Critiques sur Cheval de guerre (87)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
doudou94
  25 avril 2014
Ce livre est l'histoire d'un garçon, Albert, qui fait travailler Joey et Zoey, ses deux chevaux. Mais un jour, son père manque d'argent et décide de vendre Joey à l'armée. le cheval sera utilisé durant la guerre de 14-18. Au début, Albert n'est pas assez âgé pour être militaire, mais quand il le sera, il retrouvera Joey.
Ce livre est intéressant, il nous apprend beaucoup sur la guerre mais ne nous dévoile pas toutes les horreurs des combats. Je n'aurais pas aimé avoir des descriptions trop violentes. Les pages sont bien illustrées et décrivent bien les batailles. Au fur et à mesure de la lecture, on ressent de plus en plus de fatigue dans les images.
Malheureusement, à la fin, beaucoup de soldats et de chevaux sont tués, ce qui m'a rendu triste.
darkmoon
  09 mars 2014
Une histoire faite d'émotions, de bons sentiments, de luttes et de résolutions.

Comme tout conte, " Cheval de Guerre " démarre sur un évènement dramatique. Les temps sont durs et pour survivre, la famille d'Albert n'a pas d'autres choix que de vendre le cheval à la cavalerie britannique où il sera directement envoyé au front. La première Guerre Mondiale vit ses premières heures. Trop jeune, Albert ne peut accompagner Joey et doit se résigner à le laisser partir. le roman prend alors une toute autre tournure. le cheval devient le moteur de l'action. C'est par lui que le récit progresse, par lui que des personnages viennent s'y greffer. Il faut l'avouer les grands sentiments ne sont pas absents du roman, loin de là, mais ils ne gâtent pas une histoire assez ambitieuse où la Grande Guerre mobilise l'attention. Car c'est un parti pris du roman de se servir de ce cheval qui échappe à tout, pour nous faire traverser dans les deux camps. On passe du camp des Anglais à celui des Allemands et on visite ces deux armées où les évènements et les personnages seraient interchangeables entre les deux côtés. Aveuglement stratégique et brutalité des officiers, présence de très jeunes hommes vivant dans une illusion d'héroïsme vite rattrapée par la peur et la mort, pillages des bourgs qui servent de champs de bataille, utilisation d'armes de plus en plus meurtrières amenant des blessés de plus en plus atrocement mutilés…

En somme ce cheval est un fil conducteur romantique dans un des épisodes les plus sanglants de l'histoire européenne et mondiale. Et si le roman conserve une naïveté tout du long, celle-ci demeure indissociable de l'histoire, elle apparaît comme une porte d'entrée indispensable. Exemplairement, on citera le passage où le cheval, coincé dans les barbelés à égal distance des deux camps ennemis, provoque une courte trêve. Là encore, il serait facile d'en sourire, de la tourner en dérision. Mais la croyance insufflée dans cette dernière, à laquelle s'ajoute une naïveté totalement assumée, lui donne finalement une force insoupçonnée. Et c'est bien de cette croyance indéfectible, de cette naïveté revendiquée que Cheval de Guerre emporte le morceau. Il offre une histoire certes très sentimentale et un peu consensuelle parfois, mais il permet de revisiter avec panache une histoire douloureuse sans s'attarder sur ses côtés les plus sombres et sans glorifier ou accabler un camp ou l'autre.
belette2911
  12 juin 2018
Cheval de guerre prenait les poussières depuis un certain temps : je voulais le lire, mais je n'osais pas.

Un cheval qui se retrouve dans la Grande Guerre, un jeune garçon qui aimait son cheval et qui le perd, trop dur pour mon petit coeur.

En ce qui concerne le film, c'est encore pire, je n'osais pas non plus le regarder pour ces mêmes raisons.

Maintenant que j'ai franchi le pas avec le roman, je vais me tourner vers le film, mais pas tout de suite.

