L'histoire/Le sujet : L'histoire d'un cheval qui était destiné à une vie tranquille dans une ferme du Devon, et dont le destin a été tout autre. Il a traversé la Première Guerre Mondiale, bien souvent en première ligne, s'est fait de vrais amis, qu'il a, pour beaucoup, perdu, mais n'a jamais faibli.... pour retrouver la paix, et la vie paisible de la campagne anglaise.

Le style : J'aime le style de Michael Morpurgo, qui sait faire des livres de jeunesse qui parlent aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, au vocabulaire riche et aux chapitres prenants. le fait que le roman entier soit écrit du point de vue de Joey, le cheval, est un tour de force, tant on finit par l'oublier, à voir le cheval comme le personnage principal qu'il est, tant on est dans l'histoire...

Et la couverture alors ? Couverture recréée à l'occasion de la sortie du film, j'aime.

En conclusion ? J'ai enfin lu ce roman. Bien souvent (puisque je l'étudie tous les ans avec mes élèves) j'en ai lu la suite, le secret de Grand Père, mais je n'avais lu que des extraits de celui-ci. Quel plaisir j'ai eu à me plonger dans l'histoire de Joey, même si je la connaissais un peu. Comme je l'ai dit plus haut, le choix de la raconter du point de vue du cheval est aussi originale qu'ingénieuse, et vraiment, vraiment, cela ne dérange à aucun moment. Ce roman est une superbe histoire de courage et d'amitié, et la noblesse de l'animal est ici transcendée. Un pur bonheur.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Premier roman de ce célèbre auteur, Cheval de guerre fait entrer son lecteur dans la Grande Guerre par la petite porte. Avec une certaine naïveté, il revient sur l'une des pages les plus noires de l'histoire mondiale en s'attachant aux pas d'un cheval et d'un jeune garçon entraînés au coeur des batailles. Elisa
A l'aube de la première guerre mondiale, Joey est acheté sur un coup de tête par le père d'Albert. Entre le jeune garçon de 14 ans et le cheval va se créer un lien inimaginable et indéfinissable. Malheureusement, par soucis d'argent, Joey est vendu au capitaine Nicholls et part faire la guerre en France. A partir de ce moment, il va enchaîner diverses maîtres avec pour but de retrouver son seul vrai maître : Albert...

Cheval de guerre de Michael Morpurgo est un livre qui se dresse entre l'Angleterre et la France durant la première guerre mondiale. Ce petit roman de 170 pages, dressé dans un style davantage jeunesse, nous amène à suivre un cheval, Joey, un demi-pur-sang, engagé malgré lui dans l'armée. Si on peut certes noter une certaine intelligence ainsi qu'une certaine robustesse, il faut bien avouer que Joey a aussi beaucoup de chances de tomber sur de bons maîtres. Car, bien que courageux, c'est avant tout un cheval naïf, jeune, perdu et qui a besoin de personnes autour de lui. Nous sommes assez loin de l'image du cheval héroïque que nous renvoyait le film... Il faut cependant souligner le trait caractéristique du livre : nous y suivons les pensées d'un cheval, ce qui est plutôt innovant je trouve.

L'histoire en elle-même est sympathique, le style d'écriture fluide et prenant. Tout au long du livre, nous avons le loisir de découvrir quelques illustrations, que j'ai trouvé quelques fois hors contexte mais que j'ai tout de même apprécier.

Mais si ce roman avait toutes les qualités d'un livre jeunesse sympathique, et malgré le talent indéniable d'écriture de l'auteur, il y a quelque chose qui m'a rebuté, sans que je sache vraiment quoi. J'ai tout d'abord noté une absence d'émotion, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas trop accroché, bien que le personnage de Joey soit assez attachant...
De fait, ce roman fut pour moi un os et j'eue beaucoup de mal à le lire. Je mets cela sur le compte du film. En effet, le livre et le film sont complètements différents. L'image de Joey est très différente entre les deux supports et surtout, l'histoire du livre est complètement différente de celle du film... et aussi moins bien, malheureusement. Je n'ai pas ressenti les émotions que je recherchais, j'ai trouvé qu'il n'y avait même pas d'émotion dans le livre !
J'ai donc comparé le livre au film pendant une bonne partie du bouquin et c'est malheureusement en cela que le roman fut une déception : j'ai trouvé que le livre ne valait absolument pas le film...

Que peut-on conclure de ce livre ?

