AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364051157
352 pages
FYP éditions (12/09/2014)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Pour tout résoudre, cliquez ici dénonce le discours employé par les entreprises et les chantres de la Silicon Valley qui veulent nous faire croire que grâce à l internet et aux nouvelles technologies tous les aspects de notre vie seront améliorés et la plupart des problèmes du monde disparaîtront. Evgeny Morozov démontre qu il n y a pas une « application » comme réponse simple et immédiate à tous les enjeux sociétaux ni même à nos problèmes individuels. Il met en lu... >Voir plus
Que lire après Pour tout résoudre cliquez ici - l'aberration du solutionnisme technologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si l'on s'intéresse un tant soit peu aux nouvelles technologies et au destin qu'elles nous réservent, il faut avoir lu Evgeny Morozov. Cet essayiste biélorusse, coqueluche des médias américains, n'a pas son pareil pour mettre en pièces le discours des tycoons de la Silicon Valley et leurs promesses de résoudre tous les problèmes du monde par un simple clic. L'auteur relève les effets pervers de ces outils numériques d'ultra efficacité, de quantification (calories dépensées, CO2 émis…) et d'absolue transparence - publier sur Internet les actes d'une délibération ne risquerait-il pas de nuire à la qualité des débats futurs ? Son propos, iconoclaste et documenté, prend par moments des allures d'éditorial. Mais Morozov ne verse jamais dans la technophobie primaire. Utile.
Commenter  J’apprécie          10
Tentés de cliquer sur le bouton, après la lecture de ce livre, on se pose beaucoup de questions ! La tentation de tout résoudre par la technologie disparait, et on commence à voir le monde du tout digital, et les "smarts technologies" comme ce qu'elles sont : des outils qu'il faut apprendre à maitriser et contrôler.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois qu'il ne faut pas nécessairement réparer tout ce qui est censé l'être.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : silicon valleyVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}