Dans cette boucherie qui fut cette Grande Guerre, des hommes n'avaient pas demandé de la faire, et même ceux qui l'avaient souhaité, ont vite déchanté. Mais les animaux, eux, qu'est-ce qu'ils y comprennent aux conneries de quelques humains qui voulaient absolument en découdre ? Rien…

Le narrateur est Joey, le cheval et nous verrons sont arrivée dans la ferme du père d'Albert, son débourrage, l'amitié qui le lie au jeune garçon et son arrivée dans cette guerre atroce où les morts tombent comme des mouches sous les balles et les obus. Une cavalerie, face à des mitrailleuses, c'est du suicide !

Changeant une fois de plus de cavalier, passant des mains anglaises aux allemandes, ce cheval a bien mérité à un moment donné la croix de guerre donnée par un soldat allemand pour services rendus. Joey et Topthorn, son ami le cheval noir ont parfois eu plus de dignité et de courage que certains officiers.

Vous allez me dire qu'un récit narré par un cheval n'a aucune valeur, ce à quoi je vous répondrai que si, il a de la valeur, car le cheval, lui, il ne juge pas, il ne veut pas à tout pris prendre cette colline ou dézinguer les types dans la tranchée d'en face. Il est innocent lui, et on le transforme en bête de guerre.

Ce roman jeunesse est émouvant au possible et mes yeux se sont humidifiés car je me suis demandé ce qui se passerait si j'avais été à la place d'Albert et vu mes Louloutes à moi partir à la guerre.

Auraient-elles survécu ? Dans quel état seraient-elles revenues ? M'auraient-elles reconnues ? Senti le pantalon avec leurs naseaux soyeux comme habituellement ? Reniflé mes poches arrière dans l'espoir d'une carotte planquée là ? La plus jeune aurait-elle encore eu envie de me sortir le smartphone de la poche ?

J'ai mis du temps à sortir ce roman et je me dis que j'ai bien fait de profiter du Mois Anglais pour enfin prendre mon courage à deux mains afin de le lire. Il est sobre, profonde, bourré d'humanité, de courage, de gentillesse, mais aussi de dureté et de morts, tombés des deux côtés pour rien…

Dans ce roman, pas de manichéisme non plus : les Allemands ne sont pas présentés comme des barbares sans coeur et les Alliés des gentils soldats.

Non, ici, tout le monde patauge dans la même boue, dans la même merde, tout le monde crève sous le joug, hommes comme chevaux. Des enculés de pute de fils, il y en a des deux côté du No man's land et des êtres humains sachant faire preuve de compassion aussi. Tous les Hommes sont les mêmes, pas de Bons d'un côté et de Méchants de l'autre.

Un très beau roman qui m'a pris à la gorge. Une vision de 14-18 différente, vue par les yeux d'un animal qui n'avait rien demandé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Gaoulette
  19 avril 2017
Note : 4/5
Comment découvrir la guerre et les rapports humains ? Micheal Morpurgo décide de le faire à travers le regard d'un cheval Joey.
Un roman jeunesse très court qui raconte la vie d'un cheval de guerre. On commence par son achat par le père d'Albert qui entrainera une amitié indéfectible et son entrée dans l'armée pendant la première Guerre Mondiale où Joey ne verra que des hommes.
Un récit aventure qui montre la guerre sous un autre oeil, ni dans le camp des gentils ou méchant, juste des hommes qui suivent des ordres.
J'ai hâte de voir son adaptation en film et surtout quand on connait le réalisateur.
C'est court mais parfaitement adapté aux adolescents 10-13 ans. Un très beau message véhiculé et une magnifique histoire d'amitié.
claireo
  29 novembre 2013
Joey , tout jeune poulain, a été vendu a un fermier. Il s'est lié d'amitié avec Albert, le fils du fermier. Mais la guerre éclate et Joey est vendu a l'armée. Il va se battre en France contre les Allemands. Là il sera cheval de cavalerie, d'artillerie ou cheval médical. Il découvrira l'horreur des tranchées de la première guerre mondiale, réussira t-il à survivre ?
Un bon livre jeunesse qui suit des aventures inhabituelles. Plait beaucoup aux lecteurs auquel il est destiné.
adtraviata
  25 novembre 2016
Ce livre traînait depuis quelques années dans ma PAL et il me faut avouer que, malgré mon intérêt pour la première guerre mondiale et pour l'auteur Michael Morpurgo, j'avais des réticences à me lancer dans cette lecture (crainte de souffrance animale, sujet rédhibitoire pour moi).