Faisant abstraction du film, le livre est intéressant, notamment par le fait de suivre les pensées d'un cheval. L'écriture est fluide et maîtrisée mais nous demeurons dans de la jeunesse, donc le style est plutôt simple. Si Joey est un cheval robuste et courageux, il faut aussi noter qu'il est naïf et complètement perdu, et qu'il a la chance d'avoir de bonnes personnes autour de lui. J'ai trouvé d'ailleurs cela bizarre de mettre en avant le fait que les hommes s'inquiètent davantage des chevaux que des humains (désolée, ce n'est pas ce que je ferais...)
Malheureusement, le livre ne vaut pas le film (selon moi) et je pense que les personnes doivent faire une choix : lire le livre OU regarder le film car ils seront forcément déçus par l'un ou par l'autre !
Je recommande ce livre aux enfants dès 10/11 ans. Pour ceux qui souhaitent découvrir cet auteur, je leur recommande plutôt le Soldat Peaceful !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Courage et fidèlitè! Ce conte d'apprentissage sur fond de guerre offre avant tout un regard touchant sur l'innocence perdue! C'est l'histoire d'un cheval appelé Joey, qui vendu par son propriétaire à l'armée britannique, tente de survivre dans le conflit de 14-18 où son jeune maître, Albert, tente de le retrouver. J'ai vraiment adoré cette amitié entre un jeune adolescent et son cheval, elle est tout simplement émouvante et sincère.
Une très belle histoire de loyauté, de sagesse et d'humanité.
A découvrir aussi bien pour le jeune public que pour l'adulte.
La Première Guerre mondiale observée par les yeux d'un cheval. Cet angle original permet ainsi de découvrir la dureté des tranchées, la passion du conflit, mais aussi l'humanité des soldats. Exemple avec ce soldat allemand, pourtant considéré comme ennemi, qui prend bien soin du héros, loin de la barbarie qu'il est censé incarnée.
Histoire très plaisante à lire, avec une fin très heureuse qui plaira aux jeunes lecteurs, souvent très attachés à cet animal.
L'histoire prend place en France pendant la Première Guerre Mondiale. Joey, un jeune cheval élevé dans une ferme en Angleterre, a été vendu à l'armée. Passer du travail de cheval de ferme à celui de cheval de guerre n'aurait sans doute pas été si facile si son nouveau maître n'avait pas été aussi bon qu'Albert, le fils du fermier, qui prenait soin de lui tel un ami.
C'est au travers des yeux de Joey, qui va rapidement se révéler exceptionnel, que l'histoire nous est présentée. Point de vue très intéressant et original qui permet de ne se positionner dans aucun camp; pour Joey, la guerre reste la même que l'on soit anglais ou allemand. Il trouvera des hommes de confiance et aimant dans les deux camps ainsi que de l'amitié auprès d'une adolescente française chez qui il passera une année entre le front et la ferme.
Les horreurs de la guerre sont aussi dures et bouleversantes dans les yeux d'un cheval que dans ceux de l'Homme et ce n'est que grâce à l'amitié de Topthorn, un magnifique pur-sang noir, que Joey traverse les épreuves de la guerre avec force et courage, survivant à bien de cruelles situations. Leur quotidien est fait de durs labeurs, de peur, de faim, de saleté, de blessures et de maladie, seul le soutien qu'ils s'apportent l'un l'autre le maintient en vie. Mais comme les Hommes, les chevaux garderont des blessures de l'âme et se trouveront à jamais changés par les horreurs de ces sombres années.

Je découvre Michel Morpurgo entre les lignes de son magnifique Cheval de guerre, et j'ai été si touché par ses mots que j'espère trouver d'autres romans de cet auteur de la même profondeur.
Une très belle histoire d'amitié et d'espoir dans un monde apocalyptique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Très émouvant, on vit avec le cheval, narrateur de cette histoire située en pleine première guerre mondiale, toutes ses aventures (et mésaventures...). Sensible et bien écrit, le récit est adapté aux jeunes lecteurs (dès 9/10 ans) et la version lue par Arnaud Denis est très réussie.
Non seulement Michael Morpurgo livre ici un des meilleurs romans de jeunesse sur la guerre 14, mais il le fait en prenant pour narrateur... un cheval ! Ce qu'il fallait quand même oser !
À travers les aventures de cet animal, on côtoie de nombreuses réalités de cette guerre : la réquisition des chevaux, leur transport, les vaines et sanglantes charges sabre au clair du début du conflit, les désertions et les exécutions de soldats, puis la conversion de ces malheureux animaux en chevaux de train, et de trait...
Premières victimes de la guerre souvent avant même les hommes, les équidés de tous poils payèrent un lourd tribut à cette boucherie, mais au milieu de tout ce marasme, Morpurgo sait heureusement exploiter l'éclaircie au milieu de la fumée des gaz de combat et des éclatements : l'amitié possible entre deux animaux, et l'amitié entre l'animal et l'homme, en dépit de tout ce que ce dernier lui fait subir.
Un livre poignant, et Steven Spielberg ne s'y est pas trompé en l'adaptant au cinéma, ce qu'il n'a jamais fait pour aucun autre livre de jeunesse jusqu'à ce jour.
Je dois (encore une fois) avouer que j'ai lu ce livre en anglais, version originale. Ce livre est très émouvant, l'oeuvre d'un auteur fantastique, Michael Morpurgo. L'histoire d'une amitié entre un cheval et un enfant, les larmes m'ont sauté aux yeux plusieurs fois au fil de ma lecture! Ce roman est rédigé d'une façon assez simple mais extrêmement touchante, l'histoire se situant au début de la première guère mondiale. Ce livre a un petit côté presque philosophique, nous montrant la souffrance qu'aurait pu subir les gens autour de nous à cette époque et même à la notre aujourd'hui. Ça nous montre également les liens pouvant se former entre l'être humain et l'animal, c'est vraiment magnifique comme histoire. Cette lecture restera probablement imprégné en ma mémoire, aussi courte qu'elle est, elle a un sens très profond.
Je ne reviens pas sur le résumé qui a déjà été longuement écrit et réécrit . Je souhaite juste revenir sur certains points.

