FYP éditions (12/09/2014)
3.6/5   5 notes
Pour tout résoudre, cliquez ici dénonce le discours employé par les entreprises et les chantres de la Silicon Valley qui veulent nous faire croire que grâce à l internet et aux nouvelles technologies tous les aspects de notre vie seront améliorés et la plupart des problèmes du monde disparaîtront. Evgeny Morozov démontre qu il n y a pas une « application » comme réponse simple et immédiate à tous les enjeux sociétaux ni même à nos problèmes individuels. Il met en lu... >Voir plus
Que lire après Pour tout résoudre cliquez ici - l'aberration du solutionnisme technologiqueVoir plus
Si l'on s'intéresse un tant soit peu aux nouvelles technologies et au destin qu'elles nous réservent, il faut avoir lu Evgeny Morozov. Cet essayiste biélorusse, coqueluche des médias américains, n'a pas son pareil pour mettre en pièces le discours des tycoons de la Silicon Valley et leurs promesses de résoudre tous les problèmes du monde par un simple clic. L'auteur relève les effets pervers de ces outils numériques d'ultra efficacité, de quantification (calories dépensées, CO2 émis…) et d'absolue transparence - publier sur Internet les actes d'une délibération ne risquerait-il pas de nuire à la qualité des débats futurs ? Son propos, iconoclaste et documenté, prend par moments des allures d'éditorial. Mais Morozov ne verse jamais dans la technophobie primaire. Utile.
Tentés de cliquer sur le bouton, après la lecture de ce livre, on se pose beaucoup de questions ! La tentation de tout résoudre par la technologie disparait, et on commence à voir le monde du tout digital, et les "smarts technologies" comme ce qu'elles sont : des outils qu'il faut apprendre à maitriser et contrôler.

Je crois qu'il ne faut pas nécessairement réparer tout ce qui est censé l'être.