Première surprise, c'est le cheval, Joey, qui est le narrateur et cela m'a aidée à dépasser mes craintes. Evidemment, Michael Morpurgo dote son héros de sentiments humains mais c'est uniquement par son regard d'animal que nous vivons sa jeunesse de pur-sang élevé avec amour par le jeune Albert, son difficile apprentissage de cheval de guerre et les aventures et avatars qu'il vivra au front. Sa vie à la guerre sera marquée par de nombreuses rencontres, tant du côté anglais qu'allemand ou français.

Comme Joey est un animal, inutile d'attendre de lui qu'il situe précisément les batailles auxquelles il participe. L'auteur s'est inspiré de divers épisodes de 14-18 comme les attaques au gaz, les pilonnages intensifs impuissants à détruire les barbelés ennemis, le découragement des soldats en 1917, l'introduction des premiers blindés : il montre ainsi toutes les facettes de cette guerre meurtrière, truffée de sacrifices inutiles., humains et animaux.

Le fait que Joey soit fait prisonnier par les Allemands et occupe un moment une écurie de civils français permet aussi à l'auteur de montrer la guerre sous tous les points de vue. Il fait évidemment comprendre que tous les hommes (et les chevaux) sont égaux devant la boucherie de 14-18, une façon d'exprimer ses idéaux pacifistes. En racontant cette histoire de courage, de profonde humanité, Michael Morpurgo se place du côté de la vie. Une vie où une amitié entre un homme et un cheval est bien plus forte que la mort. Et c'était son premier roman…

J'oubliais : j'étais ravie de retrouver les illustrations si fines de François Place.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
sombrero6
  16 janvier 2019
J' adore ce livre, on vit a travers les sentiments du cheval,on comprends ses émotions. le cheval en question s' appelle joey et la suite je vous laisse la découvrir.
VALENTYNE
  02 décembre 2012
Joey arrive tout poulain à la ferme où vit un adolescent Albert. Ensemble, ils grandissent en Angleterre.

Le père d'Albert, alcoolique, maltraite souvent le poulain mais une belle amitié unit Joey et Albert. Jusqu'au jour, où le père est obligé de ventre Joey, pour faire survivre sa ferme en difficulté. Joey part donc avec l'armée à la guerre qui commence en Europe. L'action se passe en 1914.

