre de programme ? de confier sa vie, son avenir, son coeur à un parfait inconnu ? Mais, ouf, l'auteure nous prévient, cette histoire est d'un concept nouveau : la dystopie-guimauve ! Comprenez : c'est frais, c'est rose, c'est positif !
Ici, pas d'opinion sur un régime possiblement autoritaire, ni sur les dérives de l'IA. Juste une belle romance qui fait du bien et vous remonte le moral, où les mots-clés sont : respect, confiance et communication.
Un doux moment de lecture qui a fait du bien à mon coeur, entourée ainsi d'une jeune fille au caractère, hum.. euh… bien affirmé, j'oserais dire, d'un Siegfried qui n'est pas désagréable à regarder ( hé hé, mesdames lisez donc pour comprendre :) et d'Henry bien sûr ! Mais qui est-ce donc ? Eh, bien, il faut lire aussi :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bouquissencia
  26 décembre 2019
Totalement envoûtée par le résumé pour le moins original promettant voyages et découvertes mais aussi un amour véritable en bout de chemin, Unis pour la vie s'était déjà frayé un chemin vers mon coeur. Mais a-t-il réussi à s'y loger au terme de ma lecture ? Telle est la question…
Il existe au Bergseeland ce qu'on appelle le Programme. Destiné à l'ensemble des Bergseelandais désireux d'en faire partie, il a pour objectif de réunir des hommes et des femmes aux intérêts et goûts communs, des personnes dites compatibles. En somme toute, l'intelligence artificielle permet de trouver à chaque individu son âme soeur. Une perspective bien alléchante, n'est-ce pas ? Pourtant, ce n'est pas du tout l'avis d'Amaryllis. Peu convaincue par le Programme et n'aspirant à rien d'autre qu'à une vie conforme à ses souhaits et non dictée par qui que ce soit – et sûrement pas par un ordinateur -, la jeune étudiante décide de prendre la poudre d'escampette. Malheureusement, ses responsabilités familiales la contraindront à retourner à la case départ et ni une, ni deux, la voici engoncée dans une robe immaculée prête à épouser un total inconnu. Qui est donc son mystérieux futur mari ? À quoi ressemblera désormais sa vie ? Pourra-t-elle réellement trouver ce véritable amour promis ?
L‘une des choses que j'ai apprécié dans cet ouvrage, c'est le Bergseeland lui-même. Cette contrée construite de toutes pièces par l'auteure m'a surprise par sa singularité tout comme elle m'a amusée par son système. Imaginez-vous un pays non seulement riche en paysages majestueux et en panoramas enchanteurs mais également totalement voué au service de ses habitants. Difficile à concevoir, n'est-ce pas ? Et pourtant, nous tombons rapidement sous le charme du Bergseeland et de ses particularités. D'ailleurs, j'ai pris grand plaisir à le découvrir plus intimement grâce à la petite fiche aux allures de brochure de voyage fournie en fin d'ouvrage par l'auteure. Une initiative qui m'a véritablement conquise et qui a rassasiée ma soif d'exploration. Mais plus loin que cela, l'auteure nous invite à nous interroger sur notre libre arbitre et sur la part non négligeable que prend l'intelligence artificielle dans notre existence. [...]
Je vous invite à lire la suite sur mon site :
Lien : https://lesoupirduroman.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sarahcontequoi
  07 décembre 2019
D'après l'auteure, son récit est une romance sur fond de dystopie ou dystopie guimauve, je suis bien de son avis et je complète que l'effet sera décuplé par temps de pluie pour ensoleillée sa journée.
C'est l'effet qu'a eu ce roman sur moi.
Une plume légère et fluide. Un L'histoire se déroule dans un pays peu connu, j'ai apprécié le mini guide touristique en fin d'ouvrage.
L'auteure nous emmène dans cette contrée où une intelligence artificielle nommée le Programme, unit deux êtres qui ne se connaissent pas le jour de leur mariage.
C'est ce qui arrive à nos personnages Amaryllis et Siegfried. Deux figures aux vies opposées mêlant différents tempéraments, seraient-ils contre toute attente, complémentaires, on les découvre au fil des pages. Qu'est-ce qui définit qu'on s'épanouit ? le Programme peut il réellement réunir deux individus ?
Je recommande ce livre, je compte pour ma part découvrir un peu plus l'auteure et ses précédentes parutions.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Isabelle Morot-Sir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Morot-Sir
Isabelle Morot Sir - Interview à l'Indy After Party
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3244 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

.. ..