Il y a notamment un passage remarquable qui m'a beaucoup touchée : Joey fait interrompre la guerre l'instant qu'un soldat français et et un allemand se rencontrent et jouent à pile ou face pour décider du camp où le cheval sera emmené. L'auteur veut nous informer par ce symbole que le camp qui remporte la guerre est souvent affaire de hasard et que, peu importe que l'on soit d'un côté ou de l'autre, l'essentiel est que l'on reste humains et dignes.
En outre, le personnage de Friedrich nous pose question sur les différences : il est ridicule selon lui, de tirer sur un être humain parce qu'il porte des vêtements d'une autre couleur ou parce qu'il parle une autre langue. En fait, la guerre est une affaire qui nous dépasse.Cette portée philosophique est, je trouve, intéressante et facilement compréhensibles pour la plupart quel que soit l'age (euh... raisonnable tout de même). Même si cela peut paraître bien naïf à certains, il est encore plus naïf et plus dangereux à la fois de croire que d'un côté il n'y a que des bons et de l'autre que des méchants. Il faut se méfier du manichéisme.

Ce roman jeunesse m'a beaucoup plu dans l'ensemble. Mais, je trouve dommage que Joey agisse toujours en étant rassuré par Albert ou par la présence de Tophorn. de plus, il s'en sort toujours, mais rarement seul, il s'en sort grâce à la bienveillance des humains qui admirent ses qualités physiques.

Par contre, je trouve que ce roman n'est pas dénué d'émotion, pour preuve qu'il m'a tiré à plusieurs moments une petite larme en ayant pourtant vu le film remarquable de Steven Spielberg avant d'avoir lu le livre.La quasi dévotion d'Emilie pour Joey alors qu'elle est elle-même au plus mal est, il me semble le moment le plus émouvant du roman. Ceci est dû à la belle écriture de Michael Morpurgo que j'ai découvert grâce à la lecture de ce livre.
J'ai apprécié aussi l'humour de l'auteur : Albert a retrouvé Joey mais il ne sait pas encore que c'est lui. Il s'évertue à démontrer qu'il le reconnaîtrait aussitôt s'il le voyait. Par contre son interlocuteur est agacé par l'adoration d'Albert pour le cheval, ou plutôt par sa façon répétitive qu'il a de le montrer. Pourtant, c'est l'interlocuteur d'Albert qui découvre petit à petit que le cheval, boueux et recouvert de sang, est bien Joey. Lorsque cela devient une évidence pour ce personnage, Albert,lui, a besoin de toutes les preuves possibles et imaginables pour en devenir certain. Ce tour de passe passe est très habile et bien amené par l'auteur. Cela met un peu d'humour et de fantaisie dans ce livre sinon plutôt tendu et sombre pour tout ce qui concerne la guerre. En effet, même si certains faits, comme les pillages, sont seulement suggérés, les coups et vibrations des canons, les morts des humains et des animaux sur le champ de bataille ou par la maladie sont très présents et vivement ressentis par Joey.
Cela passe d'autant mieux que _ et c'est la une belle trouvaille de l'auteur britannique_ l'histoire est écrite en focalisation interne de Joey, en d'autres termes, à travers ses yeux. Je sais, certains vont crier à l'anthropomorphisme, mais c'est une façon touchante de l'auteur grâce à laquelle il fait découvrir à nous petits et grands, l'absurdité et les ravages de la guerre.