Le narrateur est Joey, ce cheval intrépide et sage.
L'entraînement de l'armée est difficile pour un cheval de ferme habitué à la charrue. Heureusement il fait de belles rencontres en la personne du capitaine Stewart et d'un autre cheval dénommé Topthorn. Viendra ensuite la dure traversée en bateau pour arriver sur le champ de bataille et le premier affrontement avec l'ennemi.
Je continuai ma course et me retrouvai seul, loin du bruit de la bataille. Et je ne me serais jamais arrêté du tout, si je n'avais retrouvé Topthorn à mes côtés et le capitaine Stewart qui se penchait pour ramasser mes rênes et me ramener ensuite sur le champ de bataille. Nous avions gagné, avais je entendu dire ; mais partout des chevaux gisaient morts ou agonisants. Au cours de l'engagement, plus du quart de l'escadron avait été perdu. Tout cela avait été si rapide, si meurtrier ! p 64
Joey explique simplement les terrifiantes réalités de la guerre, les blessés, le bruit affolant des canons. Plus tard, il est enrôlé comme cheval d'ambulance :
- Mon capitaine, repris patiemment le major - à l'évidence, il n'était pas du tout impressionné - est ce que vous imaginez sérieusement qu'après la folie de cette matinée l'un des camps ou l'autre, emploiera à nouveau la cavalerie , dans cette guerre? Ne pouvez vous pas comprendre que nous avons besoin de transports, mon capitaine? Et c'est maintenant que nous en avons besoin. Il y a des braves, des allemands, des anglais - qui gisent là bas dans les tranchées sur des civières et , en ce moment, il n'y a pas assez de transports pour les ramener ici à l'hôpital. Alors, vous voulez qu'ils meurent tous mon capitaine? Répondez moi. Vous voulez qu'ils meurent ? Si on pouvait atteler ces chevaux à une charrette? Ils pourraient ramener des hommes par douzaine. (p 86)
"Cheval de Guerre" est une histoire intéressante qui met en scène des militaires mais aussi des civils qui souffrent durement de la guerre. D'abord du côté anglais, Joey, à la "faveur" d'une bataille, se retrouvera du côté allemand. le message de Joey est bien que d'un côté ou l'autre des tranchées, les hommes sont les mêmes ; pas de bons anglais ou de méchants allemands mais des hommes qui se sont retrouvés là, non pas parce qu'ils le désiraient mais broyés par l'Histoire qui dépasse les simples individus.
Friedrich le fou prend soin d'eux :
Un jour il nous déclara :
- Moi, je vous le dis, mes amis ; je vous dis que je suis le seul homme sain d'esprit de ce régiment. C'est les autres qui sont fous mais ils ne le savent pas. Ils font la guerre et il ne savent pas pourquoi. C'est pas de la folie ça ? Comment un homme peut il en tuer un autre, sans vraiment savoir pour quelle raison, si ce n'est qu'il porte un uniforme d'une autre couleur et parle une langue différente ? Et c'est moi qu'on trouve fou ! Vous deux, vous êtes les seules créatures raisonnables que j'ai rencontrés dans cette guerre absurde ; comme moi la seule raison pour laquelle vous êtes ici, c'est qu'on vous y a amené. (p122)
J'ai lu ce livre dans une collection junior (à partir de 9 ans) mais suffisamment intéressant et bien écrit pour intéresser des plus âgés.
sofynet
  19 octobre 2014
L'histoire/Le sujet : L'histoire d'un cheval qui était destiné à une vie tranquille dans une ferme du Devon, et dont le destin a été tout autre. Il a traversé la Première Guerre Mondiale, bien souvent en première ligne, s'est fait de vrais amis, qu'il a, pour beaucoup, perdu, mais n'a jamais faibli.... pour retrouver la paix, et la vie paisible de la campagne anglaise.

Le style : J'aime le style de Michael Morpurgo, qui sait faire des livres de jeunesse qui parlent aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, au vocabulaire riche et aux chapitres prenants. le fait que le roman entier soit écrit du point de vue de Joey, le cheval, est un tour de force, tant on finit par l'oublier, à voir le cheval comme le personnage principal qu'il est, tant on est dans l'histoire...

Et la couverture alors ? Couverture recréée à l'occasion de la sortie du film, j'aime.

En conclusion ? J'ai enfin lu ce roman. Bien souvent (puisque je l'étudie tous les ans avec mes élèves) j'en ai lu la suite, le secret de Grand Père, mais je n'avais lu que des extraits de celui-ci. Quel plaisir j'ai eu à me plonger dans l'histoire de Joey, même si je la connaissais un peu. Comme je l'ai dit plus haut, le choix de la raconter du point de vue du cheval est aussi originale qu'ingénieuse, et vraiment, vraiment, cela ne dérange à aucun moment. Ce roman est une superbe histoire de courage et d'amitié, et la noblesse de l'animal est ici transcendée. Un pur bonheur.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
bibliothequeViroflay
  18 juin 2014
Premier roman de ce célèbre auteur, Cheval de guerre fait entrer son lecteur dans la Grande Guerre par la petite porte. Avec une certaine naïveté, il revient sur l'une des pages les plus noires de l'histoire mondiale en s'attachant aux pas d'un cheval et d'un jeune garçon entraînés au coeur des batailles. Elisa